Connexion  •  M’enregistrer

Consultation des documents aux archives


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2020, 13:09

Bonjour,
Loïc a écrit:j'ai consulté leur site, je ne sais si c'est partout le même réglement :
vestiaire obligatoire avec dépôt dans un casier vérifié avant et aprés, on prescrit de n'entrer que équipé d'un "crayon papier" et de "feuilles volantes" (et on peut garder le slip ou boxer quand même?)
pas de scanners, pas d'appareils photos, pour les photocopies grand flou...

Depuis que je fréquente les AD (35 et 56), ça a toujours été ainsi, sauf que les APN sont autorisés. Le crayon papier est même fourni ainsi qu'un sac en plastique transparent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Fév 2020, 17:09

Merci à tous de ces "retours d'expérience" fort intéressants
en effet pour ce qui est de l'invasion des généalogistes je l'ai bien ressenti, au niveau inférieur, celui d'Archives Municipales, vous êtes le seul non-généalogiste au milieu de plusieurs personnes...:)
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Fév 2020, 17:45

France Culture en a parlé paraît-il:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 6dpmCri5vs
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 17 Fév 2020, 15:23

Cet article rejoint ce que je disais plus haut : il ne s'agit pas d'une interdiction pure et simple mais d'un blocage temporaire afin de permettre la déclassification nécessaire à la communication des documents.

Pour répondre à Loïc, les règles d'accès aux AD sont propres à chaque service en application des lois de décentralisation (chaque exécutif est souverain) et en fonction des conditions matérielles (la salle de lecture d'un bâtiment neuf est plus facile à surveiller que celle d'un établissement ancien, par exemple, parce que conçue et équipée en fonction de cette exigence). Mais les règles ci-dessus évoquées sont quasiment appliquées partout. Hélas, les visiteurs de centres d'archives ne sont pas tous honnêtes et des mesures de sécurité sont indispensables si l'on veut préserver les documents et permettre leur accès à tous (le terme "bien public" a été très justement évoqué plus haut).

Quant à la fouille au corps, elle existe ou presque : selon ce que m'a dit un chercheur qui en a fait l'expérience, au Vatican les lecteurs doivent se déshabiller et revêtir une combinaison pour pouvoir accéder à la salle de lecture (je ne pense pas que cette personne m'ait raconté de blagues, mais je n'en ai toutefois pas la preuve). Les règles de sécurité françaises sont assez souples tout de même...

Pour les photocopies, des restrictions peuvent être émises, pour des raisons conservatoires (on ne photocopie pas les registres dont les reliures ne résisteraient pas aux manipulations, par exemple, ni les documents très fragiles) ou pratiques (manque de personnel voire de matériel). Le nombre de copies autorisées est souvent limité pour ces raisons, ou pour respecter le droit d'auteur s'il s'agit d'ouvrages). Les lecteurs font bien souvent preuve d'imagination pour contourner ces embuches... ;) Mais l'emploi de l'APN a largement fait diminuer les demandes de photocopies.

Pour terminer, sachez que c'est en grande partie grâce à la fréquentation des généalogistes que les services d'archives publics obtiennent et conservent leurs crédits budgétaires, le petit nombre de chercheurs ne suffirait pas à justifier les dépenses de fonctionnement et encore moins les investissements. Ils sont un mal nécessaire...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Fév 2020, 20:55

On peut tout de même ne pas suivre cet unanimisme :

https://www.change.org/p/emmanuel-macro ... 83ea3d8160
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de seaux  Nouveau message 18 Fév 2020, 07:39

Pétition signée!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Fév 2020, 13:51

moi aussi ::Banni::

pour le reste je reviens justement des A.D. hier où hélas c'était bien comme annoncé sur le réglement, commun à beaucoup d'AD selon vos expériences...sauf la fouille avant et aprés je reconnais :D

j'ai trouvé particulièrement pénible de devoir prendre des notes avec un crayon de papier...même pas un stylo-bille ouèche :?
sur les photocopies, oui elles sont possibles et effectivement ils le font mais bon...on sent bien qu'ils préférent que les gens se débrouillent avec leurs appareils photos «mais oui vous allez allez voir c'est tout aussi bien»
peu convaincu je suis revenu avec plus de 110 vues dont le rendu n'est pas forcément toujours génial avec le jeu des lumières et des ombres dans la salle cherchant une position, voire même contorsion, qui les atténuerait sans parler qu'un document photocopié lui est toujours pris "à plat" avec un bon rendu, essayez de prendre une photo d'un document un peu plié ou gondolé avec une main pour le fixer (sans que votre main ne recouvre les informations) et de l'autre avec cinq doigts cherchant péniblement les touches tout cela sans bouger et parkinsonner, quelques minutes plus tôt l'Archiviste venait de passer à côté de moi pour me rassurer à nouveau sans doute me voyant particulièrement ravi mais oui vous allez voir c'est tout aussi bien...mouais...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de seaux  Nouveau message 18 Fév 2020, 14:27

Le plus embêtant à photographier ce sont les dossiers numérisés, donc uniquement visibles à travers l'écran d'un ordinateur des archives . Le rendu correct est difficile à obtenir et de plus le logo "archives départementales" apparaît partout sur l'écran, cachant parfois des dates.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2020, 14:42

Loïc a écrit:...on sent bien qu'ils préférent que les gens se débrouillent avec leurs appareils photos «mais oui vous allez allez voir c'est tout aussi bien»
peu convaincu je suis revenu avec plus de 110 vues dont le rendu n'est pas forcément toujours génial avec le jeu des lumières et des ombres dans la salle cherchant une position, voire même contorsion, qui les atténuerait sans parler qu'un document photocopié lui est toujours pris "à plat" avec un bon rendu, essayez de prendre une photo d'un document un peu plié ou gondolé avec une main pour le fixer (sans que votre main ne recouvre les informations) et de l'autre avec cinq doigts cherchant péniblement les touches tout cela sans bouger et parkinsonner, quelques minutes plus tôt l'Archiviste venait de passer à côté de moi pour me rassurer à nouveau sans doute me voyant particulièrement ravi mais oui vous allez voir c'est tout aussi bien...mouais...


"Conseilleur n'est pas payeur" dit le proverbe, d'autant que je n'ai pas encore essayé…
...mais il existe des applis "scanner" sur smartphone qui donnent de bien meilleurs résultats que la photographie de documents.

A essayer ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Consultation des documents aux archives

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Fév 2020, 15:25

Un bon exemple, ci-après, (tentatives de) photographie, à l'automne dernier, d'une page pliée en zig-zag, dans un dossier technique archivé aux établissements de Chatellerault! ::mortderire::

Image
Image
Pour essayer d'obtenir le cliché le plus stable, les deux mains sont vivement conseillées... du coup, comment faire pour éviter que la page, soigneusement pliée depuis 70 ans, ne retrouve pas, trop vite, son pliage d'origine? ::mal-a-la-tete:: ... et, en plus , il s'agit de fascicules de plusieurs dizaines, voire, pour certains, d'une centaine, de pages, constitués de cahiers cousus, regroupés dans un carnet à couverture collée, selon la technique en usage à l'époque - les allemands utilisaient la même! -... donc, pour scanner ou photocopier les pages, il faudrait, d'abord, le "démantibuler" et, çà, à Châtellerault, c'est strictement interdit! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 45 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 55 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll