Connexion  •  M’enregistrer

1870 et 1940

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 24 Déc 2005, 19:16

kiriyama01 a écrit:

Sinon je t'inviterai a lire "le troisieme reich des origines a la chute" de W.L. Shirer, tu y verra l'opinion des dirigeants allemands face a l'armistice francaise. C'est tres interessant.



De quoi s'agit il ?


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 24 Déc 2005, 19:23

d'un livre...

je t'inviterai a lire


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 25 Déc 2005, 09:20

On a gardée une armée d'armistice.
Connais tu des "vaincus" qui ont eu tant de privileges?


Eh bien tout les vaincus en ont gardés en fait. L'Allemagne de la Premiere Guerre Mondiale a gardé la sienne. Idem pour les autres belligerants vaincus.
L'Allemagne post 2emeGM gardera elle aussi une armée. Idem pour les armées roumaines, bulgares, hongroises et italienne. Seul le Japon ne conservera pas, dans un premier temps, de force militaire.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 25 Déc 2005, 11:48

En 1870, La France était seule face a ce qui allait devenir l'Allemagne.
La libération du territoire fut acquise rapidement après paiement d'une indemnité aux allemands ( levée grace a un emprunt d'Etat) . La perte de l'Alscace-Lorraine fut une humiliation, mais un moindre mal, si on considère que la guerre aurait pu s'éterniser.
En 1914, c'était la "Revanche", avec les abus du Traité de Versailles de 1919, qui contenait les germes de la Seconde Guerre Mondiale.
En 1940, l'armée a signé un armictice ( suspension des hostilites, mais pas de paix !) mais il n'y a pas eu capitulation ! La légalité des institutions de Vichy est toujours un sujet "chaud"....
Quand a la déclaration de de Gaulle "La France a perdu une bataille mais pas la guerre", Elle a pu être prononcée parceque de Gaulle avait trouve refuge a Londres ! En 1940, La France n'était PAS seule en guerre avec l'Allemagne ! Si cela avait été le cas, comme en 1870, la Guerre était perdue !

Tiens, a propos de Traité de Paix, la Russie et le Japon sont encore légalement en état de Guerre ! :wink:


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Déc 2005, 15:18

Bonjour,

Il n'est pas possible de comparer la guerre de 1870, perdue par la France, et la guerre de 1939-45, gagnee par la France et ses nombreux allies. Cependant, ces 2 evenements sont, a mon avis, lies.

Tout d'abord, la DGM etait une guerre mondiale. En 1870, il s'agissait uniquement d'un conflit franco-allemand.
Franco-Prussien a l'origine, puis franco-allemand quand le chancellier prussien Otto von Bismark a reussi a entrainer avec lui les etats allemands du sud. Ne pas oublier que c'est au travers de la guerre de 1870 que l'unification allemande a ete realisee, les Princes du Sud, notamment Louis 2 de Baviere, acceptant apres moult hesitations de se placer sous la direction de Guillaume 1er, roi de Prusse et futur Kaiser du Reich allemand.

Napoleon le petit, comme disait Victor Hugo, s'est pris un pile, a perdu som Empire et sa couronne, Gambetta et les Republicains ont tout juste pu envoyer des milices populaires qui ont ete ratatinees par l'armee professionelle allemande et ont du negocier.

Seuls les Parisiens ont refuses de se rendre et c'est la l'une des origines de la Commune de Paris en 1871. Hommages a mes camarades en passant.
Mais les choses sont rentrees dans l'ordre, comme ils disent, grace a la vigoureuse repression des versaillais de Mr. Thiers

La France a perdu l'Alsace, une partie de la Lorraine et une montagne de pognon dans cette aventure. C'erst Napoleon le petit qui etait l'agresseur, de maniere evidente.

Considerant que la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace-Lorraine ont ete les ferments de l'ardeur anti-allemande des Francais de 14-18, donc de la durete irresponsable du Traite de Versailles, donc des jolis pretextes donnes a Hitler pour demarrer la suivante, on peut presque dire que c'est Napoleon le petit qui a demarre ces guerres franco-allemandes qui ont dure presque un siecle et ont ravage l'Europe.

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, j'ai tres peu de sympathie pour Napoleon III :(

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 25 Déc 2005, 15:48

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, j'ai tres peu de sympathie pour Napoleon III

Cordialement
Daniel


Il me semblait bien décerner chez toi une légère anthipatie pour Badinguet ! :wink:


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Déc 2005, 16:02

Daniel Laurent a écrit:Seuls les Parisiens ont refuses de se rendre et c'est la l'une des origines de la Commune de Paris en 1871. Hommages a mes camarades en passant.


Euh, la ville de Belfort a elle aussi tenu tête aux Allemands.

http://www.linternaute.com/histoire/mot ... reau.shtml


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 25 Déc 2005, 16:10

chose rare dans mon ancienne ville de montreuil sur mer : un monument aux morts de 1870 ...
Je ne savais pas du tout qu'il existait des monuments au mort de la guerre de 70 !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 25 Déc 2005, 16:19

Il y en a encore partout (quand ils sont lisibles). La plupart du temps, leur architecture est "obélistique", mode de l'époque.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 25 Déc 2005, 16:37

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,

Il n'est pas possible de comparer la guerre de 1870, perdue par la France, et la guerre de 1939-45, gagnee par la France et ses nombreux allies. Cependant, ces 2 evenements sont, a mon avis, lies.

Tout d'abord, la DGM etait une guerre mondiale. En 1870, il s'agissait uniquement d'un conflit franco-allemand.
Franco-Prussien a l'origine, puis franco-allemand quand le chancellier prussien Otto von Bismark a reussi a entrainer avec lui les etats allemands du sud. Ne pas oublier que c'est au travers de la guerre de 1870 que l'unification allemande a ete realisee, les Princes du Sud, notamment Louis 2 de Baviere, acceptant apres moult hesitations de se placer sous la direction de Guillaume 1er, roi de Prusse et futur Kaiser du Reich allemand.

Napoleon le petit, comme disait Victor Hugo, s'est pris un pile, a perdu som Empire et sa couronne, Gambetta et les Republicains ont tout juste pu envoyer des milices populaires qui ont ete ratatinees par l'armee professionelle allemande et ont du negocier.
Seuls les Parisiens ont refuses de se rendre et c'est la l'une des origines de la Commune de Paris en 1871. Hommages a mes camarades en passant.
Mais les choses sont rentrees dans l'ordre, comme ils disent, grace a la vigoureuse repression des versaillais de Mr. Thiers

La France a perdu l'Alsace, une partie de la Lorraine et une montagne de pognon dans cette aventure. C'erst Napoleon le petit qui etait l'agresseur, de maniere evidente.
Considerant que la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace-Lorraine ont ete les ferments de l'ardeur anti-allemande des Francais de 14-18, donc de la durete irresponsable du Traite de Versailles, donc des jolis pretextes donnes a Hitler pour demarrer la suivante, on peut presque dire que c'est Napoleon le petit qui a demarre ces guerres franco-allemandes qui ont dure presque un siecle et ont ravage l'Europe.

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, j'ai tres peu de sympathie pour Napoleon III :(
Cordialement
Daniel


1°) T'as vu jouer ça où? c'est totalement faux, l'armée qui était en train de se reconstituer sur la Loire donnait des sueurs froides aux Prussiens (ne pas oublier Valmy).

2°) Non (dépêche d'Ems), c'est Bismarck qui voulait la guerre pour réunifier l'Empire allemand (cf ces mémoires). Napoléon III a été entraîné contre son gré, à son corps défendant, cela été quasiment le seul, parmi la cour (à commencer par Eugénie), à tout tenter pour qu'il n'y ait pas la guerre (se souvenir de Magenta et Solférino).

3°) C'est ton opinion, et je la respecte; pour moi c'est exactement l'inverse, N III est sans doute le plus grand dirigeant français du XIX ème siècle, en tous cas le père de la France moderne. Mais je sais, il y a Sedan donc tt le monde lui tombe dessus. Pourtant c'est bien Bazaine le traître, non; sans parler de ce médiocre de Mac Mahon.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll