Connexion  •  M’enregistrer

Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Signalez dans cette rubrique la disparition des vétérans, résistants ou toutes personnes ayant été impliquées dans la seconde guerre mondiale, connus ou moins connus.

Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2020, 11:18

Sa fossette au menton et son sourire en coin resteront aussi légendaires que ses films
Merci pour tout et reposez en Paix, Monsieur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 06 Fév 2020, 12:18

petit rappel que le film "les Sentiers de la Gloire" a été interdit en France jusqu'en 1975.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François  Nouveau message 06 Fév 2020, 14:31

Ah Spartacus et les Vikings toutes ma jeunesse et un acteur que je respecte pour sont français contrairement à certains acteurs d'aujourd'hui qui savent à peine dire "bonjour comment ça va "


le laonnois a écrit:petit rappel que le film "les Sentiers de la Gloire" a été interdit en France jusqu'en 1975.


Et pourquoi ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 06 Fév 2020, 14:49

Le film est projeté à Munich le 18 septembre 1957.

Sous la pression et la menace de représailles d'associations d'anciens combattants français et belges, le gouvernement français, alors plongé dans les remous de la guerre d'Algérie, proteste auprès de la United Artists et le ministère des Affaires étrangères insiste auprès de la Belgique pour qu'il soit déprogrammé.

Le film est perçu comme une critique directe de l'armée française, par la cruauté des scènes finales et la satire violente des états-majors français.

Devant l'ampleur du mouvement contestataire, les producteurs du film décident, par auto-censure, de ne pas le distribuer en France, et ne demandèrent pas de visa d'exploitation au ministre chargé du cinéma français.

De nombreux pays en Europe refusent également de le diffuser : il est retiré de la Berlinale, censuré par l'armée suisse jusqu'en 1970, et retiré des bases de l'armée américaine en Europe. Ce n'est que dix-huit ans plus tard, en 1975, que le film est finalement projeté en France.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2020, 15:32

le laonnois a écrit:petit rappel que le film "les Sentiers de la Gloire" a été interdit en France jusqu'en 1975.


Déjà, parce qu'on était pas enchanté, en France, de voir des "estrangers" mettre leur nez dans notre "caca" militaire - alors frappé du secret du secret militaire! - d'autant plus que le sujet était très compliqué et le film est très partial, voire orient, car Kubrick n'a jamais été un monument d'équité et sa carrière cinématographique a, toujours, été jalonnée d’œuvres, remarquables, certes, mais, aussi, sulfureuses - en vrac ( !), Lolita, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Full Metal Jacket, Eyes what Shut.... dont la bienséance "faux-cul", qui, désormais, envahit les réseaux sociaux, s'était bien gardée, faute d'existence des derniers cités ;) , de vouloir s'emparer de l'opinion (publique et anonyme) générale et s'était contentée, fort heureusement, de dire, au pire... "Houlala, c'est chaud!"! :D

En 1917, l'échec et l'hécatombe de l'offensive Nivelle n' avaient pas été les seul moteurs, car il y avait, également, des menées politiques inquiétantes, notamment de la part des communistes - voir ce qui va se passer en Russie, dès février 1917 -, qui avaient générées une trouille noire, aussi bien , au sein du gouvernement français, qui s'était, également, retrouvé confronté à des grèves dans les usines d'armement, que dans le Haut Etat-major. La répression avait, certes, été brutale - il s'agit d'une armée en guerre et non d'un camp de vacances! - mais, en même temps, elle avait été relativement "modérée", dans la cadre d'une justice militaire, en temps de guerre!. Le problème est que, lors de l'application du traitement (nécessaire) de cheval, un certain nombre des "mutinés" s'étaient, simplement, faits embarquer dans la tourmente, pour de "bêtes" raisons légitimes de "traitement de vie", sans aucune intention politique particulière, mais avaient eu droit au même traitement judiciaire "implacable" que les fomenteurs avérés et identifiés

En ce qui concerne la "répression" dans l'armée française... je cite Wiki...

Environ 3 500 condamnations, en rapport avec ces mutineries, furent prononcées par les conseils de guerre avec une échelle de peines plus ou moins lourdes. Il y eut entre autres 1381 condamnations aux travaux forcés ou à de longues peines de prison et 554 condamnations à mort dont 49 furent effectives parmi lesquelles 26 l'ont été pour actes de rébellion collective commise en juin ou juillet 1917


Sur un thème similaire, se référer aux mutineries de la flotte française en Mer Noire, en 1919, incontestablement, à tendance communiste dure, où, par exemple, un certain Marty, officier-marinier de carrière (!), avait été un incontestable meneur de la "Révolution Communiste Internationale" - la théorie du "Grand Soir"! -. Il s'en était sorti sans trop de dégât, après avoir été condamné, à l'été 1919, à 20 ans de travaux forcés, car, libéré en 1923, il avait pu distiller, au sein du PCF, sa propagande funeste, avant de se réfugier, comme un malpropre, en 1939, en compagnie de Jacques Duclos, en Union Soviétique!

En rappelant, aussi, qu'il y avait, alors, en 1917, très probablement, plus de 3 millions d'hommes sous les drapeaux, dans l'armée française, mais que la répression "impitoyable" s'était résumée à juger et condamner 0,116% des effectifs! Tandis que le Général Philippe Pétain, de son côté, s'efforcait d'améliorer le quotidien de la troupe et, à la lumière du "raté" de Nivelle, de revoir les méthodes d'engagement.

Ne jamais oublier que, en "18 mois", entre août 1914 et le printemps 1917, tous les belligérants s'étaient retrouvés à devoir prendre en compte des conditions de combats totalement inconnues jusque là, non appréhendées ou prises en compte. Cà avait commencé, brutalement, en août 1914, avec les monumentaux dégâts humains causés, par exemple, côté français, par les mitrailleuses allemandes, alors que nos "troufions" passaient à l'attaque, alors, en gros, en ligne comme durant les Guerres de l'Empire ou en 1870 (où, elle s'était, déjà, largement faite décimée par l'artillerie "prussienne"), selon la fameuse et très funeste réputation historique de la "[i]furia franchese[/i]", que n'avait cessé de vanter avant 1914, certains salonnards, qui , entre 1871 et 1914, n'avaient, soit jamais vu un champ de bataille, soit s'étaient contentés, quelque ait été leur grade, de faire semblant, sans aucun risque, durant des exercices ou des "grandes manoeuvres"!

De surcroit, depuis un siècle, nous n'avions pas connu de conflit d'une durée aussi longue! Les guerres de la Révolution et de l'Empire étaient une succession d'affrontement espacés. et ç’avait été, encore, le cas , en 1870, durant la Guerre de Sécession, à laquelle aiment tant se référer les Américains, ou, même, devant Port-Arthur, durant la guerre russo-japonaise ! En août 1914, l'armée française était montée en ligne, avec l'intention de parvenir à Berlin... en deux mois!

Or, 18 mois plus tard, elle s'était retrouvée, par nécessité, enterrée dans ses tranchées et, dès qu'elle en sortait, pour se faire dézinguer par les mitrailleuses et l'artillerie allemande... le constat étant strictement le même chez l'adversaire! En réalité, au tournant du 20ème siècle, tout le monde s'était fait une fixette sur la puissance de feu des nouvelles armes mises en service, mais personne n'avait sérieusement réfléchi aux conséquences, plus que probables, de leurs dégâts sur des troupes de pinpins, qui, en rase campagne, sans aucune protection, montait à l'assaut, avec 30 kgs (et je suis gentil!) de barda sur le dos, et, en guise de seule protection, un uniforme de flanelle ou de serge de "m...". Tous les états-majors avaient été, alors, confrontés à une véritable révolution technique du combat et des conditions de vie dans un environnement globalement méconnu. Aucune armée, quelque soit sa nationalité, n'est réputée pour parvenir à réagir rapidement, face à une telle accumulation de situations "imprévues" dans le "Manuel"! :D

Il convient, aussi, de prendre en compte, une "prise de conscience", jusque-là, totalement inconnue, des "Appelés"... "Mais qu'est-ce que je fous là ?", qui avait remis en cause la base même de notre système de Mobilisation Générale. Ce n'est pas pour rien que, de nos jours, nous en sommes revenus , en France, au seul système de l'engagement volontaire, ce qui fait dire, hélas, à certains... "Ils ont signé, ils n'ont qu'à morfler"!

En 1917, le phénomène de l'insurrection, au sein des formations militaires, ne s'était pas limité à la seule armée française, car les britanniques y avaient eu droit, même, de manière très circonscrite, et la "Révolution" allemande, minée par les groupuscules communistes, avait trouvé un terrain de choix, en 1918, parmi les équipages de la Hochseeflotte de la Kaiserliche Marine, qui s'ennuyaient ferme dans leurs casernements, faute de sorties!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2020, 15:59

Dites, nous sommes dans la rubrique "In Memoriam" pas dans une rubrique cinématographique!!!!!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Fév 2020, 18:49

Surtout que sa prestation en tant qu'acteur était très loin d'être aussi caricaturale et limitée, que l'impression que peut, parfois (souvent?), en donner le sous-titrage français de l'époque! ::mal-a-la-tete:: Quand on revoit la version doublée en français, par exemple, de "Vikings" ou "Spartacus", on pleure sa mère!... et, pourtant, çà nous plaisait! ::mortderire::

Vive les Dubbing Brothers, célèbre boite française de doublage ! ::content4:: ::content4::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Kirk Douglas, l’une des dernières légendes d’Hollywood, est mort

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de gernika  Nouveau message 10 Fév 2020, 18:33

un grand acteur s'en va RIP
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers IN MEMORIAM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll