Connexion  •  M’enregistrer

8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Fév 2020, 20:40

Bonsoir

Je suis à Munich, pour engranger en quelques jours le maximum d'archives sur divers sujets et, me connectant vers la planète après la fermeture de l'Institut für Zeitgeschichte, je suis heureux de constater que la tradition a du plomb dans l'aile.

L'idée que Hitler aurait pu ignorer pendant trois mois la fronde de Manstein contre l'OKH est absurde... et l'a toujours été. Son existence et sa longévité en disent long sur la sous-estimation du personnage. Et sur un certain masochisme français : "nous" aurions été défaits par un régime anarchique dirigé par un flemmard prétentieux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Fév 2020, 21:28

Bonsoir,

Dog Red a écrit:
RoCo a écrit:Mon opinion personnelle, mais qui n'engage que moi :
Je pense qu'Hitler est au courant du plan de Manstein et de l'appui de Rundstedt pour ce plan, dès
les premières esquisses .


Par "opinion personnelle", j'imagine que tu veux dire n'avoir jamais rien lu de tangible à ce sujet ?

Avancé par Helmuth Greiner (responsable du KTB de l'OKW), dans un document FMS .
Rundstedt, Busch et Guderian rencontrent Hitler en novembre 39 . J'ai difficile à croire, qu'aucun
n'a fait au moins allusion au plan proposé par la Heeresgruppe A.

De toute façon, les différents changements que fait rajouter Hitler au plan initial de l'OKH n'ont strictement
rien à voir avec le plan conçu par Manstein . L'attachement du 19.AK à la Heeresgruppe A et le positionnement
du 14.AK un peu plus au sud (mais qui reste réserve OKH et peut être attaché, suivant la situation, soit à la
Heeresgruppe B soit à la Heeresgruppe A) et en deuxième ligne, ressemble plus à un éparpillement des
forces, sans "Schwerpunkt" très clair .
Il suffit de comparer la distribution des unités allemandes entre la Heeresgruppe A et la Heeresgruppe B
comme prévu encore fin janvier 40, avec la distribution des unités qu'on retrouve dans le plan de l'OKH
le 22.02.40 sur base du plan Manstein .

Image
OKH 24.01.40
Rundstedt répondra le même jour :
Image
"L'emploi du seul 19.AK n'est qu'une demi-mesure . Ce corps n'est pas suffisamment puissant
pour anéantir des troupes françaises avancés en Belgique et n'est pas assez puissant pour
passer la Meuse à l'avant des armées ."
Documents annexes au KTB Heeresgruppe A

Image
OKH 22.02.40

Dog Red a écrit:Ils ont écrit jusqu'à 8 notes à l'attention de BRAUCHITSCH/HALDER dont la dernière, de janvier 1940, outrepasse toute bien séance en demandant à l'OKH de transmettre cette dernière supplique à HITLER lui-même. Pas courant cette demande de by-passer la ligne hiérarchique pour un Prussien pure tradition comme VON RUNDSTEDT (ne me dis pas que la multiplication des notes serait une sorte de "jeu" dans un secret de Polichinelle dont BRAUCHITSCH et HALDER seraient les dupes ?).

Mais d'une façon très habile . A chaque lettre envoyé par Rundstedt à l'OKH, Halder et Brauchitsch déclaraient être en grande
partie en accord avec le plan proposé par la Heeresgruppe A (on ne parle jamais d'un "plan Manstein"), mais que les directives
d'Hitler les empêchaient d'aller dans ce sens . Rundstedt termine la lettre à l'OKH, datant du 12.01.40 :
Image
"Suite à un ordre de l'OKW, la Heeresgruppe a pris connaissance, que le Führer décidera lui-même du
"Schwerpunkt" de l'opération et prendra le commandement ultime de cette opération .
Donc, l'OKH n'est pas libre de ces décisions opératives . En conséquence, je vous demande de soumettre
ce plan directement au Führer"

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Fév 2020, 19:41

RoCo a écrit:"Suite à un ordre de l'OKW, la Heeresgruppe a pris connaissance, que le Führer décidera lui-même du
"Schwerpunkt" de l'opération et prendra le commandement ultime de cette opération .
Donc, l'OKH n'est pas libre de ces décisions opératives . En conséquence, je vous demande de soumettre
ce plan directement au Führer"

Roger

Argument massue : qui va aller contre une injonction d'Hitler ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 13 Fév 2020, 21:52

Si je me souviens bien de l'étude approfondie de Koeltz ( comment s'est joué notre destin ), celui-ci attribue quand même à l'OKH une part importante du plan final :
- l'affectation de la IVème armée au HGr A ( et son passage au sud de Namur ? )
- l'emploi des blindés en premier échelon là où Rundstedt voulait les réserver pour l'exploitation
- la création du Panzer Gruppe Kleist ayant un impact opérationnel et non plus tactique

Enfin c'est Halder ( le 14 il me semble ) qui attribue comme objectif opérationnel le canal de l'Aa au groupe von kleist

Bonne soirée


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2020, 11:49

pierma a écrit:Gamelin, l'homme des demi-décisions. Les Allemands auraient feint une offensive pour dévoiler son dispositif qu'ils n'auraient pas obtenu totalement un résultat aussi complet.


Indépendamment de GAMELIN, les Allemands anticipent la réponse alliée par une montée à travers la Belgique.
Y en-a-til une autre possible ?

Dès sa prise de connaissance du premier plan le 21 octobre 1939, ce qui chiffonne MANSTEIN, c'est l'a présence d'une masse de manœuvre française dans la région de Sedan menaçant le flanc de l'aile-marchante allemande face à un Heeres-Gruppe A trop peu doté pour l'empêcher.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2020, 12:23

Bonjour Roger,

RoCo a écrit:Avancé par Helmuth Greiner (responsable du KTB de l'OKW), dans un document FMS .
Rundstedt, Busch et Guderian rencontrent Hitler en novembre 39 . J'ai difficile à croire, qu'aucun
n'a fait au moins allusion au plan proposé par la Heeresgruppe A.


Réunion du 27 novembre… j'ai tendance à penser comme toi…
...sauf dans l'éventualité où RUNDSTEDT ne s'autoriserait pas à court-circuiter la ligne hiérarchique en la circonstance ???
Qu'en penses-tu ?

D'autant que l'ambiance est très particulière en ce mois de novembre 1939 :
. le 10 novembre l'OKH et les 3 chefs de groupes d'armée discutent quand même de putsch militaire ! Rien de moins !
. le 23 novembre HITLER, devant les chefs d'armées, lance sa fameuse diatribe sur "l'esprit de Zossen", BRAUCHITSCH offre sa démission que le dictateur refuse (dédaigneusement pour en rajouter une couche?)

N'est-ce pas ce même 27 novembre que GUDERIAN a un entretien en tête-à-tête avec HITLER ? Il faudrait que je relise ses mémoires mais le sujet est la succession de BRAUCHITSCH plutôt que les grandes manœuvres autour de Sedan.

Je ne sais trop que penser de l'état d'esprit de RUNDSTEDT et de ceux qui l'accompagnent ce jour-là. ::dubitatif::

RoCo a écrit:De toute façon, les différents changements que fait rajouter Hitler au plan initial de l'OKH n'ont strictement
rien à voir avec le plan conçu par Manstein . L'attachement du 19.AK à la Heeresgruppe A et le positionnement
du 14.AK un peu plus au sud (mais qui reste réserve OKH et peut être attaché, suivant la situation, soit à la
Heeresgruppe B soit à la Heeresgruppe A) et en deuxième ligne, ressemble plus à un éparpillement des
forces, sans "Schwerpunkt" très clair .


Oui.

Par l'intuition d'HITLER il faut sans doute voir un coup tactique de franchissement de la Meuse au sud, puis de plus en plus progressivement dans l'éventualité où l'offensive au nord ne donnerait pas les résultats escomptés.

Chez MANSTEIN c'est de stratégie dont il est question : tout miser sans demi-mesures(*) sur le franchissement de la Meuse au sud de la Meuse pour envelopper le dispositif allié par l'ouest, le long de la Somme, et obtenir une victoire décisive dans les Flandres avant de se retourner contre le reste de l'armée française au sud de la Somme et derrière la Ligne Maginot.

(*) Les précieuses archives que tu présentes (tu as combien de disques durs et passé combien d'années à dénicher tout ça :shock: ) l'illustrent.

Rien de comparable en effet.

RoCo a écrit:Mais d'une façon très habile . A chaque lettre envoyé par Rundstedt à l'OKH, Halder et Brauchitsch déclaraient être en grande
partie en accord avec le plan proposé par la Heeresgruppe A (on ne parle jamais d'un "plan Manstein"), mais que les directives
d'Hitler les empêchaient d'aller dans ce sens . Rundstedt termine la lettre à l'OKH, datant du 12.01.40 :
Image
"Suite à un ordre de l'OKW, la Heeresgruppe a pris connaissance, que le Führer décidera lui-même du
"Schwerpunkt" de l'opération et prendra le commandement ultime de cette opération .
Donc, l'OKH n'est pas libre de ces décisions opératives . En conséquence, je vous demande de soumettre
ce plan directement au Führer"


L'habileté politique est effectivement de mise.
Toutes proportions gardées, on se croirait au boulot !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2020, 13:01

alias marduk a écrit:Enfin c'est Halder ( le 14 il me semble ) qui attribue comme objectif opérationnel le canal de l'Aa au groupe von kleist


Le 14... mai 1940 ?

La basse Somme est l'objectif du plan lui-même dans sa version définitive… après, au fur et à mesure de l'avancée des opérations, la précision géographique des limites à atteindre se fait jour.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Fév 2020, 10:45

Bonjour,

alias marduk a écrit:- l'emploi des blindés en premier échelon là où Rundstedt voulait les réserver pour l'exploitation

Cela date d'avant l'adoption du plan Manstein , puis suite aux "Kriegsspiele" du mois de février 40 et lié à la
remarque de v. Rundstedt (24.01.) et de Blumentritt (16.2.) que le 19.AK était à lui tout seul trop faible pour
d'une part repousser des troupes françaises avancés à l'est de la Meuse, passer la Meuse, puis exploiter la
percée . Si l'OKH allait persister dans ce sens, il valait mieux mettre l'infanterie en première ligne et réserver
les blindés à la seule exploitation .
Je trouve que Guderian, dans ces mémoires, leur fait particulièrement tort, parce que finalement il vont
dans le sens de sa propre devise "nicht kleckern, sondern klotzen" (je n'ai pas trouvé une traduction adéquate) .
alias marduk a écrit:- la création du Panzer Gruppe Kleist ayant un impact opérationnel et non plus tactique

Cette idée n'était pas franchement nouvelle . Manstein, dans sa lettre à l'OKH du 22.11.39 et Rundstedt dans sa
lettre à l'OKH du 30.11.39, avaient déjà estimé, que l'état-major de la 12.armée ne pouvait pas commander en même temps
une couverture offensive vers le sud-ouest et une poussée de troupes rapides vers l'embouchure de la Somme .
En conséquence, ils avaient demandé un état-major d'armée supplémentaire pour commander cette dernière opération .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 26 Mar 2020, 10:16

Bien le bonjour, alors oui Dog Red, je vais donc aussi en parler, d'après mes sources.
c'est quand même mieux d'en parler dans un sujet à part, que de commencer à en débattre dans un autre sujet.
mais laisser moi juste le temps, de retrouver mes sources. En raison, que l'année dernière j'avais été infecter par cette saloperie de virus "udjavu" qui m'avais détruit une quantité de fichier, et que il faut actuellement les retrouver.
Bon, j'ai bien le ktb de l'okw, ainsi que le ktb de Halder et son livre en tant que première source.
Mais là, ma chienne me fait des misères, m'obligeant à la faire sortir à cette heure.
donc à plus.


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - MANSTEIN IMPRIME SA MARQUE SUR FALL GELB

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mar 2020, 10:47

arc_royal68 a écrit:mais laisser moi juste le temps, de retrouver mes sources. En raison, que l'année dernière j'avais été infecter par cette saloperie de virus "udjavu" qui m'avais détruit une quantité de fichier, et que il faut actuellement les retrouver.
Bon, j'ai bien le ktb de l'okw, ainsi que le ktb de Halder et son livre en tant que première source.
Mais là, ma chienne me fait des misères, m'obligeant à la faire sortir à cette heure.
donc à plus.


On attendra :D

Mais tu sais, d'éminents historiens et auteurs compétents ont déjà analysé les sources que tu évoques.
Il y a déjà moyen de débattre sur base de leurs travaux...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll