Didier a écrit:Il a utilisé plusieurs Horch 901 Kfz 15 type 40 et une Alfa Romeo 6c2500
Sur l'Alfa, c'est le pennon réglementaire d'un Général de Corps d'Armée (Armeekorps, Afrikakorps)
Sur le m. Pkw, en dessous, c'est, comme l'indiquait Daniel, un peu plus avant, un marquage divisionnaire (21. Panzer-Div.) et plus particulièrement, celui de son Stab (état-major)
Sur le m. Pkw, à droite, le "pennon" qui figure sur son aile droite, c'est du grand "n'importe quoi"!
... Le pennon d'un chef de Panzergruppe était constitué de deux groupes de triangles, opposés par leurs pointes, les noirs dans le sens vertical, le tout entouré d'une bordure rouge, celui d'un Armee-Kommandeur (Général commandant une Armée), lui, était un damier de 2 carreaux blancs - 2 carreaux noirs, entouré d'une bordure rouge, etc. , en plus, ledit pennon, quand il était seul, était systématiquement "déployé" sur l'aile gauche du véhicule! cf. cliché, ci-après)... Mais, sinon, il n'y avait aucun marquage hiérarchique, avec, à l'horizontal, à gauche, un triangle noir, à droite, un rouge! Pour le
reglementaire, se référer à celui de l'Alfa
Sinon, c'est une peu comme dans la Marine, si le "Patron" n'est pas à bord du véhicule, sa marque n'est pas affichée - en général, on se retrouve avec un "cadre porte-pennon" vide ou rabattu, et si le marquage est peint, par exemple, sur le garde-boue, le chauffeur, en l'absence de l'occupant officiel, est sensé le masquer... sinon, c'est un coup à faire saluer un "bidasse" au volant, par un officier supérieur!
Ici, un véhicule de grand état-major de l'Afrikakorps - tiens, un m. Pkw!
-, photographié fin 1941, équipé de deux supports (un sur chaque aile) porte-pennons, mais
vides!
Rommel (14.09.1941)... dans un "Typ 901"... mais sans pennon visible.
Là, avec une berline d'état-major, et vu qu'il est en visite chez les Italiens (photographe, également italien), le véhicule arbore sur l'aile gauche, son pennon de chef de corps d'armée, et, à l'aile droite, une aigle nationale (modèle
Heer)
Là, manifestement, en arrière-plan, toujours en septembre 1941, il s'agit de son
Beute AEC Dorchester converti en salle de réunion et QG roulant.
Sa "terrasse" ombragée, car çà devait vite sentir le fennec dans l'AEC, quand il y avait du monde et que le soleil commençait à taper!
Et la "bête" de dos, avec son balcon à l'étage...
Ah, apparemment, il y en avait deux (grosse surprise!)
Mais celui du "Rinard" (
li vison, li rinard argenti !) avait une antenne, sur la gauche du toit.
Vu le pennon arboré par le cabriolet de gauche, le Chef n'est pas loin! Il est sur la butte, en short, avec ses jumelles! Il s'agit, clairement, de véhicules "haut de gamme" civils (cf. la plaque "D") réquisitionnés... çà pourrait bien être de l'Opel cabriolet Admiral 1939.
Et, enfin, à bord de son célèbre Sd.Kfz 250/3 "Greif"
Bon, voila; je crois que j'ai à peu près fait le tour des véhicules de Rommel, en AFN, dans mon stock de clichés US NARA.