Connexion  •  M’enregistrer

Douilles obus

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2019, 23:51

Richelieu met en évidence que la simple détention de douilles à des fins purement décoratives (comme le voulait une certaine tradition en vogue il y a encore quelques décennies à peine, dans le Nord de la France ou la Belgique, mais pas que) est interdite par la loi (qualifiée en l'occurrence de rétrograde).

Autrement dit, la simple possession de cette douille évoquée avec le professeur de ton fils pourrait te valoir d'éventuels désagréments...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de A1206  Nouveau message 06 Nov 2019, 00:39

Merci pour l'explication.
En gros je l'ai chez moi mais ne doit en parler à personne.
....?
Je pense que vous avez compris qu'il n'y avait pas de mauvaises intentions bien au contraire.
Au moins je pourrais expliquer les infos recueillies à mon fils c'est le principal ma grand-mère n'ayant pas eu le temps de m'expliquer .
Merci.


 

Voir le Blog de A1206 : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2019, 00:59

Bonsoir,

Pour comprendre l'intervention de Richelieu, il faut avoir connaissance de l'article R311-2 du Code de la sécurité intérieure qui dit:

[...]
Les armes et les éléments d'arme interdits à l'acquisition et à la détention qui relèvent de la catégorie A1 sont les suivants :
[...]
6° Munitions dont le projectile est supérieur ou égal à 20 mm, à l'exception de celles utilisées par les armes classées en catégorie C ;

7° Eléments de ces armes et éléments de ces munitions ;
[...]



En appliquant cet article au pied de la lettre, la détention de douilles d'obus vides est interdite puisque ce sont des "éléments de munitions dont le projectile est supérieur ou égal à 20 mm".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de A1206  Nouveau message 06 Nov 2019, 01:06

Bonsoir.
Évidemment je ne connaissais pas l'article cité.
Donc question peut-être bête.... je dois m'en séparer ?
Cdlt.


 

Voir le Blog de A1206 : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 06 Nov 2019, 10:09

J'ai aussi des douilles que je garde, il faut surement séparer celles qui sont travaillées et les autres.
Si en plus on va par là pour se resservir des ces dites douilles il faut l'outil de rechargement + le canon !!!!!!!!!!! ::mortderire:: soyons réaliste peu de risque à les garder chez soi.
Dans le cas contraire faut-il détruire ce qu'on fait les soldats de 14-18 ? :shock:
Allons plus loin : à la revente ils seraient achetés au poids du laiton, bon ! mais ça veut dire que le ferrailleur serait à son tour en défaut !!!!! ::mortderire::
J'en ai qui sont travaillés et d'autres pas. Souvenir du grand père d'une part et de la collection, mon plus vieux date de 1896, un allemand. 8)
J'en cherche un de calibre 88 mm. WWII.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 06 Nov 2019, 10:21

J'ai encore un truc à rajouter : ça se trouve en bourses aux armes couramment. Très rarement percées donc où est le souci ?
J'en ai vu à la bourse de cambrai dimanche dernier. Travaillées ou pas.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de A1206  Nouveau message 06 Nov 2019, 11:09

Merci Mag98.
Je suis aussi bouche b devant tant de bêtises.
Enfin bon gardons les précieusement.
Mes enfants ne seront pas niais.
Mon fils adore tout ce qui rapporte aux 2 grandes guerres et passent des journées entières à demander des infos à son arrière grand mère.... c'est désolant de voir nos lois aussi strictes et désolant de ne pas pouvoir faire partager les infos reçues ici. :-(


 

Voir le Blog de A1206 : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 06 Nov 2019, 11:18

A1206 a écrit:Merci Mag98.
Je suis aussi bouche b devant tant de bêtises.
Enfin bon gardons les précieusement.
Mes enfants ne seront pas niés.
Mon fils adore tout ce qui rapporte aux 2grandes guerte et passé des journées entières à demander des infos à son arrière grand mère.... c'est désolant de voir nos lois aussi stricte et désolant de ne pas pouvoir faire partager les infos reçues ici. :-(

Tu gardes et voilà. C'est tes souvenirs et personne ne peut se saisir de tes souvenirs. ;)

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François  Nouveau message 06 Nov 2019, 11:28

Bonjour :D

Question :quel danger représente une douille gravée ou non ?
Parce que je pense que beaucoup de membres de ce forum sont dans le délit donc délinquance ::dubitatif:: :rire:
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Douilles obus

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 06 Nov 2019, 13:29

Bonjour.
Le danger ?dans la tète d'un citoyen normal il-n'y en a pas,mais dans de grosses tètes soucieuses de la sécurité du bon peuple,.......

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, frontovik 14, Loïc Charpentier et 125 invités


Scroll