Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1351  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Fév 2020, 09:26

dynamo a écrit:envoyer un message aux britanniques qu'ils n'ont plus d'autre issue que d'accepter la négociation.
Le général en question n'est autre que Reichenau et il supplie vainement Keitel de lui passer Hitler au téléphone pour dire qu'il peut mettre la dernière main à un "second Tannenberg".

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1352  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2020, 09:41

François Delpla a écrit:Le général en question n'est autre que Reichenau et il supplie vainement Keitel de lui passer Hitler au téléphone pour dire qu'il peut mettre la dernière main à un "second Tannenberg".

REICHENAU... une pointure !
Le 27 octobre 1939, déjà, en présence d'HITLER de l'OKH et des BOCK et LEEB il avait mené la fronde contre une offensive à l'Ouest dès l'automne, un choix par trop précipité selon lui.
Dans son tout nouveau "RUNDSTEDT Le maréchal oublié", Laurent SCHANG écrit que HITLER en avait été ébranlé.

REICHENAU a-t-il encore l'oreille du Führer ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1353  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Fév 2020, 13:42

Dog Red a écrit:
François Delpla a écrit:
REICHENAU a-t-il encore l'oreille du Führer ?

Mais un peu tout le monde l'a, et personne ! Il n'en fait qu'à sa tête. Surtout en ce qui concerne les relations avec l'Angleterre. Et il ne veut évidemment pas entendre parler d'un Tannenberg où elle serait du mauvais côté, d'où le filtre téléphonique de Keitel.

Cette histoire est racontée par Otto Wagener, l'un des nazis les plus polyvalents, à la fois officier de carrière pendant les deux guerres (il finit général de division), industriel dans les années 20, agriculteur dans les années 30, chef d'état-major des SA 1929-31, conseiller économique du NSDAP jusqu'au milieu de 1933, proche de Paulus et de Reichenau pendant leurs études puis en 14-18 et 39-41...

NB.- Cette partie de ses mémoires ne figure pas dans le livre que Turner en a tiré... sans quoi je vous l'aurais infligée depuis longtemps !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1354  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Fév 2020, 14:11

François Delpla a écrit:Mais un peu tout le monde l'a, et personne ! Il n'en fait qu'à sa tête. Surtout en ce qui concerne les relations avec l'Angleterre. Et il ne veut évidemment pas entendre parler d'un Tannenberg où elle serait du mauvais côté, d'où le filtre téléphonique de Keitel.

C'est bien ce "filtre" qui me faisait poser la question de "l'oreille".

A quel moment de la bataille intervient ce "Tannenberg" entrevu par REICHENAU ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1355  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Fév 2020, 14:24

Lequel de "Tannenberg" ? La bataille de 1410, dite de Grünwald", défaite de l'Ordre Teutonique, ou celle d'août 1914, victoire sur les Armées russes ? :D

Il n'en fait qu'à sa tête. Surtout en ce qui concerne les relations avec l'Angleterre. Et il ne veut évidemment pas entendre parler d'un Tannenberg où elle serait du mauvais côté,

Ah, pardon, je n'avais point vu ! On en revient à la théorie voulant qu'il ne faut pas faire trop bobo aux Anglais, afin de leur laisser une porte de sortie "diplomatique". ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 1356  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Fév 2020, 19:45

Loïc Charpentier a écrit:Lequel de "Tannenberg" ? La bataille de 1410, dite de Grünwald", défaite de l'Ordre Teutonique, ou celle d'août 1914, victoire sur les Armées russes ? :D

Il n'en fait qu'à sa tête. Surtout en ce qui concerne les relations avec l'Angleterre. Et il ne veut évidemment pas entendre parler d'un Tannenberg où elle serait du mauvais côté,

Ah, pardon, je n'avais point vu ! On en revient à la théorie voulant qu'il ne faut pas faire trop bobo aux Anglais, afin de leur laisser une porte de sortie "diplomatique". ::ok je sors::

Encore faudrait-il lire ce qui est écrit.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 1357  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Fév 2020, 19:50

Dog Red a écrit:
François Delpla a écrit:Mais un peu tout le monde l'a, et personne ! Il n'en fait qu'à sa tête. Surtout en ce qui concerne les relations avec l'Angleterre. Et il ne veut évidemment pas entendre parler d'un Tannenberg où elle serait du mauvais côté, d'où le filtre téléphonique de Keitel.

C'est bien ce "filtre" qui me faisait poser la question de "l'oreille".

A quel moment de la bataille intervient ce "Tannenberg" entrevu par REICHENAU ?

Pendant le Haltbefehl, sans autre précision. Sinon que Brauchitch lui dit qu'il a déjà essayé : donc plutôt le 25 en fin de journée.

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 18 
Hier, 23:01
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
Hier, 23:00
par: iffig 
    dans:  Polémique en Tchéquie 
Hier, 22:37
par: Léon Juno 
    dans:  [DU 1er janvier au 29 février 2020]:Les panneaux directionnels pendant la SGM 
Hier, 21:52
par: Signal Corps 
    dans:  Midway en tournage à Montréal 
Hier, 20:55
par: Dog Red 
    dans:  M4 Sherman imprimé en imprimante 3d 1:100 
Hier, 19:50
par: vauban_13300 
    dans:  Débarquement de provence 
Hier, 19:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Adolf Hitler devait-il porter des lunettes ????? 
Hier, 18:46
par: Dog Red 
    dans:  Les Mille vies d'Irena: la femme qui sauva 2500 enfants juifs. 
Hier, 18:30
par: pierma 
    dans:  Mariage Anglais 
Hier, 18:23
par: pierma