Connexion  •  M’enregistrer

Recherche informations Flamierge janvier 1945

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 07 Nov 2019, 21:37

Ma voisine qui avait 10 ans ne se souvient pas de tous ses événements et qui habitait depuis le début de la guerre....
Thierry

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Nov 2019, 08:03

Bonjour,

Flamierge1945, a écrit:Ma voisine qui avait 10 ans ne se souvient pas de tous ses événements et qui habitait depuis le début de la guerre....


Pour trouver des témoins qui ont vécu ces évènements d'une façon consciente, je pense qu'on est vingt ans trop tard . Et les civils qui
étaient restés sur place ont vécu ces jours terrés dans les caves .
Dans le temps, j'ai eu l'occasion d'en parler avec un homme de Salle, décédé depuis lors . Mais même là, c'étaient déjà des ouï dires, puisqu'il avait passé la
guerre comme prisonnier de guerre en Allemagne .....et les personnes restés sur place, n'aimaient pas d'en parler .
Tu devrais commencer tes recherches dans les archives paroissiales, pour ce qui concerne des victimes civils . Dans les archives communales, anciennement
Flamierge, il est peut-être possible de trouver des documents concernant l'exhumation des soldats allemands avant le transfert de leur corps vers
Lommel ou Recogne . Pour les soldats américains qui ont perdu leur vie lors de ces combats, il y a tellement de stèles à leur mémoire dans la région,
que cela ne devrait pas poser de problèmes .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 08 Nov 2019, 08:42

Bonjour Roger,
Merci pour les infos, je vais aller fouiner à la commune et en plus je fais partie maintenant du cercle historique de Bertogne .
Bonne journée

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 08 Nov 2019, 11:19

Bonjour Roger, petite question as tu des infos sur le cimetière provisoire allemand ?
Merci Thierry

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Nov 2019, 21:51

Bonsoir Thierry,

Flamierge1945, a écrit: as tu des infos sur le cimetière provisoire allemand ?


Non, la seule information que je peux te donner, c'est que le poste d'évacuation de la
Führer Begleit Brigade se trouvait à Amberloup . Donc, on peut supposer que dans les
environs immédiat se trouvait également un cimetière provisoire .
Si on suit la même logique en ce qui concerne le poste d'évacuation de la 3.Pz.Grenadier Division,
je dirai, qu'il devait se trouver près de Givroulle .
En dehors des archives communales, il y a éventuellement moyen de trouver des informations
au cimetière militaire allemand de Recogne . Deux chef de bataillon de la FBB sont
aujourd'hui enterrés là-bas (Major Hubert Mickley II./Pz Gren. FBB et Rittmeister
Leonhard von Möllendorff III./Pz.Gren.FBB) et c'est probablement le cas de la plupart
des soldats allemands tués dans cette région .

Roger

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 09 Nov 2019, 09:09

Bonjour Roger,
Merci pour les infos précieuses et je suis entrain de lire assez bien d’ action report des deux côtés.
Bon week-end

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Nov 2019, 10:53

Je dois fouiller dans ma doc, la période et le secteur de la 17th Airborne sortent largement de ma zone de confort…
Ci-dessous photos, dont 2 très connues, relatives à cette division. Thierry les connait sans doute. Les légendes ont été vérifiées dans la mesure du possible… (tout commentaire ou précision sur le sujet m'intéresse toujours :D ).

Image
Photo sublime du Cpl Charles McNULTY en prière à la chapelle de Brul (Houmont/Ste-Ode) le 8 janvier 1945.

Image
Rencontre du Staff Sergeant Lawrence BECKER (17th A/B) et d'un cavalier du 24th Reconnaissance Squadron.
La scène se passe dans la petite ville dévastée de La Roche, le 14 janvier 1945.
La photo est remarquable par la veste anglaise portée par le sergent US.

Image
Un plan plus large de la même scène où le château fort de La Roche est bien visible à l'arrière-plan, sur son éperon rocheux.
On note bien l'allure très british du sergent BECKER. Ses trois frères d'armes portant eux la tenue réglementaire US (on notera les 3 SMG Thompson).
Le tankiste est aisément reconnaissable à la salopette caractéristique des troupes blindées US.
On notera enfin les overshoes en caoutchouc qui ont particulièrement manqué au début de la bataille.

Image
Cette dernière photo nous montre 2 paras de la 17th A/B à l'allure aisément reconnaissable. On notera le détail ultime du patch d'épaule divisionnaire de l'homme de droite.
D'après la légende, la photo est prise en France, à Douzy (Sedan), le 31 décembre 1944. Les 2 hommes (team bazooka probablement ?) sont de faction à un road-block.
Ils sont identifiés comme étant les Pvt Robert W. BELL (gauche) et PFC Charles W. McCall (droite) appartenant tous deux 139th AEngBn.

Je n'ai malheureusement rien d'autre comme photos clairement identifiables et aucune dans le secteur de Flamierge.

Je regarde ce que j'ai en matière d'AAR… mais de mémoire ce sera pauvre...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 09 Nov 2019, 16:21

Merci pour les infos.
Thierry

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 10 Nov 2019, 19:19


Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Recherche informations Flamierge janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 10 Nov 2019, 19:26


Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll