Connexion  •  M’enregistrer

matériel rare de nos jours

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 28 Fév 2020, 14:22

Et oui et c’est bien dommage
J’ai conduis à l’armée du Marmon
Jeep beaucoup d’ailleurs et GMC
Et du Berliet et Simca

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Fév 2020, 14:53

La France a produit du simili américain chez Hotchkiss (jeeps et half tracks) autrement ,en Algérie GMC..Dodge..par milliers..il y avait également du Simca et du Berliet.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 28 Fév 2020, 15:11

J’ai d’ailleurs passer mon permis sur un GMC toiler
C’est à dire le toit décapotable ( toile ) en 6 roues

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2020, 16:03

Alfred a écrit: Oui, cela tient sans doute au fait que ce sont les civils(ceux qui s'intéressent aux matériels,à l histoire .....) Ce sont les surplus américains qui ont été largement vendus aux civils (pour les entreprises les plus diverses Mes premières leçons de conduite se sont faites sur la Willis de service de mon père..très rares ont été les pièces allemandes vendues aux surplus .....j'ai quandmême eu des copains fils de paysans qui avaient l'occasion de rouler en Kubelwagen ou en Schwimwagen........mais pas de semi chenillés allemands équipés pour le terrassement alors que beaucoup de grosses entreprises de BTP avaient des Half tracks White...Les matériels allemands ont été ferraillés ,peut être parce que personne n'était intéressé pour produire de la pièce détachée pour ce marché............


En Allemagne et Autriche, après-guerre, de nombreux semi-chenillés de la classe 1 tonnes (Sd.Kfz. 10) et 3 tonnes (Sd.Kfz. 11) avaient été recyclées en véhicules agricoles... Ci-dessous, deux Sd.Kfz. 11 (3 tonnes), équipés de la "cabine en bois" - mit Holzfahrerhaus (1944) - et convertis en gazogène, parce que leurs moteurs à essence 6 cylindres de 4,2 l étant de gros gourmands, leur consommation était, alors, hors des moyens du paysan allemand (mais pas que lui!) de l'époque! A noter, sur le second cliché, les tenues de travail de ces ouvriers agricoles, qui ne sont, souvent, rien d'autres que des vieux restes d'uniforme de la Heer ; même le fûte du gamin (avec les mains sur les hanches), est un vieil oripeau militaire!... quant aux casquettes... :D

Image

Image

Dans la famille des semi-chenillés de la classe 18 tonnes (Sd.Kfz. 9), plusieurs d'entre eux, notamment, la version équipée d'une flèche de levage de 6 tonnes (Sd.Kfz. 9/1), avaient fini leur carrière, à la fin des années 1960 (voire plus, pour certains!), avec des livrées resplendissantes (jaune et rouge), en tant que dépanneuses pour poids lourds, sur les Autobahne. Mais, là, les boites de dépannage routier avaient les sous pour leur payer leur ration d'essence, de même, pour les quelques Sd.Kfz. 9/2, équipés de la grue de 10 tonnes, vite convertis, après-guerre, en engins de levage, sur les chantiers de TP :D

La maison Poclain, à laquelle j'ai eu l'honneur d'appartenir, en tant que commercial, dans les années 70 et le cadre de son association avec la firme Potain, pour le développement des grues de manutention chenillées ou routières, sous la marque PPM (Potain-Poclain Matériel) , avait fait fortune, dès le tout début des années 50, en vendant des châssis de GMC d'occase (entièrement révisés), dont la plateforme arrière avait été converti en support automoteur de tourelle de pelle hydraulique - il en existe quelques vieux clichés qui trainent, peut-être, encore, sur le Oueb, mais, par exemple, l'entreprise Fehr, à Woerth (67), en a un exemplaire (GMC-Poclain) , érigé, de nos jours en monument et soigneusement entretenu, devant son siège social -. Lors de leurs premières commercialisations, ces véhicules, munis d'une benne preneuse, avaient, aussi, souvent, servi dans les sucreries, pour les campagnes de betteraves... on débute comme on peut! :D Les engins spécialisés américains, même dans le cadre des "généreuses" aides (financières) au Plan Marshall, et d'occasion, coûtaient, alors, la peau des fesses et, seules, les grandes entreprises françaises de BTP, souvent occupées par de grands chantiers (barrages, canaux, etc.) dans nos "ex-colonies ou protectorats" et à l'étranger, avaient les moyens financiers pour les acquérir.

Sinon, même si l'intitulé du reportage YouTube précise bien qu'il s'agit de blindés de l'Axe, tu ne risquais, effectivement, pas de rencontrer des chars japonais Type 94 - cf. +/- 1 mn 14 s - dans la Panzerwaffe! ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 28 Fév 2020, 16:45

Il y a encore un véhicule allemand chenillé en Normandie
Je te mettrais les photos si tu veux
Merci pour tout ces renseignements

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2020, 18:47

jobunker a écrit:Il y a encore un véhicule allemand chenillé en Normandie
Je te mettrais les photos si tu veux
Merci pour tout ces renseignements


En ce qui concerne le matériel allemand recyclé dans le "Civil", après-guerre, à mon avis, il y en avait eu un certain nombre sur le territoire français, dans l'immédiat après-guerre, sauf qu'on n'avait pas les moyens de s' approvisionner en pièces de rechanges... ne serait-ce que parce que çà la foutait mal... qui c'est qu'avait gagner la Guerre, scrogneugneu! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 28 Fév 2020, 18:50

Oui tout à fait
Et ont voulait tout évacuer et ne plus les voir
Mais c’était beaucoup plus costaud quand même ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2020, 18:51

jobunker a écrit:Il y a encore un véhicule allemand chenillé en Normandie
Je te mettrais les photos si tu veux
Merci pour tout ces renseignements


Pas de problème, j'essayerai de l'identifier ou un de nos camarades de forum le fera. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 28 Fév 2020, 23:18

Je connais bien les poclains

j'ai conduit et appris sur une CATER en pelle et en bull aussi en CATER D 10 mais plus récent bien sure

voila chose promise chose

ce véhicule n'est pas au musée mais a un prive
Image

et avec son pt moteur de CHAR et tout l'ARRIERE d'un TIGRE qui servait a tirer les gros canons et les chars en panne

Et voici le moteur de l'engin un V-12

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: matériel rare de nos jours

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 28 Fév 2020, 23:24

Je ne comprend pas j'ai mis les deux photos et une est passée l'autre pas.
Je ne comprend rien tant pire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 26 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 93 invités


Scroll