Connexion  •  M’enregistrer

Antrain- Broualan

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 28 Déc 2019, 15:19

Bonjour à toutes zé à tous :P

Cette affaire me fait penser à celle de mon petit cousin Alfred Fruit, je peux citer le nom puisqu'il figure dans le livre de B Renoult et les dossiers d' Olivier Pigoreau, et que j'ai pris assez de recul pour me rendre compte que c'est du passé pour tout le monde.

là aussi le père collabo, un fils collabo egalement, condamnés, et une fille qui épouse un résistant...

là aussi lourd secret de famille, que j'ai découvert par la généalogie...

D'expérience, tenter de "crever l'abcès" familial n'a pas été fructueux, je ne suis pas parvenue à réagréger une famille disloquée, mais
mettre les choses à plat, nommer les personnes et préciser les faits, permettra à la génération prochaine de faire table rase.

bonne chance
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Déc 2019, 15:35

Bonjour,
Resilience a écrit:Bon, en ce qui concerne la généalogie trafiquée, ce grand père n'existe plus dans les registres...il a été remplacé par un frère,Eudiste,et curé à Versailles!!! Dont je ne descends pas évidemment. Les registres restent trafiqués jusqu'à la Révolution....

Désolé, mais je ne comprends pas cette histoire de traficotage de registres d'état-civil. Une fausse déclaration lors d'une naissance (nom du père par exemple), je veux bien l'admettre. Mais la modification d'actes d'état-civil, sur plusieurs générations qui plus est, je ne vois pas comment cela peut être possible.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 28 Déc 2019, 15:39

Bonjour Dominord, merci de cette réponse réconfortante. Il est vrai que c'est du passé. Mais j'ai fait ,juste,comme vous ,

vouloir réagréger ma famille disloquée. Ce ne fut pas pas fructueux non plus ,du tout,pour moi!!

Je voulais juste parler de ça. Sans aucun parti pris.

Oui,je vous remercie de dire que de préciser les faits, permettra de faire table rase. Cela est pour moi juste de la transmission "normale". Ma fille unique avec qui je vivais et à qui je voulais léguer mes recherches est décédée l'année dernière.
Amicalement


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 28 Déc 2019, 15:42

Bonjour Brehon, si c'est possible. Et n'en reviens toujours pas. J'ai quelques explications....


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 28 Déc 2019, 15:47

Re bonjour,Brehon,demandez à un généalogiste comment cela se passe,ou pouvait se passer en plein conflit/libération,avec archives brûlées dans certaines communes et la complicité de l'Eglise....


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Déc 2019, 17:12

Les doubles déposés dans les greffes des tribunaux ont également été trafiqués jusqu'à la Révolution? Avec la complicité de qui?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Déc 2019, 17:38

C'est quand même bien curieux,cela suppose une utilisation de faussaires ou de complicités.......pour que la personne disparaisse ,puis ,n'existant plus juridiquement ,ne puisse ni être poursuivie et condamnée ,c'est donc un complot avec association de malfaiteurs,si je comprends bien

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Déc 2019, 17:38

Pour la généalogie, je n'ai aucun avis et ne suis pas compétent.
Par contre je peux confirmer que les archives parlent .... "Scipta manent" !
On ne peut qu'encourager Rési à effectuer ces démarches. Elle trouvera. Ceci dit je confirme que c'est très dangereux car fortement addictif.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Resilience  Nouveau message 28 Déc 2019, 18:19

Bonjour, Jardin David,ce n'est pas addictif de ma part? Juste envie de comprendre? Dangereux, ça je le sais!!!!......J' en aurais à vous apprendre!

Pour Alfred,vous avez tout compris.

Cordialement


 

Voir le Blog de Resilience : cliquez ici


Re: Antrain- Broualan

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Déc 2019, 18:34

Une confidence : il y a une vingtaine d'années j'ai commencé à pousser la porte des archives (AD88, AD54 puis AN ...) sur une question précise et personnelle. Ensuite il y a deux cas. Soit on repart en courant, soit on a vaguement envie de revenir, on se dit qu'il y a encore une ou deux consultations à faire, ... et puis c'est l'engrenage.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll