Connexion  •  M’enregistrer

On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2020, 20:39

Bonsoir,
fbonnus viens de me faire parvenir le lien suivant:
https://www.20minutes.fr/marseille/2679 ... -blanchard
Bonne lecture
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 16 Jan 2020, 21:52

On risque de passer de l'amnésie à l'hypermnesie, en jouant sur les émotions.
80 ans après.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Jan 2020, 22:20

Je pense que le type a oublié le film "indigènes" qui évoquait largement ce problème pour le grand public. C’était en 2006 de mémoire . Cela a donné lieu, il me semble, a une reconnaissance unanime des anciens combattants d'AFN.
A la même époque , un auteur publiait un livre pas vraiment exceptionnel "c'est nous les africains".
Un peu avant il faut signaler l'extraordinaire travail de Raffael Scheck sur les massacres perpétrés contre les troupes coloniales qui ont eu lieu en 40 "une saison noire".
Enfin, il faut signaler que depuis longtemps les réelles éditions en réel rapport avec l'histoire et l'armée détaillent les troupes coloniales et que seuls les gens, qui ne lisent pas autre chose que celles produites par le domaine universitaire/qui ne s’intéresse pas aux conditions réelles du combat, connaissent une pénurie sur le sujet.
Le très beau travail de Paul Gaujac édité en 2010 "1940 les troupes coloniales" ( editions H&C ) ne doit donc pas être connu par cet historien par exemple.

Encore un bel exemple d'une bêtise d'un historien pour faire quelques phrases qui n'ont aucun fondement réel. Désolé d’être un peu sévère mais ça m’exaspère quand je lis ce genre de propos qui n'a d'autre objet que l'onanisme virtuel et le plaisir de lire ses quelques lignes soit disant acides dans un papier tout autant mal branlé.
Alain

PS : mes excuses a la modération pour les propos mais j'imagine que certains auront au moins un petit sourire :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2020, 22:28

Et le livre de Jean François Mouragues: Soldats de la République. Les Tirailleurs sénégalais dans la tourmente: France mai-juin 1940, il ne connait pas non plus?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Jan 2020, 22:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et le livre de Jean François Mouragues: Soldats de la République. Les Tirailleurs sénégalais dans la tourmente: France mai-juin 1940, il ne connait pas non plus?????


Yes j'avais oublié le bouquin de l'ami Mouragues ! ;)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Jan 2020, 23:41

Le musée des troupes de marine de Frejus évoque les troupes coloniales, il y a même une mosquée type malienne. A Paris, derrière les Invalides, place Vauban il y a la statue du général Gallieni et un hommage aux troupes coloniales.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Jan 2020, 01:29

Enfin,je peux témoigner que ces troupes africaines et surtout Nord africaines ne furent pas oubliées lors du défilé de la victoire du 14 juillet 1945 à Paris...J'y étais,placé sur les bords d'un rondpoint,les troupes arrivaient de l'Avenue sur ma gauche,entraient dans le tournant du rond point,toujours sur ma gauche,passaient devant moi ,puis s' engageaint sur une autre avenue à ma droite avant de disparaître.Au moins la moitié des troupes à pied étaient de ces catégories,les noubas avec les chapeaux chinois et queues de cheval,précédées des fanions et du béliers étaient nombreuses...Les plus impressionnants,quasi à faire peur en tout cas à ne pas considérer comme des amis Les hommes des goums :larges turbans djellabas rayées noir gris marron,pas de godillots bien cirés mais des naîls......grandes barbes noires pour un grand nombre,poignards glissés dans le ceinturon :des mines franchement patibulaires.........indéniablement des guerriers dans le sens le plus barbare du mot : des tueurs..........Je n'ai jamais pensé que les gens les ayant vu ainsi purent les avoir oubliés.......Qui aurait pu alors dire que moins de quinze années plus tard j'allais me retrouverà titre personnel comme des centaines de milliers de mes copainsmilitaires en action de guerre,avec ou contre,mais parmi eux......
Il faut savoir qu'une grande partie des maisons de carrefours du centre ville d'Haubourdin comportent des plaques ou se trouvent les noms des coloniaux tués en défendant les lieux en 1940.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Jan 2020, 09:44

On les a "tellement oubliés", que pour le centième anniversaire de la bataille de Froeschwiller, 6 août 1870, on avait érigé, à Elsaßhausen, un monument dont l'un des pans est consacré aux Turcos (tirailleurs algériens) de Mac-Mahon! ....A propos, cet été, ce sera le 150ème anniversaire de la bataille.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Jan 2020, 10:49

on avait surtout oublié Pascal Blanchard Grand Inquisiteur de la repentance coloniale et grand prêtre de la bien-pensance parigot-parisienne squattant les espaces télévisuels
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: On a oublié les soldats des troupes coloniales pendant trente ans

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Jan 2020, 19:50

Loïc Charpentier a écrit:On les a "tellement oubliés", que pour le centième anniversaire de la bataille de Froeschwiller, 6 août 1870, on avait érigé, à Elsaßhausen, un monument dont l'un des pans est consacré aux Turcos (tirailleurs algériens) de Mac-Mahon! ....A propos, cet été, ce sera le 150ème anniversaire de la bataille.

Image


Dans le même genre il existe un cimetière militaire au nord de Lyon unique en Europe : le tata sénégalais de Chasselay.

voir http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article66
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll