Post Numéro: 28 de Dog Red 16 Jan 2020, 21:13
brehon a écrit:En fait il y a pas mal de coins où on peut avoir, même localement, une zone dégagée de la sorte.
Je reste assez convaincu par une photo de l'immédiat après-guerre… ...j'ai une passion pour le ferraillage des épaves du champs de bataille (on a les passions qu'on peut… c'est toujours mieux que la zoophilie
).
Les épaves ne sont pas aussi facile à dépiauter qu'il n'y paraît (bon, ici, d'accord, ce n'est pas un
Tiger II ou un
Jagdpanther).
Les éléments les plus légers (trappes, roues, lots de bord et superstructures aisément démontables) étaient récupérés les premiers, notamment par les agriculteurs et les ferrailleurs du coin.
Ceci pourrait éventuellement expliquer la disparition du côté gauche et de l'arrière du compartiment de combat qui sont, somme toute, déjà à la base des bricolages rajoutés.
La cannibalisation de l'arrière peut intéresser en période de disette de l'immédiat après-guerre pour quelqu'un d'à peu près correctement équipé.
Ensuite, disparaissent le tube du canon et les garde-boues avant de s'attaquer au blindage qui demande matos et savoir-faire.
Ces épaves étaient vendues par lots via des marchés publics sur lesquels de nombreux ferrailleurs ont pu se casser les dents.
Je crains que mon hypothèse reste à jamais au stade de la spéculation mais j'ai du mal à voir là une scène de guerre sur base des commentaires que j'ai déjà postés plus haut.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET