Connexion  •  M’enregistrer

La guerre de 31 ans ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 27 Déc 2005, 03:56

Narduccio a écrit: (n'a-t-on pas voté contre l'un des pas menant à l'instauration de cette nation, il y a peu ?)


Absolument pas...
La constitution européenne ne prévoyait pas de fonder une nation européenne. :lol:


Narduccio a écrit:Donc, pour qu'il y ait guerre civile, il faudrait qu'il y ait nation, ou peuple, enfin suffisamment de choses communes pour que l'on puisse y voir une certaine unité antérieurement à l'explosion de cette "guerre civile".


Mais les européens forment un peuple.
comme tous les peuples arabes forment un peuple arabe.

L'europe c'est plus qu'un continent(ça n'en est pas vraiment un d'ailleurs).


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 27 Déc 2005, 17:57

chip-douglas a écrit:Mais les européens forment un peuple.
comme tous les peuples arabes forment un peuple arabe.

Premièrement, regrouper tous les arabes dans un seul peuple c'est aller bien vite en besognes. Pour les européens, cela est encore plus absurbe.
Bien entendu, il convient d'abord de se mettre d'accord sur la définition du terme: celle-ci vous convient-elle ?
Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.

De l'extérieur, on qualifiera de peuple une communauté humaine partageant un territoire.

De l'intérieur, on admettra que le peuple soit ceux qui se conforment à des normes de citoyenneté ; soit les membres des couches inférieures et éventuellement moyennes de la société, par opposition à l'aristocratie.

En français, les noms des peuples s'écrivent toujours avec une majuscule : le Gaulois, les Francs ; mais pas les adjectifs se rapportant à ces noms : le peuple gaulois, les peuplades franques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple
Donc, de l'extérieur, on pourrait qualifier les gens habitants le territoire européen de peuple. Mais quel térritoire ? Celui du continent européen ? ou celui des nombreuses communautés européennes ? De l'intérieur, c'est encore plus compliqué, puisqu'il faudra trouver la norme de citoyénneté qui corresponde au plus grand nombre. Je suis désolé, mais si je vois bien un peuple scandinave, germanique, slave, latin, ... J'ai du mal à voir cette unicité citoyenne ou même culturelle. Nous habitons le même continent, mais je ne pense pas que nous faision déjà parti du même peuple.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 15 Jan 2006, 04:47

d'un point de vue franco-Allemand,il est clair que c'est une guerre de 31 ans.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 15 Jan 2006, 11:33

Je ne suis pas d'accord non plus avec l'idée de peuple européen. La communauté européenne n'a que des buts économiques, et ne parviendra jamais à réunir tous ses habitants en une seule entité, pour la simple et bonne raison que tous ces peuples sont différents, et se veulent indépendants. Regardez ce qui est arrivé aux derniers qui ont tenté de réunir en une nation plusieurs peuples: Autriche Hongrie, URSS, etc.

PS Déjà à Genève, on se sent différent des Suisses-allemands, c'est dire... :D


 

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Jan 2006, 16:42

chip-douglas a écrit:d'un point de vue franco-Allemand,il est clair que c'est une guerre de 31 ans.

D'un point de vue franc-allemand, dans ce ces, il s'agirait d'une guerre de 75 ans.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Jan 2006, 16:59

Narduccio a écrit:
chip-douglas a écrit:d'un point de vue franco-Allemand,il est clair que c'est une guerre de 31 ans.

D'un point de vue franc-allemand, dans ce ces, il s'agirait d'une guerre de 75 ans.


Voire plus si on remonte aux guerres napoléoniennes.
La rivalité franco-allemande a de profondes racines.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 15 Jan 2006, 17:37

Narduccio a écrit:
chip-douglas a écrit:d'un point de vue franco-Allemand,il est clair que c'est une guerre de 31 ans.

D'un point de vue franc-allemand, dans ce ces, il s'agirait d'une guerre de 75 ans.


Non.
La seconde guerre mondiale est une conséquence directe de la première.
Hitler n'a pas respecter le traité de Versailles de 1919(cf couloir de Dantzig) qui mettait fin à la première guerre mondiale et la guerre a de nouveau éclaté.
Les Allemands n'ont jamais accepté le traité de paix de Versailles.
Si ils n'ont pas réagit avant les années 30 c'est parce qu'ils n'en avaient pas les moyens face à la France.



En 1871 La France a accepté les clauses du traté de paix.
En 1914 c'est l'Allemangne qui a déclaré la guerre à la France pas l'inverse.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 15 Jan 2006, 18:23

chip-douglas a écrit:
Narduccio a écrit:
chip-douglas a écrit:d'un point de vue franco-Allemand,il est clair que c'est une guerre de 31 ans.

D'un point de vue franc-allemand, dans ce ces, il s'agirait d'une guerre de 75 ans.


Non.
La seconde guerre mondiale est une conséquence directe de la première.
Hitler n'a pas respecter le traité de Versailles de 1919(cf couloir de Dantzig) qui mettait fin à la première guerre mondiale et la guerre a de nouveau éclaté.
Les Allemands n'ont jamais accepté le traité de paix de Versailles.
Si ils n'ont pas réagit avant les années 30 c'est parce qu'ils n'en avaient pas les moyens face à la France.

Non, la guerre de 14 n'est que la conséquence de la guerre de 70.

Même pas besoin d'expliquer ou d'argumenter tellement c'est lumineux (relire, écouter, les discours, chansons, "BD" d'Hansi), et là c'était bien du côté français et pas besoin d'aller remonter aux guerres du 1ère Empire (thèse de Caratini), ça tient pas la route (Prusse/Reich). Bon, je suis élliptyque comme DAB, mais je crois qu'on n'en a déjà parlé ds un autre post.

St Ex



En 1871 La France a accepté les clauses du traté de paix.
En 1914 c'est l'Allemangne qui a déclaré la guerre à la France pas l'inverse.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 15 Jan 2006, 19:51

Si tu veux tu peux parler de guerre de 75 ans.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 15 Jan 2006, 22:43

chip-douglas a écrit:Si tu veux tu peux parler de guerre de 75 ans.


Oui, c'est malheureusement exact.

St Ex

PS je développerai demain ou après demain, mon appli java M***e


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 38 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 255 invités


Scroll