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Quel char en mai 1940?????

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2020, 13:24

Très spectaculaire en effet. grossesurprise
Il est quand même rare de voir des chars réduits à presque rien même si cela reste, évidemment une possibilité.

J'ai fait une rapide recherche d'épaves sans rien trouver qui puisse aider à notre recherche. :|
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 21 Jan 2020, 13:41

Image J'ai acheter ces photos , ensemble avec la photo du char démoli, pour 1 euro la piece. Le vendeur disait Menen comme lieu… Hahaha. Je pense voir des soldats Francais et ou se trouvent ces maisons? (Menen = Menin pres de Courtrai).Image

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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2020, 13:47

"Flandres 25 mai 1940" pour la première photo n'est donc étayé par rien d'autre qu'une affirmation gratuite dans le cadre d'une vente ?
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2020, 14:36

Oui je le crois bien, de plus le vendeur stipule qu'il s'agirait de Menin (Menen), or Menin (Menen), bien que se trouvant en Belgique (près de la frontière française, se trouve sur la Lys
(de Leie) et à ma connaissance il n'y avait pas d'unité de chars français lors de la Bataille de la Lys, côté belge s'entend. Maintenant, rien ne précise que la photo du char fait partie du même lot que les deux autres photos. La photo en rase campagne (sur laquelle on aperçoit des soldats français me paraît plus avoir été prise dans l'arrière pays de Dunkerque).
Donc la date du 25 mai 1940......................... ::dubitatif:: ::dubitatif::
Pour le char, pour autant qu'il s'agit d'un char français, je ne sais pas.
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Jan 2020, 14:38

foxbat a écrit:Je n'exclurais pas une explosion interne. Lors de la guerre du Donbass en 2014, les rebelles ont utilisés des obus de 152 mm Krasnopol guidés par laser qui ont aisément percé le blindage des T64 ukrainiens et mis a feu les munitions stockées dans le carrousel en bas de de la tourelle. L'explosion qui en a résulté a littéralement déconstruit le char (et révélé entre autres choses que les constructeurs avaient bien souvent "oublié" la plaque de blindage intermédiaire entre les 2 couches de céramique). Bref, quoi qu'il en soit, l'explosion des munitions d'un char peut vraiment avoir des effets spectaculaires. Par exemple le char ci dessous

Image


C'est possible, même avec un projectile de moindre calibre, s'il a le malheur de détoner dans un casier de munitions. Il convient, néanmoins, de bien comprendre que la capacité létale de charge de rupture, contenue par un obus antichar de 3,7 cm , était faible - elle avait pour fonction essentielle de disperser les éclats dans l'habitacle, afin d'y blesser ou tuer les membres de l'équipage? Même motif, même punition, pour un perforant de 8,8 cm ou les dotations en Panzergrantate des obusiers de 10,5 cm et canon de 10 cm. A noter qu'en 1940, les perforants antichars français, qualifiés, réglementairement, de "boulets", eux, ne comportaient aucune charge explosive additionnelle - comme, plus tard, les perforants à noyau de carbure de tungstène-.

Avec un pélot (d'artillerie) de 152 mm - dans ton exemple -, on recolle à l'hypothèse de l'impact direct d'un obus de 15 cm, que j'avais évoqué, sauf que, en 80 ans, la puissance de la charge explosive s'est, elle-aussi, améliorée et, comme, 'il n'y avait pas en 39-45, la queue d'un guidage laser, on en revient à l'hypothèse du "gros coup de bol". En 1940, les seules pièces de 15 cm déployées à proximité de la ligne de front, étaient, côté allemand, les 15 cm s.IG 33 (tractés!... d'un poids de 1800 kg), dont la portée de tir pratique était de l'ordre de 2000 m ( à Vo de 240 m/s!) - à 25 km/h, vitesse d'un B1 bis, çà laissait moins de cinq minutes à la batterie pour essayer de se replier vite fait, avant de se prendre la réplique du 75 mm du char en pleine tronche ! Efficaces, certes, mais non suicidaires, les servants de s.IG 33 :D !

Prosper, de son côté, évoque un possible tir de 8.8 cm Flak 18, en emploi antichar...

Serait-ce possible que ce char ai été mouché par un 88 allemand au Mont Caubert vers le 29 mai 1940????, bien que je vois mal un 88 infliger de tels dégâts à un B1bis!!!!!


Voui, c'est parfaitement possible avec un obus de rupture de 8,8 cm (dotée d'une charge explosive additionnelle et d'une fusée à délai court, 15/10 ème de seconde) s'il percute, à la fin de sa pénétration, un casier de munitions, dont la détonation se serait propagée, intempestivement, aux autres râteliers. L'hypothèse de Prosper semble tenir la route et pourrait, même, expliquer le cul par dessus tête, du B1 bis.

Par contre, l'emploi antichar du 8,8 cm Flak 18 ou 36, en 1940, en dépit de tout que ce que nous raconte, était très loin d'être entré dans les mœurs des servants de la Luftwaffe - pour qui, globalement, cet emploi terrestre constituait une "erreur de casting", en regard de leur formation -! Sans écarter l'hypothèse d'une batterie de 8.8 cm de la Luftwaffe, "pilotée" par un cadre des Panzerjäger, j'aurais tendance à loucher vers les quelques unités (de la Heeresartillerie), identifiées "Bunkerflak", automotrices ou tractées, armées de 8,8 cm et engagées par la Heer. Hé, les gars, on a un sérieux problème avec un B1 bis! Ne "bougez pas (trop!)", ...on arrive! :D

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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Jan 2020, 14:49

Pour le B1bis,quand le char était HS ,souvent les français l'abandonnaient au milieu d'une route,surtout s'il y avait des obstacles à droite ou à gauche,espérant que l'obstacle ferait perdre du temps aux Allemands...Dans les lots de photos des épaves,de provenance allemande ,il existe un certain nombre de Bbis ,vus abandonnés presque intacts et ensuite "soufflés" par une grosse explosion provoquée par les "pionniers" qui accompagnent systématiquement les grandes unités allemandes...... Les B1bis ne se sont trouvés que dans les DCr donc pas vers Dunkerque où les chars les plus lourds étaient des Somua,utilisés en grand nombre au sud de Lille (foret de Phalempin)

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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2020, 15:16

Pourquoi pas !
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 21 Jan 2020, 15:48

Je savais parfaitement, Loïc, que le guidage laser n'existait pas en 1940, mais le blindage d'un T64 n'a non plus rien à voir avec celui d'un B1bis...Quoi qu'il en soit, tu as raison de souligner l'improbabilité d'un coup de 150 dans la caisse à munitions, même si - 30 ans d'expérience wargamesque me l'ont souvent montré - les événements les plus improbable finissent toujours par arriver. Un coup de 88 me parait plus probable, mais ce que dit Alfred me parait tout aussi convaincant. On pourrait peut être trouver des photos avant/après d'un même B1bis pour illustrer cette pratique .

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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2020, 16:05

foxbat a écrit:..., même si - 30 ans d'expérience wargamesque me l'ont souvent montré - les événements les plus improbable finissent toujours par arriver.


Comme tirer 2 dé100 d'affilée à Amirauté et couler un cuirassé façon Bismark vs Hood devant un adversaire histérique… ...ça arrive dans une carrière. :D

foxbat a écrit:Un coup de 88 me parait plus probable, mais ce que dit Alfred me parait tout aussi convaincant. On pourrait peut être trouver des photos avant/après d'un même B1bis pour illustrer cette pratique .


Ces photos ne courent pas les rues… et les plus connues montrent une tourelle éjectée façon "bouchon de champagne" ou des éventrations "tripes à l'air" mais où l'on reconnait encore la structure du char.
Ici il faut de bons yeux pour reconnaître le B1Bis sur base de ce qu'il en reste.
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Jan 2020, 16:08

Pour comprendre cela,il est nécessaire de suivre pas à pas les combats de nos 4 DCr puisque ces chars n'ont été employés que par ces divisions.....Il y a quelques temps ,j'ai suivi le positionnement des unités,voir si certains chars ne se sont pas "égarés" .....Les plus à l'Ouest ,avant le 20 mai 1940 sont les chars ou les débris de la 1ère DCr qui combattent vers Maubeuge.La 1ère DCr se regroupe le 20 mai et les jours suivants dans la région d'esternay A cette date le "soup de faulx" est accompli La division est séparée des troupes qui se replieront sur Dunkerque.Elle reste en liaison avec les "gros" de l'armée française.......Pour les autres DCr c'est totalement exclu,elles sont employèes plus à l'Est.......

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