Connexion  •  M’enregistrer

Identification d’un véhicule

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 16 Jan 2020, 14:44

Loïc Charpentier a écrit:
schmol80 a écrit:Mais en absence de preuve absolue (car le détenteur de la photo n'a pas confirmé avec certitude le lieu pour l'instant) et pour les raisons suivantes :


Ben, si, voir ma réponse précédente, avec preuve visuelle à l'appui. ;)



On parle pas de la même photo Loïc !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2020, 14:51

J'ai pas mal bourlingué dans la région et cette photo se situe au carrefour de Littry près de l’oratoire du Molay Littry (sur la dep.189)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2020, 16:31

schmol80 a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
schmol80 a écrit:Mais en absence de preuve absolue (car le détenteur de la photo n'a pas confirmé avec certitude le lieu pour l'instant) et pour les raisons suivantes :


Ben, si, voir ma réponse précédente, avec preuve visuelle à l'appui. ;)



On parle pas de la même photo Loïc !


Oups! ::elu boulet:: Désolé! S'il s'agit du "totomoteur" , parqué à côté des blés, ce n'est, effectivement, pas un environnement "typique" du Cotentin. En principe, la récolte du blé s'effectue en juillet; ils n'ont pas l'air (les blés !) en mauvais état, les accotements, sur le bord de la route, semblent avoir été assez récemment entretenus (cf. l'herbe plus haute, autour du tronc d'arbre, à l'arrière-plan). Éventuellement, début juin 1944, lors de la montée en ligne ?... La 517 avait été déclarée définitivement perdue le 5 septembre 1944. C'est, déjà, compliqué de retracer le "parcours" des unités appartenant aux Heerestruppen, mais, en plus, pour la période août-septembre, il y a un paquet de documents qui sont partis en fumée. Peut-être que Roger parviendrait à nous dénicher quelques infos ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2020, 17:16

Ah oui, cela change tout car si il s'agit de la première photo je ne sais pas où cette photo a été prise.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Jan 2020, 17:50

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Oups! ::elu boulet:: Désolé! S'il s'agit du "totomoteur" , parqué à côté des blés, ce n'est, effectivement, pas un environnement "typique" du Cotentin.


Du Cotentin, non. Mais d'autres endroits en Normandie, pourquoi pas. Est du Calvados par exemple, ou Seine-Maritime.
Ça peut être également en Beauce.
En fait il y a pas mal de coins où on peut avoir, même localement, une zone dégagée de la sorte.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2020, 20:59

Loïc Charpentier a écrit:Sur la fiche de production au 01.06.1941 (ci-dessous), il est précisé, sauf erreur, "Major Hofmeister" & "Paris"; il n'est pas impossible qu'ils avaient, pour l'occasion, réquisitionné les usines Renault, afin de modifier les châssis.


Pas impossible en effet.

Dans le TNT HS n°26 de juillet/août 2017 ("Les bricolages de la Wehrmacht") on peut lire que la première conversion est réalisée par nos vieux amis de chez Alkett (février 1941).
Après, comme tu le proposes Loïc, il était plus facile de réaliser les conversion en France, directement "sur le gisement".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2020, 21:02

Loïc Charpentier a écrit:Non, Daniel, les haies environnantes identifient bien le "bocage" normand, en été. Si tu t'amuses à taper " 49°13'31.0"N/ 0°52'40.0"W", sur Google, tu vas tomber, en vision "satellite" et Streetview, sur çà... :D


T'as manqué la cible Lolo ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2020, 21:13

brehon a écrit:En fait il y a pas mal de coins où on peut avoir, même localement, une zone dégagée de la sorte.


Je reste assez convaincu par une photo de l'immédiat après-guerre… ...j'ai une passion pour le ferraillage des épaves du champs de bataille (on a les passions qu'on peut… c'est toujours mieux que la zoophilie :mrgreen: ).
Les épaves ne sont pas aussi facile à dépiauter qu'il n'y paraît (bon, ici, d'accord, ce n'est pas un Tiger II ou un Jagdpanther).

Les éléments les plus légers (trappes, roues, lots de bord et superstructures aisément démontables) étaient récupérés les premiers, notamment par les agriculteurs et les ferrailleurs du coin.
Ceci pourrait éventuellement expliquer la disparition du côté gauche et de l'arrière du compartiment de combat qui sont, somme toute, déjà à la base des bricolages rajoutés.

Image
La cannibalisation de l'arrière peut intéresser en période de disette de l'immédiat après-guerre pour quelqu'un d'à peu près correctement équipé.


Ensuite, disparaissent le tube du canon et les garde-boues avant de s'attaquer au blindage qui demande matos et savoir-faire.
Ces épaves étaient vendues par lots via des marchés publics sur lesquels de nombreux ferrailleurs ont pu se casser les dents.

Je crains que mon hypothèse reste à jamais au stade de la spéculation mais j'ai du mal à voir là une scène de guerre sur base des commentaires que j'ai déjà postés plus haut.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Jan 2020, 21:24

Je ne comprends pas le lien entre la citation et le texte du post. Je ne parlais que de localisation, à mon avis pas évidente, pas de datation.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification d’un véhicule

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2020, 21:32

brehon a écrit:Je ne comprends pas le lien entre la citation et le texte du post. Je ne parlais que de localisation, à mon avis pas évidente, pas de datation.


Ne te prends pas la tête :D
Je voulais simplement indiquer que je reprenais le fil du post à partir de ta dernière intervention sur la photo de départ (je venais de tergiverser en répondant à 2 commentaires bien avant le tiens).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll