Connexion  •  M’enregistrer

La Tondue de Chartres - Contre-Enquête

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La Tondue de Chartres - Contre-Enquête

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de morel  Nouveau message 13 Fév 2020, 17:25

pierma a écrit:Il faut dire que Chartres s'est libérée seule, juste avant l'arrivée des Américains. Il me semble que le libérateur de Chartres était Maurice Clavel. Un bon exemple de l"action de la Résistance, pour Life.


Chartres s'est effectivement libérée seule comme Paris.

Mon père, Guy Morel, et son ami, André Pépineau sont montés au sommet de la tour de la cathédrale dans laquelle un poste d'observation allemand était installé pour obtenir la reddition de ce poste et empêcher que les américains ne tirent sur la cathédrale au canon et à la mitrailleuse pour déloger l'ennemi.

J'ai encore dans mes affaires la paire de jumelles de l'officier allemand dans son étui et un beau vieux diplôme de la ville de "Chartres aux artisans de sa libération".
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres - Contre-Enquête

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Fév 2020, 18:22

Bonjour Morel........à Dreux,il y avait aussi des Morel,assureurs, dont j'ai gardé le souvenir,agents de la cie Suisse Helvétia....CHARTRES a du se voir libérée le même jour que mon village,le 15 aout ...il me semble que quelques chars américains sont passés par là.....Nous c'était des automitrailleuses M8 qui guidées par mon père après avoir pris place dans celle de tête et qui ont fait sauter les quelques pièces de Flak placées en verrou en passant par les petits chemins de campagne........Les Américains ont voulu proposer une médaille,mon père a refusé,il a demandé un cadeau de nourriture et eux ont refusé...............Enfin,une délégation d'officiers est passée quelques temps plus tard et lui ont offert une boite de gros cigares......conservée dans la cantine paternelle de la campagne de 40.....celle qu'il n'aurait pas fallu perdre..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres - Contre-Enquête

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de morel  Nouveau message 13 Fév 2020, 20:53

Il y a plus de Morel que de Martin...

La branche paternelle est issue de la région de Reims/Sainte Ménehould.
Le plus ancien aïeul connu se prénommait Charles et a été porté disparu à la bataille de Rocroi.

Rien à voir donc avec ces Morel de Dreux, mon grand père était Gendarme et il avait été affecté à Chartres c'est ce qui explique cet épisode de la vie de mon père.
A la libération de Chartres il avait 20 ans.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres - Contre-Enquête

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Fév 2020, 21:25

Oui,je connais ,c'était aussi le nom de famille d'une de mes arrières grand-mères....à une petite différence orthographique près......un a devant le e.......Pour en revenir à 1944,si mes souvenirs sont bons,il y aurait eu un char léger us détruit sur l'un des carrefours à l'entré de Chartres dont la carcasse a été exhumée il y a quelques années....à cette époque,cela m'a surpris car je n'en avais jamais entendu parler;En 44 mon père renseignait la zone libérée par ce qu'il appelait les demoiselles des postes.........Elles savaient toujours comment faire passer un message par le réseau de leurs copines.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 39 invités


Scroll