Connexion  •  M’enregistrer

ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2020, 13:23

brehon a écrit:En France les prisonniers allemands ont probablement été mis à contribution pour le relevage des corps.
Ce fut le cas par exemple pour les fosses de la citadelle de Port-Louis. Cependant, dans ce cas, les victimes étaient françaises, pas allemandes. Donc cela a été fait sous contrôle des autorités françaises.


Je voyais bien effectivement les prisonniers allemands affectés à cette sale besogne.
(Port-Louis ? Dans le Morbihan ?).

En Ardenne, il fallut attendre la fonte des neiges et le retour des beaux jours pour commencer la macabre besogne.
A un moment où les armées étaient loin et leurs prisonniers aussi.

D'où mon parallèle avec les combats dans l'est de la France où l'hiver a probablement figé le champ de bataille jusqu'au printemps 45.
Je fais appel aux "Alsaciens" du forum...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Fév 2020, 13:43

Dog Red a écrit:(Port-Louis ? Dans le Morbihan ?).

Oui. Et ce fut également le cas au fort de Penthièvre en presqu'île de Quiberon. Ce sont des exemples parmi d'autres.

Dog Red a écrit:A un moment où les armées étaient loin et leurs prisonniers aussi.

Je ne comprends pas. Le armées n'emmènent pas leurs prisonniers au fur et à mesure de leur avance. Ils restent dans des camps à l'arrière. Il y en avait donc de disponibles en grande quantité.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2020, 13:56

brehon a écrit:Je ne comprends pas. Le armées n'emmènent pas leurs prisonniers au fur et à mesure de leur avance. Ils restent dans des camps à l'arrière. Il y en avait donc de disponibles en grande quantité.


J'avoue ne pas maîtriser pleinement le sujet (un historien belge vient de sortir un bouquin sur le sujet mais je dois encore le lire https://www.weyrich-edition.be/barbeles ... j1PNmhKiUk) mais du peu que j'en ai feuilleté, je crains qu'au printemps 1945 les prisonniers de guerre capturés dans les Ardennes ne soient pas nécessairement à pied d'oeuvre en Belgique. Et quand ils le seront, priorité sera donnée aux bassins charbonniers du Hainaut, de Liège et du Limbourg (de ce que j'en sais à ce stade, l'Ardenne héritera de peu de petits camps avant tout pour l'activité forestière).

Ceci explique probablement que ce soient des militaires belges (quoi qu'ils faille encore confirmer leur statut) sur la photo proposée. Mais je ne m'avance que trop sur des hypothèses que je ne maîtrise pas.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Fév 2020, 17:37

Je crois que tant que le conflit a perduré chaque armée gérait "ses" prisonniers et chaque armée de manière différente...je ne pense pas que l'armée Belge avait beaucoup de prisonniers à gérer et donc à utiliser........A la fin de la guerre en Europe il me semble que les USA rapatriant leurs troupes manquaient de gardiens si je puis dire.Ils ont remis,il me semble un million d'entre ces prisonniers aux autorités françaises pour aider à la reconstruction comme main d'oeuvre........(un pays qui n'avait déjà plus de quoi nourrir décemment sa propre population et qui allait devoir entretenir ces hommes-un désastre dont l'administration française n'a pas à être trop fière/En 1945 nous étions libres mais nous avons reçu un rationnement inférieur à celui de l'occupation.......d'où le mécontentement grandissant)........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2020, 17:48

Alfred a écrit:Je crois que tant que le conflit a perduré chaque armée gérait "ses" prisonniers et chaque armée de manière différente...je ne pense pas que l'armée Belge avait beaucoup de prisonniers à gérer........


Ne crois pas ça.
Il y a eu des accords et les vainqueurs se sont partagé la main d'oeuvre disponible.
La Belgique a eu sa part comme d'autres (jusqu'à 20.000 prisonniers rien que pour le camp à côté de chez moi et il y en a eu bien d'autres).

Mais on s'éloigne du sujet de recherche de ce fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2020, 17:50

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Dans un livre de Peter Taghon j'ai pu lire ceci:
A noter également qu'il fut fait appel à la Protection aérienne passive pour exhumer les corps des nombreux soldats américains dans le secteur de Stavelot et pour assumer le déblaiement et l'assainissement de Malmedy, de Saint-Vith et de toute la zone dévastée.
Cela vaut ce que cela vaut mais bon...........


C'est pas mal ça Prosper !
Dans son "La bataille d'Ardenne" ? Oui et je crois que cela dans le chapitre consacré à la participation belge

Prosper Vandenbroucke a écrit:Quant aux lettres D.A.T. (Peut-être un acronyme en langue anglaise ou pourquoi pas Défense Aérienne du Territoire
Et qu'elle fait explique la présence féminine. A cette époque il ne me semble pas qu'il y avait des femmes au sein de l'Armée belge!!!!!! On dirait qu'elle porte une tenue militaire (ATS ???)


Un acronyme en langue anglaise ? A quoi penses-tu ? Aucune idée!!!!!!!!
Vu le caractère particulièrement insalubre... la femme pourrait-elle être infirmière et veiller à l'hygiène de l'activité ???
Que signifie ATS ? ATS= Auxiliary Territorial Service et c'est british
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Fév 2020, 17:54

Je regarderai ce soir.

Merci pour le tuyau.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Fév 2020, 13:19

Mon beau-père, qui connait bien l'armée belge, ne voit pas de tenue réglementaire sur la photo proposée.
Notamment les calots (plus d'ailleurs que des bonnets de police 1940) qui ne sont plus utilisés à l'époque.
La tenue belge 1945 est héritée des anglais avec béret kaki de rigueur que l'on ne retrouve pas ici.

Beau-papa privilégierait ici des prisonniers de guerre (notamment quant aux calots… mais qui ne m'apparaissent pas pour autant allemands…).
On rejoint les hypothèses de brehon et Alfred.

La présence de la femme est totalement anachronique !

Enfin, les manques criants de moyens motorisés de l'armée belge en 1945... le camion bâché "DAT" pourrait être un véhicule de réquisition...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Fév 2020, 14:34

Bonjour,

L'hypothèse de prisonniers allemands est effectivement plausible. Dans ce cas il ne faut pas trop s'attarder sur leur tenue, surtout si ce sont des effets militaires belges déclassés.
On s'efforce toujours à ce que les prisonniers aient l'air le plus militaire possible (pour rendre les évasions plus difficiles), quitte à leur fournir de vieux effets militaires lorsque les leur ne sont plus portables.
J'ai vu des photos de prisonniers français de 14-18 vêtus partiellement de vieux effets militaires allemands.

Dog Red a écrit:La présence de la femme est totalement anachronique !

En quoi sa présence est-elle anachronique?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ARDENNE 1945 - CHAMP DE BATAILLE ET SEPULTURES (DAT ?)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Fév 2020, 16:27

Officier à la retraite... mon beau-père ne comprend pas la présence d'une femme dans une tenue plus ou moins militaire en la circonstance.

Pour les effets déclassés, je suis d'accord avec toi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 2 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: foxbat et 168 invités


Scroll