Post Numéro: 13 de brehon 17 Nov 2019, 17:20
PHILIPPE77 a écrit:bonjour
dans son livre Paul Brickhill (les briseurs de barrages) dit que suite à la première attaque celle ci n'ayant qu' endommagée
le Tirpitz pour cause de DCA et écran de fumée , il changea de mouillage 200NM plus au sud (l' état major anglais avait été prévenu par un résistant ) donc à portée des Lancaster du 617 squadron, atteint par 2 tallboy - une sur l'avant et une sur la soute à munitions- lors de ce 2 ième raid pas d'opposition de la défense -chasse, barrage de fumée , DCA-
pour compléter
cordialement
La "première attaque" dont tu parles est l'opération Paravane le 15 septembre 1944 à l'Altenfjord. C'est cette opération qui nécessita une escale en URSS.
Les dégâts furent importants.
Après le transfert dans le Sorbotn la résistance avait prévenu les Britanniques que le cuirassé n'était plus à l'Altafjord, mais c'est une patrouille du porte-avions HMS Implacable qui l'a repéré à côté de Tromso le 18 octobre, deux jours après son arrivée.
C'est ce que relate l'article de Navires et Histoire.
Le commandant de l'Implacable demanda l'autorisation de lancer un raid. Elle lui fut refusée par crainte de la Luftwaffe de Bardufoss. Il parait qu'à cette date la Luftwaffe ignorait que le Tirpitz avait changé de mouillage!
Le 2e raid que tu évoques est l'opération Obviate du 29 octobre, c'était le premier à Tromso. Quand les avions sont arrivés sur zone le cuirassé était caché par les nuages. Le bombardement se fit au jugé. Une Tallboy est tombée à 15 m du Tirpitz sur bâbord arrière. Résultat: le gouvernail et un arbre d'hélice faussés.
La DCA a réagi car plusieurs appareils furent touchés et l'un d'eux dut atterrir en Suède.
Cordialement.
Yvonnick