Connexion  •  M’enregistrer

Identification élément du 2e Groupe du 110e RCALH

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Identification élément du 2e Groupe du 110e RCALH

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kerbileau  Nouveau message 12 Jan 2020, 17:56

Bonjour,

Je possède une photo d’un groupe de soldats, sur laquelle se trouve mon grand-père Yves Pluchon, du 2e Groupe du 110e Régiment Colonial d’Artillerie Lourde Hippomobile (R.C.A.L.H.) du 10e Corps d’Armée. Mon grand-père avait le grade de 1er canonnier conducteur.

La photo a été prise à Omicourt, près de Sedan (Ardennes).

Image

A partir du 16 octobre 1939, les Batteries de tir (échelons avancés) du 2e Groupe stationnent à Cheveuges, entre Omicourt et Sedan.
A partir du 18 octobre 1939 (et jusqu’au 10 mai 1940), la Colonne de Ravitaillement (CR2) stationne à Omicourt.
A partir du 19 octobre 1939, les échelons et les services généraux des Batteries viennent aussi cantonner à Omicourt.
(Les autres Groupes du Régiment sont cantonnés en d’autres endroits).

Ce qui est certain concernant cette photo c’est qu’il s’agit d’une partie du 2e Groupe du 110e RCALH, à Omicourt.
Je cherche à identifier de quel élément du 2e Groupe il s’agit.

J’ai aussi une lettre écrite par mon grand-père le 12 mars 1940, d’Omicourt.
Dans cette lettre il dit qu’ils font un exercice d’embarquement cette nuit-là à Sedan (JMO : tour du 2e Groupe), mais que lui n’y va pas. Il reste pour soigner les chevaux qui restent. Il dit aussi que le lendemain matin il ira encore à Sedan pour la corvée de fourrage. Cette dernière information me fait penser qu’il était dans la CR2 (les chariots-fourragère étant dans les C.R.), mais je commence à avoir des doutes.

J’ai quelques questions/interrogations sur cette photo :
- Quel est le grade du gradé qui est au centre ? (Mon g.-p., cigarette et yeux fermés, est à sa gauche).
Est-ce un officier (sous-lieutenant), ou plus probablement un adjudant/adjudant-chef ?
- Le soldat, qui est derrière mon g.-p., porte un pantalon blanc. Peut-il s’agir d’un boucher ?
- On voit qu’il y a des conducteurs (pantalon culotte, jambières, ceinturon). Quelles peuvent être les spécialités des autres (servant, chauffeur, …) ?


Si quelqu’un reconnait une des personnes de cette photo, je suis preneur de l’information.

Cordialement,


 

Voir le Blog de Kerbileau : cliquez ici


Re: Identification élément du 2e Groupe du 110e RCALH

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Jan 2020, 19:15

Quel est le grade du gradé qui est au centre ?


Adjudant. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification élément du 2e Groupe du 110e RCALH

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Jan 2020, 19:34

Pourrais-tu donner quelque informations complémentaires sur cette unité, juste à titre indicatif ?
Merci
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Identification élément du 2e Groupe du 110e RCALH

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kerbileau  Nouveau message 12 Jan 2020, 21:06

Bonsoir,

Merci Loïc.
Ça confirme ce que je pensais pour le grade d’Adjudant.
Le problème c’est que les sous-officiers ne sont pas cités dans les ordres de bataille du Régiment. Seulement les officiers.
J’ai fait l’inventaire, non exhaustifs, des Registres Matricules des soldats du 110e RCALH. Mais seulement sur les classes 1919 à 1921, car non disponibles en ligne après 1921. Et je n’ai trouvé que 2 Adjudants (aucun pour le 2e Groupe).

Alex.
Je ne sais pas si c’est ce que tu demandes. Voici un historique très succinct :

Le 110e RCALH est mis sur pied à Thouaré (près de Nantes) à la mobilisation début septembre 1939.
Il part pour la Zone des Armées les 15 et 16 septembre, pour la région de Bayonville (Ardennes).
Le 15 octobre il reçoit l’ordre de monter en ligne. Les 1er, 2e et 4e Groupes dans le secteur de Sedan pour le soutien de la 55e DI et le 3e Groupe dans le secteur de Mouzon pour le soutien du 3e DINA.

Le 110e RCALH constitue l’artillerie organique du 10e Corps d’Armée commandé par le Général Grandsard. Le 10e CA fait partie de la 2e Armée commandée par le Général Huntziger.

Description du 110e RCALH : (C’est un Régiment hippomobile.)
Etat-Major du régiment (EM) et une Batterie hors rang (BHR)
4 Groupes : 2 groupes de canons de 105 Long 1913 (1er et 2e groupes), 2 groupes de canons de 155 Long 1917 (3e et 4e groupes)
Chaque groupe est composé :
Etat-Major de groupe
3 Batteries de 4 canons
1 colonne de ravitaillement
(Les Batteries sont numérotées de 1 à 12 et les colonnes de ravitaillement de 1 à 4)

Le Régiment subit l’attaque allemande à Sedan du 10 au 13 mai 1940.
A partir du 14 mai le Régiment se replie en plusieurs colonnes, subissant le bombardement aérien allemand.
Il sera reformé, à l’arrière, à trois Groupes, 2 groupes de 105 L13 (N° 1 et 2) et 1 groupe de 155 L17 (N° 3). Puis mis le 30 mai 1940 aux ordres de l’Artillerie Lourde du Corps d’Armée Colonial (CAC) et échelonné d’Attigny à Tannay.
Il est retiré de la 2e Armée dans la nuit du 8 au 9 juin 1940 et fait mouvement le 11 juin par voie ferrée (difficilement).
Il repasse aux ordres de l’ALCA10 le 14 juin.
Il participe aux combats de Tours et de la région de Poizay.
Ensuite il se replie vers la Dordogne (Zone française de Vichy) en différentes colonnes (Arrivées du 25 juin au 7 juillet).
Durant la retraite plusieurs éléments seront faits prisonnier par les allemands.
Le Régiment est dissous le 5 août 1940.


Cordialement,


 

Voir le Blog de Kerbileau : cliquez ici


Re: Identification élément du 2e Groupe du 110e RCALH

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Jan 2020, 22:04

Merci pour cet historique.
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 510 invités


Scroll