Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Nov 2019, 17:47

Convention de Genève ou pas, la Wehrmacht aurait parfaitement pu se comporter de façon civilisée avec ses prisonniers. Et ç'aurait même été un bon calcul militaire, vu les redditions en masse qu'elle enregistrait. (Le problème logistique n'était pas tel qu'on ne puisse le traiter : après tout les trains arrivant chargés de matériel devaient repartir à vide ?)

Mais la mort par la faim des prisonniers en 41 traduit les délires racistes de Hitler : les sous-hommes slaves sont appelés à disparaitre, cela n'est que le début. (la meilleure preuve de cette vision ce sont les soldats russes qu'on enverra directement dans des camps d'extermination : difficile d'être plus clair.)

Le problème c'est que le sort réservé aux prisonniers n'a pas tardé à se savoir dans l'Armée Rouge, avec pour conséquence un durcissement de la résistance : à quoi bon se rendre ? A partir d'un certain stade les soldats russes se battent jusqu'au bout. (Au passage cela sert les objectifs de Staline : Philippe Masson signale qu'à de nombreuses reprises les soldats allemands tombent sur le corps d'un soldat égaré, ou d'un pilote de la Luftwaffe - qui a sauté en parachute - atrocement torturé. Par le NKVD, qui a reçu des ordres en ce sens. Evidemment ils se vengeront, c'est humain. Staline veut que l'affrontement soit inexpiable précisément pour éviter les redditions dans son armée. Hitler, en durcissant la guerre, répond exactement à cet objectif.)

En même temps, les généraux de la Wehrmacht ne sont pas des abrutis sadiques, et par la force des choses ne vont pas tarder à se dire que des bras supplémentaires (ce ne sont pas les tâches qui manquent) ne feraient pas de mal, et à recruter des "Hiwis" (HilfWillige, en gros "auxiliaires volontaires") ce qui permet aux soldats prisonniers de sauver leur vie, et parait à la fois plus sensé et plus politique.

@Cloclo : la RONA c'est l'armée Vlassov. Mais je laisse le soin à plus qualifié pour vous répondre. (En tous cas c'est bien après Barbarossa.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2019, 18:24

Attention à ne pas confondre la ROA (Armée Russe de la Libération également( Russkaya Osvoboditel'naya Armiya) surnommée Armée de Vlassov et la RONA également nommé Brigade Kaminsky du nom de son chef le SS-Brigadeführer Bronislaw Wladislawowitsch Kaminski
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Nov 2019, 18:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Attention à ne pas confondre la ROA (Armée Russe de la Libération également( Russkaya Osvoboditel'naya Armiya) surnommée Armée de Vlassov et la RONA également nommé Brigade Kaminsky du nom de son chef le SS-Brigadeführer Bronislaw Wladislawowitsch Kaminski


C'est subtile ça ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2019, 18:52

Subtil??? Je peux me tromper, mais de toute façon et comme le précise Pierma, c'est après Barbarossa. La Brigade RONA de Kaminsky s'illustre de bien triste façon lors de l’insurrection de Varsovie (de début août à début octobre 1944 et la ROA, bien que constituée à mi-1942, je crois, celle-ci n’eut cependant pas d’existence officielle avant l’automne 1944
Mais je pense que pour la ROA on trouve des infos très intéressant chez Alcide:
https://chezalcide.wordpress.com/2016/0 ... e-vlassov/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Af

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 02 Nov 2019, 18:55

bonjour,
je reprends le texte de la page 592 de l ouvrage de Lopez:
....Kaminski reprend la main et se lance sous la protection de Rudolf Schmidt....dans la mise en place d'une police autonome en Russie ( mi février 1942)......à l'été suivant la milice est rebaptisée Armée Russe de Libération Nationale (RONA)
donc avant Vlassov

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Nov 2019, 19:29

Fin des années 60,début 70,J'avais lu le livre écrit par un ex-général allemand d'origine au moins demi-russe...hélas,j'ai perdu l'ouvrage dans un déménagement....On pouvait y lire qu'en juillet août 1941 des gradés soviétiques venaient mettre leurs unités complètes à disposition de la Wehrmacht et demandaient une place dans le dispositif pour combattre Staline........Les ordres et instructions en retour furent formels:Tout détruire.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2019, 19:34

Sans doute Claude seulement la RONA (Russkaya Osvoboditelnaya Narodnaya Armiya n'est pas à confondre avec la ROA (Russkaya Osvoboditelnaya Armiya)

https://www.axishistory.com/books/120-g ... igade-rona
https://www.axishistory.com/books/137-g ... iya-roapoa
D'ailleurs la Brigade RONA deviendra la 29. Waffen-SS-Grenadier-Division (russische Nr. 1)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 02 Nov 2019, 20:10

@ ::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: Prosper

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Nov 2019, 20:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:Attention à ne pas confondre la ROA (Armée Russe de la Libération également( Russkaya Osvoboditel'naya Armiya) surnommée Armée de Vlassov et la RONA également nommé Brigade Kaminsky du nom de son chef le SS-Brigadeführer Bronislaw Wladislawowitsch Kaminski

Autant pour moi, j'ai inversé.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 10 Nov 2019, 12:58

Bonjour,

Dans son ouvrage, Lopez insiste beaucoup sur la " Bataille de Kalinine - la bataille oubliée " pages 636 à 643-
J'ai cherché sur Google et en effet je n'ai rien -tout au moins en ce qui concerne fin 1941
Qui a plus à ce sujet ?
Merci et bon dimanche

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 456 invités


Scroll