Connexion  •  M’enregistrer

OPÉRATION COBRA 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 06 Jan 2020, 22:28

Dog Red a écrit:Je suis d'accord avec l'avis 55 mais pas le 48 qui laisse croire que Bradley attend les renseignements de la Résistance pour agir.

C'est votre interprétation du message numéro 48. Mon interprétation est différente.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2020, 23:41

On dirait, en effet.
Mais relisez les interventions de Cythise… j'y vois un BRADLEY en aval des renseignements de la Résistance.
Les faits démontrent le contraire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 07 Jan 2020, 01:44

On peut supposer que Bradley aurait lancé l'opération Cobra même si la Résistance n'avait donné aucune information. Cette présomption n'est pas contredite par le message n°48.

Dans le message de Cytise : « des informations d'origine militaire (Ultra, etc.) que Bradley a voulu compléter par des renseignements de la Résistance. »

Bien sûr que Bradley espère obtenir des renseignements précis car Ultra est trop vague. De là à conclure que Cobra aurait été annulé si l'armée américaine n'avait reçu aucun renseignement de la part de la Résistance, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2020, 07:31

Soxton a écrit:Bien sûr que Bradley espère obtenir des renseignements précis car Ultra est trop vague. De là à conclure que Cobra aurait été annulé si l'armée américaine n'avait reçu aucun renseignement de la part de la Résistance, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir.


Comment affirmer qu'Ultra est trop vague ?
Quels renseignements sont apportés par Ultra préalablement à Cobra ?? Je n'en ai aucune idée.
Et vous ?

Comme je l'ai déjà écrit, BRADLEY dispose de la totalité du renseignement militaire à sa disposition et c'est déjà suffisant.
Ultra est la cerise sur le gâteau qui permet de lire une partie du jeu de l'adversaire.

La mission Helmsman offre un complément de renseignement sur des objectifs à "traiter" par l'artillerie à l'arrière du front sans relation directe avec l'offensive qui se prépare.
L'ensemble forme un tout.

Supposer que BRADLEY postpose Cobra précisément en attendant des renseignements de la Résistance est exagéré.
Par plusieurs de ses propos, il me semble que Cytise est à minima prêt à franchir ce pas.

Mais nous ne sommes pas ici pour discuter des motivations de notre ami Cytise mais bien de celles de BRADLEY en cette quinzaine décisive qui débute le 10 juillet 1944.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 08 Jan 2020, 20:12

Bonjours, 10 juillet 1944?
Veuillez m'en excusez au préalable, en raison que suivre vos réponses sur 9 pages, cela m'est impossible.
alors pour l'opération cobra, chez les Américains, eux ils énumèrent tous date du 25 juillet, en tant que commencement.

Ou alors vous disposez de nouvelle info, ou autre, pour des combats ou moi je n'ai aucune connaissance.
Donc si vous souhaitez bien m'éclairer ma petite lanterne! Merci par avance.

Oui, j'y suis, Bradley, avait finalisé son plan le 10 juillet, et les commandants de corps ont été informer que le 12.
ouffffffffff.


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2020, 20:42

arc_royal68 a écrit:Oui, j'y suis, Bradley, avait finalisé son plan le 10 juillet, et les commandants de corps ont été informer que le 12.
ouffffffffff.


C'est presque ça ! :D

BRADLEY se réunit avec MONTGOMERY et DEMPSEY le 10 juillet. La nouveauté (pour moi en tous les cas), c'est que c'est à cette date que débute dans la tête de BRADLEY (soufflée sans doute par MONTGOMERY) l'idée de préparer Cobra.

De mémoire (relire les 9 pages ;) ) BRADLEY passe 3 jours sur ses cartes pour préparer son plan.
Ensuite, il faut attendre la prise de St-Lô (base logistique) puis le dégagement de la route St-Lô/Périers, base de départ de l'opération.
Pendant ce temps, BRADLEY et ses chefs de corps (COLLINS en tête), peaufinent les détails de l'opération qui démarrera, effectivement, le 25 juillet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 08 Jan 2020, 20:45

Bien avez vous réussir à décortiqué des infos sur ce site:
http://beaucoudray.free.fr/1940.htm

Parce que ici, pas la peine de dire que il existe un ordre chronologique, les informations sur les dates sont mélangés. Le nom de Bradley n'y figure pas, mais débarquement oui, mais comme je vient de l'énumérer, comment pourrait t'on désossé de tel information sur la resistance dans la Normandie, autant Cotentin que autre, si a chaque fois les paragraphes ne concorde plus avec les dates d'avant. Bon courage dans tous les cas.


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2020, 20:50

arc_royal68 a écrit:Bien avez vous réussir à décortiqué des infos sur ce site:
http://beaucoudray.free.fr/1940.htm


Sur ce site il est question de 1940.
Aucun rapport avec la bataille de Normandie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 08 Jan 2020, 20:52

Oui enfin Dog red, ici la date était prévue le 21, mais le mauvais temps à jouer son rôle.
Le 19, Bradley s'est envoler pour Londre, et avec Tedder et les autres, ils leurs a soumis le plan pour approbation, en raison que pour cobra, devait en premier débuter une attaque par bombardement de la USSAF et RAF.

Du moins c'est bien cela, a moins que tu connais encore autre chose.???


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


Re: OPÉRATION COBRA 1944

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de arc_royal68  Nouveau message 08 Jan 2020, 20:53

Si 1944 débarquement alliée, y sont noté des paragraphes.


 

Voir le Blog de arc_royal68 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 30 minutes
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités


Scroll