Connexion  •  M’enregistrer

Les médecins

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 20 Déc 2019, 09:36

"feuilleton Un Village Français": Je vais chercher cela, il y a sans doute moyen de retrouver cette série...

"les médecins avaient une réelle vocation qui les faisait se déplacer par monts et par vaux de jour comme de nuit" Je n'osais pas trop le dire mais il y avait évidemment de cela (nos médecins, en Belgique, ne doivent plus intervenir plus le we. Il faut aller aux urgences à l'hopital... Tant mieux pour eux, bien sûr, mais un "médecin de garde" le soir et les we, c'était pas mal :D. Cependant, il est vrai aussi que certains les appelaient pour un rhume le samedi à 23h… ). Mais comme vous dites, en cas de coup dur, ils sont là!

Je vais étudier les tenants de cet "Ordre des Médecins". Merci pour le tuyau!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2019, 14:36

Bonjour Amanda,
Pour le feuilleton "Un village français", le webmaster avait mis le tout en ligne ici:
viewforum.php?f=145
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99378
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Déc 2019, 23:23

Image
Amanda,
je possède ce livre : un médecin de campagne durant l'occupation, NOEL VANNEUVILLE, édité par le foyer culturel de l'Houtland à Steenvoorde, ISBN 2 907 568 96 5.
je n'ai malheureusement pas le temps de le relire actuellement pour savoir s'il contient des réponses à tes questions.
Plus tard...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 21 Déc 2019, 10:45

Merci beaucoup pour le lien, Prosper, j'ai essayé, ça fonctionne, je vais être sage pour un bon bout de temps :D

Dynamo, ça c'est "The" documentation ! Je vois que je peux le trouver d'occasion sur le Net, le tout est de savoir si ça correspond bien à la guerre 40-45 (mais est-ce tellement différent de la Première Guerre?). Le sujet des études de Médecine entre les deux guerres peut d'ailleurs être bien intéressant aussi, dans le sens où la Première Guerre a dû faire faire des bonds en avant dans cette matière.

…En fait, chaque sujet qui m'intéresse ouvre sur de nouveaux sujets tout aussi intéressants. L'Histoire est vaste et ses "détails" passionnants.


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Déc 2019, 14:41

Bonjour Amanda
je pense effectivement qu'il s'agit de la SGM, on ne parle pas vraiment d'occupation pendant la PGM, même en zone de front,
en outre, l'auteur, a écrit un autre ouvrage sur l'epidémie de tuberculose dans cette même région en 40/45

trouvé par ailleurs :

1[i]4 juin 1940 : soigner les victimes des bombardements.
Les bords du Cher seront la dernière ligne de résistance désespérée de l’armée française.

Le 16 juin, la zone de Blois-Mer avait été bombardée avec un grand nombre de morts et blessés. Le Préfet devra exiger du Syndicat médical qu’il rappelle à leurs devoirs plusieurs médecins blésois partis se réfugier ailleurs ! ( la même situation se reproduira en 1944 ! ).



Le 14, Montrichard et ses environs avaient été bombardés... plusieurs centaines de morts et de blessés parmi, notamment, tous les réfugiés tentant d’aller plus au Sud.

Le dévouement et l’abnégation des médecins locaux, comme le Dr. Galvin de St.Georges sur Cher, furent unanimement soulignés, leur conférant respect et confiance de la population.

La mémoire des Anciens en porte encore une trace précise.

Le 20 au soir, toutes les communes de la Vallée sont occupées.

Le 25, l’Armistice et sa ligne de démarcation sont effectives.

[/i]
source
http://www.tharva.fr/1939-1945/m%C3%A9d ... A9sistance

je n'ai trouvé, pour l'instant, aucun ancien qui puisse me réponse sur la remuneration des medecins
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Déc 2019, 15:21

Bonjour,l'auteur était pneumologue au coin de ma rue...Quand j'ai commencé mon métier,j'ai du passer une visite médicale chez lui....Il était aussi le père d'une de mes copines de classe,Je me souviens de sa voiture des années 50...une Mercédes....étrange de se remémorer combien la société était fragmentée à cette époque,les portes du lycée franchies ,nous étions du même" monde", bons élèves,de bons camarades....En ville on s'ignorait :"Bonjour" quand on se croisait,c'était tout........
Quelques années plus tard-10 ans,ayant un métier et des diplômes en poche j'ai épousé la fille d'un médecin,celui ci avait fait ses études dans la région de Lyon pendant l'occupation.......alors des annecdotes sur ce qui passait dans les hopitaux pendant l'occupation,j'en ai entendues ,fort nombreuses........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 22 Déc 2019, 15:03

Merci merci pour ces réponses. Alfred, je ne demande pas mieux que vous en racontiez quelques unes, histoire de nous mettre dans le bain .
Dominord, je vais me renseigner sur ce lien. Intéressant l'anecdote du Blois-Mer (sans aucun jugement car il n'y a aucune raison que les médecins n'aient pas peur aussi).
Qui est l'homme sur votre avatar?


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Déc 2019, 16:29

Amande, c est le cousin de ma maman, André Richard, dont j ai découvert l existence et sa mort pour la France il y a une 12e d années, il est à l origine de mon inscription sur le forum, j avais grand besoin d aide.
Bon après midi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 22 Déc 2019, 22:25

Ha oui, c'est chouette de découvrir tout un monde grâce à une personne de la famille, et du coup aussi, sans doute, de mieux connaître la personne. Tous ces héros de nos familles, ça vaut la peine de les connaître.
Bonne soirée!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 05 Jan 2020, 22:20

Bonjour Prosper,
je vous remercie pour ce lien! Arrivée à la fin de la saison 1, j'étais stupéfaite que ça finisse de façoon aussi… abrupte. Et je découvre qu'il y a donc une suite (je ne suis pas une habituée des "séries").
C'est tout à fait terrible comme film. Humainement, c'est extraordinaire, historiquement aussi.
Je vous remercie encore! Il me faudra encore un certain temps pour voir tout, et même si ça ne répond pas tout à fait au "salaire du médecin", ça répond très fort au côté humain, à l'ambiance tendue de cette période.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Amanda,
Pour le feuilleton "Un village français", le webmaster avait mis le tout en ligne ici:
viewforum.php?f=145
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
il y a 19 minutes
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 412 invités


Scroll