Connexion  •  M’enregistrer

blindés russe pour l'armée basque

blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 14 Fév 2020, 19:17

blindés russe BA6 et FA1 fourni à l'armée basque et employés à la bataille de Villareal
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Fév 2020, 20:49

::dubitatif:: Staline n'était pas particulièrement philantrope ...Les Basques les avaient payés comment ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Fév 2020, 20:52

Tu avais auparavant déjà parlé de l'armée basque, est-ce que l'état-major était indépendant ou opérait avec Madrid ?

L'or des républicains avait été mis en "sécurité " à Moscou mais en effet, bonne question de Marc.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 14 Fév 2020, 22:22

gernika a écrit:blindés russe BA6 et FA1 fourni à l'armée basque et employés à la bataille de Villareal
Image


Belle photo. Vu sous cet angle difficile de dire si c'est une BA-3 ou une BA-6. En tous les cas, ce n'est pas une FAI...
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Fév 2020, 22:50

Si l'URSS fournissait du matériel à une armée Basque et qu'il est avéré que le camarade Joseph n'était pas un philanthrope , c'est qu'une entité quelconque devait payer le matériel ..on sait que l'Espagne avait la 4ème richesse en or qui fut ainsi dilapidée,mais le pays basque ?même si c'était quasi la seule région industrielle et que les bénéfices de 14/18 étaient surtout dus à ses petites entreprises d'armement ,quelles banques garantissaient le paiement? existait-il une grande banque basque?...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Fév 2020, 11:05

alfa1965 a écrit:Tu avais auparavant déjà parlé de l'armée basque, est-ce que l'état-major était indépendant ou opérait avec Madrid ?

L'or des républicains avait été mis en "sécurité " à Moscou mais en effet, bonne question de Marc.


D'après ce que j'avais cru comprendre, l'or espagnol avait été, effectivement, expédié, par les dirigeants républicains, en Union soviétique, à la toute fin de la GCE, mais, jusqu'à cette date, il avait servi, entre autres, à régler les achats d'armes, de matériels, payer les soldes, les salaires, etc. ... Me trompe-je ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 15 Fév 2020, 14:25

Alfred a écrit:Si l'URSS fournissait du matériel à une armée Basque et qu'il est avéré que le camarade Joseph n'était pas un philanthrope , c'est qu'une entité quelconque devait payer le matériel ..on sait que l'Espagne avait la 4ème richesse en or qui fut ainsi dilapidée,mais le pays basque ?même si c'était quasi la seule région industrielle et que les bénéfices de 14/18 étaient surtout dus à ses petites entreprises d'armement ,quelles banques garantissaient le paiement? existait-il une grande banque basque?...........


Non, Staline n'était pas plus philanthrope que cela.
Les achats se faisaient par le gouvernement central espagnol via une banque située sur le sol français, en 1936. Contre l'or espagnol plus tard...).
Enfin, les soviétiques ne livraient pas directement aux basques mais au "Front Nord" tenu par 3 régions aux identités différentes assez marquées; la Biscaye (pays basque), Santander (Cantabrie) et les Asturies. Leur isolement (géographique, et maritime par un solide cordeau de navires allemands et anglais), et leur cloisonnement (entre eux pour des raisons culturelles et idéologiques) n'a pas contribué au succès commun de leur défense.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Cat  Nouveau message 15 Fév 2020, 14:30

A la toute fin, le 20 mai 1938, 200 tonnes d'or sont arrivé à la frontière pour payer les Etats Unis. Direction le Havre. En octobre 1938 , un 2e convoi est parti en bateau de Port Vendres pour une direction inconnue. Egalement j'avais lu qu'ils en avaient chargé sur le "yacht présidentiel" en direction de l'Amérique du sud.
Pour la Russie, je pensais que les paiements avaient été fait en 1936.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 15 Fév 2020, 15:49

Cat a écrit:A la toute fin, le 20 mai 1938, 200 tonnes d'or sont arrivé à la frontière pour payer les Etats Unis. Direction le Havre. En octobre 1938 , un 2e convoi est parti en bateau de Port Vendres pour une direction inconnue. Egalement j'avais lu qu'ils en avaient chargé sur le "yacht présidentiel" en direction de l'Amérique du sud.
Pour la Russie, je pensais que les paiements avaient été fait en 1936.

Pour la Russie, le premier or espagnol est arrivé le 2 novembre 1936 à Odessa.
Le cargo A Andreïev est arrivé le premier novembre à Bilbao. La commande du matériel dont 15 I-15, et 30 automitrailleuses était donc antérieure ...

Après, j'ignore comment se sont ils arrangés entre eux à la fin, au niveau financier.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: blindés russe pour l'armée basque

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Fév 2020, 15:57

Cat a écrit:A la toute fin, le 20 mai 1938, 200 tonnes d'or sont arrivé à la frontière pour payer les Etats Unis. Direction le Havre. En octobre 1938 , un 2e convoi est parti en bateau de Port Vendres pour une direction inconnue. Egalement j'avais lu qu'ils en avaient chargé sur le "yacht présidentiel" en direction de l'Amérique du sud.
Pour la Russie, je pensais que les paiements avaient été fait en 1936.


Euh, pour payer quoi, en provenance des States ? ::dubitatif::

200 tonnes, çà nous fait 200 000 000 de grammes, soit sur la base de 31 grammes l'once d'or... 6 451 613 onces... à une valeur qui devait, alors, flirtouiller aux alentours de 20 à 25 US dollars l'once - les States étant, eux-mêmes, gros producteur (comme la Russie!), n'étaient pas là pour faire péter leur propre marché -.

En septembre 1939, pour cause de déclenchement de conflit, la Banque de France avait fixé le prix du kilo d'or fin (en lingot) à 47 608 francs (valeur 1939), soit 47,61 (à l'excès) le gramme et 1476 francs (n'en parlons plus!) l'once de 31 grammes. En Francs 1939, 200 tonnes d'or, çà faisait très bobo, 9521600000 francs - là, j'avoue que je me perds un peu dans les " virgules" ::mortderire:: - mais çà fait 9 Milliards 521 millions 600 000 francs! Pour faire simple, en 1938-1939, un US dollar valant 34 francs, çà nous ferait, quand mème, en dollars, la coquette somme de 280 047 060 US $ - allez, soyons fou, arrondissons à la dizaine supérieure! ::elu boulet:: -!

Je serai curieux de savoir ce qu'avait bien pu acheter la République Espagnole, pour une valeur de 280 millions de dollars, aux Etats-Unis, alors que ces derniers se la jouaient isolationnistes et, officiellement, respectaient l'embargo international.

A titre de comparaison, la construction, lancée en 1937, des deux cuirassés de la classe North Carolina - USS North Carolina et USS Washington - avait coûté la bagatelle de 50 millions de dollars pour chacun d'eux, soit 100 Millions de US $, pour les deux. Sur la base des 200 tonnes d'or - mais il convient, aussi, de vérifier, que je ne me suis pas planter dans mes calculs ! -, çà signifierait que l'Espagne aurait payé, aux States, en 1938, rubis sur ongle, l'équivalent de plus de 5 cuirassés de 45 000 tonnes... çà en fait des flingues, des mitrailleuses et des pistolets "usagés"! :rire:

Il y a certaines sources qui indiquent, parfois (souvent?), des chiffres qui font peur, car, en général, on ne se pose pas trop de questions sur ceux qu'ils annoncent, d'autant que nous sommes , tous, à peu près infoutus de savoir à quoi pouvait correspondre la valeur marchande de la tonne d'or, en 1938.... c'est pour çà que j'ai eu le bol, en fouillant un peu, de tomber sur le coût final de fabrication unitaire de ces cuirassés et d'autres éléments qui permettent d'approximer. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES REPUBLICAINS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll