Connexion  •  M’enregistrer

Nous n'en savions rien!!!!......................

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Fév 2020, 22:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:Non , bien entendu et c'est bien ce que j'avais écrit dans mon post n°1:
Le peuple juif a été mal vu dans de nombreux pays, Mal vu, sans doute mais pas à une échelle aussi monstrueuse que celle mise en oeuvre par les nazis
Mais là on s'éloigne du sujet initial!!!!


Ils n'étaient pas "mal vu"... ils disparaissent dans l'indifférence.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Fév 2020, 22:50

alfa1965 a écrit:L'ampleur du Crime était et qu'il dépassait l'entendement et qu'il paraissait irrationnel. Pour ma part, je pense que l'on a sous-estimé ce qui se passait dans les camps. Pouvait- on concevoir qu'il existait des usines à tuer à ce moment là ?


L'industrialisation du génocide dépassait certainement l'entendement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Fév 2020, 23:14

Je voulais écrire l'ampleur du crime était TEL qu'il dépassait...
Le clavier de la tablette est récalcitrant.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2020, 09:00

Il ne faudrait pas oublier les techniques corruptrices du nazisme et notamment de son chef. Certes, pour des raisons pratiques, le génocide devait être dissimulé et on en prenait grand soin. Mais, pour éduquer le peuple allemand à la nécessaire cruauté des luttes de race, il devait aussi être public. D'autre part, plus la défaite se dessinait, plus l'antisémitisme exterminateur devenait un ciment pour souder le peuple allemand autour de ses dirigeants : tous coupables nous sommes, tous nous passerons à la casserole si les drapeaux alliés flottent sur Berlin !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2020, 09:05

Bonjour François,

Plus que la propagande, la destruction systématique sous les bombes, et quasi quotidienne, des villes allemandes à partir de 42/43 ne relègue-t-elle pas le sort des Juifs à des années lumières des préoccupations de la population allemande ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2020, 09:40

au contraire !
Les bombardements sont présentés par la propagande de Goebbels comme une "vengeance des Juifs" et les échos diffus de la Shoah font que beaucoup le croient, et ne croient leur salut possible que dans un resserrement des rangs autour du NSDAP.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2020, 09:46

François Delpla a écrit:au contraire !
Les bombardements sont présentés par la propagande de Goebbels comme une "vengeance des Juifs" et les échos diffus de la Shoah font que beaucoup le croient, et ne croient leur salut possible que dans un resserrement des rangs autour du NSDAP.


Des bombardements de civiles totalement contreproductifs donc basé sur une doctrine erronée.

Dans le prolongement François…
Peut-on affirmer que dans sa majorité, le peuple allemand n'a que faire des Juifs ? Sans pour autant être prêt à le génocider mais à tous le moins à se désintéresser de leurs sorts dès lors qu'ils disparaissent ?
Comme l'œuf et la poule, HITLER est-il un déclencheur ou plutôt joue-t-il de l'opportunité d'un antisémitisme "normal" dans la société allemande des années '30 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2020, 10:15

L'antisémitisme est un poison secrété par les deux autres monothéismes... qui ont du mal avec leurs propres origines juives ! Il prend diverses couleurs en fonction de l'histoire et de la géographie : pogroms russes, fièvre antidreyfuysarde en France, parti politique antisémite auteur d'une brève percée électorale dans l'Allemagne de Bismarck...

La Shoah est un saut gigantesque par rapport à ces manifestations (et le film récent de Polanski est coupable de les mettre dans le même sac, par quelques citations anticipant les bûchers de livres et la nuit de Cristal). Il ne doit rien aux caractères spécifiques de l'antisémitisme allemand ou autrichien et tout à la psychose paranoïaque d'un individu qui fait "du Juif" à la fois son ennemi et celui du genre humain. Le lien entre cette équation individuelle et l'histoire allemande tient tout entier dans la culture et le talent de cet individu : il connaît bien, ou comprend au quart de tour, les différents milieux de son pays et sait comment leur mettre le doigt dans ses engrenages, lui-même ou par l'intermédiaire de talentueux disciples.

C'est du moins ma vision de la chose et j'attends qu'on la conteste sans la caricaturer, ce qui ne s'est encore jamais produit.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 22 Fév 2020, 01:17

morel a écrit:
Et puis les officiers allemands servant au sein de l'armée Ottomane pendant la WW1 ont également connu les techniques d'extermination des peuples en participant aux massacres des grecs d'Asie mineure puis aux marches de la mort du génocide des arméniens. Ils ont acquis un "savoir faire" et un "détachement" face aux atrocités qu'ils répéteront quelques années plus tard.



C'est détail intéressant que je ne connaissais pas.
Je savais qu'ils avaient servi à encadrer et former les cadres de l'armée ottomane puis à apporter leurs conseils.
Mais ils ont pu franchir le pas.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Nous n'en savions rien!!!!......................

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de morel  Nouveau message 22 Fév 2020, 11:11

En relisant l'extrait cité je suis plus attentif à sa rédaction et je m'aperçois qu'elle peut induire en erreur.

Ce que j'ai écrit pourrait donner à croire que les officiers allemands ont pris une part "active" à ces faits.

En réalité ils n'avaient qu'un rôle de "formateurs" au sein de l'armée ottomane (aujourd'hui on dirait "conseillers").
Aussi, en ce qui concerne ces actes, il me semble plus honnête de préciser que pour beaucoup d'entre eux, et compte tenu de leurs fonctions, ils en ont eu connaissance et que pour certains d'entre eux ils ont eu l'occasion d'en observer les effets.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 18:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 2 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll