Connexion  •  M’enregistrer

ENTREVUE AVEC LA PETITE-FILLE DE HIDEKI TOJO

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

ENTREVUE AVEC LA PETITE-FILLE DE HIDEKI TOJO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Déc 2005, 22:56

Le 12 novembre dernier, David McNeil, correspondant à Tokyo pour le Times, a obtenu une entrevue avec Yuko Tojo, la petite-fille du célèbre criminel de guerre. Yuko Tojo, aujourd'hui âgée de 66 ans, s'est fait connaître pour ses positions liées à l'extrême-droite ainsi que pour la publication de deux ouvrages, le dernier étant simplement intitulé Mon grand-père, Tojo Hideki.

Cette entrevue fut donnée dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin de la guerre; en voici des extraits.

Image


DM-Certains décrivent votre grand-père comme "un nationaliste et un faciste rebuté à la simple idée d'un compromis avec les E-U et la G-B."

YT-Les gens disent bien des choses. Il aimait son pays.

DM-Vous pourriez dire la même chose de Hitler n'est-ce pas ? Lui aussi, aimait son pays.

YT-C'est différent. Il a tué son propre peuple; les juifs.

DM-Oui, il l'a fait mais ceux qui le supportent disent la même chose que vous : qu'il aimait l'Allemagne plus que tout et que, de toute façon, les juifs n'étaient pas de vrais allemands.

YT-Mon grand-père n'a pas tué son propre peuple. Beaucoup de gens sont morts à cause d'une guerre qui aurait pu être évitée. Il faut que vous compreniez la position de chaque pays. Vous devez enseigner pourquoi les pays ont fait la guerre. Nous ne devrions pas répéter que le Japon était mauvais. Ça détruit la fierté dans notre pays. Ce que je veux dire c'est que si vous voulez vous joindre à une compagnie et qu'on vous dit que le patron est méchant et que la compagnie est mauvaise, vous ne voulez plus y travailler. C'est la même chose.

DM-Le Japon n'a peut-être pas tué des juifs mais il est en tout cas accusé d'avoir massacré des millions de civils chinois et coréens.

YT-C'était au cours de batailles. S'il vous plait, ne confondez pas tout. Savez-vous ce que veux dire benhei ? Ce sont des soldats qui se déguisaient en civils et attaquaient les japonais par derrière. Vous ne pouvez les découvrir que lorsque vous les capturez. Les Australiens, Brittaniques Canadiens et Américains ne le savent probablement pas mais dans ce qu'on appelle "le massacre de Nanking", il y avait beaucoup de personnes de ce type. Les journalistes occidentaux croient tous dans ce soi-disant massacre. Les chinois affirment que 300 000 personnes ont été tuées. Il y avait des medias de 150 pays. Et comme l'armée a entré triomphalement dans Nanking et amorcé son assaut sur le château, ces journalistes les suivaient. Une zone de sécurité de 200 000 personnes a été établie autour de John Rabe et du Comité international. Comment 300 000 personnes auraient-elles pu être tuées ?

DM-J'ai souvent entendu ces arguments. La vérité c'est que personne ne sait exactement combien il y avait d'individus sur place mais le nombre a sûrement augmenté à cause des réfugiés de l'extérieur de la ville. On n'a pas à se fendre les cheveux en quatre pour savoir que l'armée a agit brutalement. Il y a eu de nombreux témoins, incluant John Rabe, qui même comme nazi a été choqué par le comportement des troupes.

YT-Il y a eu un seul témoin au procès de Tokyo qui a déclaré avoir vu ce qui est arrivé. Le reste n'était que des ragots.

DM-Rabe n'était pas le seul témoin. Il y avait des journalistes, incluant un du New York Times, un autre du Manchester Guardian, sans mentionner les milliers de civils chinois.

YT-La vérité refait surface. La société de révision des textes historiques Fujiko-San a fait des recherches et a démontré une à une comment les photos de l'incident ont été fabriquées par les chinois.

DM-Je suis sur qu'il y a eu de fausses preuves mais comment pouvez-vous ne voir que la motte de terre qui supporte votre point de vue et ignorer la montagne qui le réfute ?

YT-(Avec agacement) De toute façon, la vérité ne provient jamais d'un seul côté. Vous devez regardez ce qui est arrivé en prenant en compte les deux points de vue car il y a tellement de ouï-dire.

DM-Alors, croyez-vous que la Chine et le Japon devraient collaborer pour la rédaction de manuels scolaires ?

YT-Non, la compréhension mutuelle est impossible car la position de chaque pays est différente. Même si la vérité est unique, l'interprétation est souvent diamétralement opposée. Un héros pour eux comme Chung-gun qui a assassiné notre premier ministre Hirobumi en 1909 est un criminel pour nous. C'est impossible.

DM-Je vais maintenant vous interroger sut l'unité 731 (crée alors que Tojo était chef des kempeitai de l'armée du Kwantung).

YT-Je ne sais rien à ce sujet où sur ce qui s'est passé en Mandchourie. Je ne suis pas une historienne. Si vous voulez parler du sanctuaire Yasukuni ou quelque chose comme ça, ça va. Pour tout autre chose, demandez à un historien.

DM-Mais vous en avez entendu parler ?

YT-J'ai vu des photos faites en Chine, qui ressemblent à des moyens de se prémunir contre la vermine. Je ne sais rien à ce sujet.

DM-Pourquoi votre grand-père ne s'est-il pas fait seppuku comme d'autres dirigeants.

YT-Vous savez comment Mussolini est mort; lynché et pendu dans la rue. Et la mort de Hitler a été tragique également. Il voulait éviter ce type de mort. Surtout mon grand-père savait que sa mort serait diffusée dans le monde entier. Il ne voulait pas se tirer dans la tête car il ne voulait pas que l'image de son visage défiguré son envoyée de par le monde. Il serait mort de sa blessure au coeur, par hémorragie, mais il a été sauvé par les américains qui l'ont traduit en justice.

DM-Pensez-vous que l'empereur porte une responsabilté pour ce qui s'est passé ?

YT-Pas le moins du monde; sa majesté voulait la paix par dessus tout. L'empereur est un être à part. Ce n'est pas une petite personne ordinaire. La famille impériale japonaise n'est pas comme la famille royale brittanique. Il était profondément respecté par les japonais qui donnaient joyeusement leur vie pour lui. Les gens mourraient en criant "longue vie à l'empereur!" Ils ne criaient pas "Longue vie au général Tojo!" 2,6 millions de ces gens sont enterrés au Yasukuni et nous leur devons le respect.

DM-Quels sont vos sentiments à propos du Yasukuni ? A propos de l'enterrement secret de votre grand-père à cet endroit ?

YT-Le premier ministre a promis de le visiter le 15 août et il doit le faire. Il doit ignorer la pression de la Chine et des autres pays. C'est une affaire interne.

DM-La Chine n'a-t-elle pas le droit de protester ? Le Japon a envahi leur pays et tué des millions de personnes.

YT-La Chine n'était pas partie au traité de San Francisco. Les pays qui n'ont pas été impliquées dans le traité ou le procès de Tokyo n'ont aucun droit de parler des criminels de guerre. Pourquoi la Chine se lamente-t-elle maintenant ? Le Japon a combattu les nationalistes, pas les communistes. C'est maintenant un pays complètement différent. La Chine et le Japon ont signé un traité et les criminels de guerre ont été relâchés. Le mot "criminel" ne s'y trouve pas. C'est impardonnable qu'ils continuent à intervenir dans nos affaires domestiques.


.....
Dernière édition par romualdtaillon le 09 Déc 2005, 00:46, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de nad  Nouveau message 08 Déc 2005, 16:45

Franchement que dire après de telles affirmations enfin devrais-je dire négation :evil:
Encore une qui nie l'évidence historique. pitoyable :cry:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tachy  Nouveau message 09 Déc 2005, 20:43

oui c'est bien du negationnisme, il n'y a pas d'autre termes possibles!!!
bon ok pour la position de chaque pays mais dire que la majorité des centaines de milliers de cvils chinois de nankin etaient des soldats deguisés qui continuaient a se battre fanatiquement(quand on sait que beaucoup de soldats reguliers se rendaient sans faire les kamikazes), voire meme, allons plus loin, dire que les chinois ont profané eux meme les cadavres des leurs pour montrer des photos encore plus horribles. non ça ne tient pas, c'est du negationnisme(au cas ou vous n'etiez pas encore convaincu).
et ça donne presque envie de rires pour les reponses sur l'unité 731 :idea:


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 10 Déc 2005, 11:35

Le parallèle est intéressant a faire avec la fille de Heinrich Himmler, Güdrun, mariée et s'appelant désormais Güdrun Burwitz.
Elle a fondé "l'Aide Silencieuse", une "association" pour soutenir les anciens SS partout dans le monde.
Comme quoi les liens du sang ne sont pas un vain mot !
Voir aussi la petite fille de Mussolini et les filles de LePen !
Dernière édition par Jules Lafontaine le 10 Déc 2005, 21:50, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lieutenant  Nouveau message 10 Déc 2005, 11:55

lire ce genre de chose de nos jours....

Jules Lafontaine, aurais-tu des liens sur la fille de Himmler, ou encore la petite fille de Mussolini?


 

Voir le Blog de Lieutenant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 10 Déc 2005, 12:01

Une Japonaise bien caricaturale, toute en rigidité et en aveuglement !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 10 Déc 2005, 21:56

Lt. Winters a écrit:lire ce genre de chose de nos jours....

Jules Lafontaine, aurais-tu des liens sur la fille de Himmler, ou encore la petite fille de Mussolini?


Pour la fille de Himmler, je te conseille la lecture de l'ouvrage de Guido Knopp "Les SS, un avertissement de l'Histoire", traduit en français et paru aux Presses de la Cité en 2004, ISBN 2-7441-7516-1.
Un livre très bien fait et très instructif !
En ce qui concerne la petite fille de Mussolini, je m'en remet à nos amis italiens, qui la connaissent mieux, car elle fait de la politique en Italie, dans la droite ligne de son grand-père.........


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 11 Déc 2005, 15:35

merci d'avoir posté cet entretient cela permet de comprendre la mentalité de ces personnes.
Pour la petite fille du Duce, elle a réussi une carriere politique puisqu'elle était à la mairie de Naples. Elle a cependant eu des déboires avec ses amis de l'extrême droite italienne. Elle vient de créer son propre parti :
http://www.libertadiazione.net/
En visitant rapidement son site, vous pourrez voir qu'elle joue énormement sur son nom.
Visitant régulièrement ce beau pays qu'est l'italie, j'ai pu remarquer que Mussolini n'est pas aussi diabolisé que Hitler. On trouve facilement des object avec sa photo à Rome (j'ai même vu des strings :lol: un jour de marché près de Naples à Caserte)
j'ai l'impression qu'il y a deux mussolini chez certain italien celui d'avant et d'après Salo. Enfin, je m'éloigne du post initial, on aura l'occasion d'en discuter sur un autre post.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de warbird  Nouveau message 11 Déc 2005, 16:09

C'est quand même hallucinant que l'on puisse encore aujourd'hui nier des faits qui ont été prouvé archiprouvé et arrivé a encore prendre la défense des auteurs de ces atrocités je serais a la place de tout ses descendants je crois que je changerais de nom plutot que de l'afficher publiquement mais bon cela n'engage que moi


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 11 Déc 2005, 16:48

Les déclarations de Yuko Tojo et la visibilité qui leur est accordée s'inscrivent dans le contexte très particulier de négationisme au Japon.

Lorsque vous affirmez que des faits ont été "prouvés archiprouvés", ce n'est justement pas le cas pour un grand nombre "d'historiens", de dirigeant et de vétérans japonais. Le pacte conclu entre Mac Arthur et Hiro Hito visant à exonérer la famille impériale de tout blâme et à taire tout ce qui concerne l'unité 731 ont eu pour effet de justifier de justifier la politique impériale aux yeux des survivants. Nous avons la chance d'avoir sur ce forum une interlocutrice qui vit au Japon, ses propos et son forum sur les manuels ont démontré que les japonais actuels connaissent très peu leur histoire car on ne leur a pas enseigné !

Il faut se rappeller que dès 1955, la publication d'une Directive de l'enseignement (Gakushû shidô yôryô) a amené le retrait de toute mention relative aux crimes de l'armée impériale et à une "invasion" japonaise de l'Asie dans les manuels scolaires. Dès 1957, un criminel de guerre comme Nobosuke Kishi peut être élu premire ministre. En 1995 la Commission de réexamen de l'histoire sur laquelle siègent le anciens premiers ministres Hashimoto et Mori, vient à la conclusion que le massacre de Nanking et la question des prostituées forcées sont des "fictions" (kyokô). Encore cette, année Koizumi a effectué des pélerinages au sanctuaire Yasukuni.

Si la publication des ouvrages de Tojo a entraîné la rupture de sa relation avec son oncle Teruo, ses propos trouvent néanmoins un large appui au sein d'une partie de la société. De tels propos dans la bouche des descendants de Goering soulèveraient l'opprobe générale car le procès de Nuremberg, contrairement à celui de Tokyo, a vidé la question des crimes de guerre. Et même si cela avait été le cas, il y aura toujours un groupe pour mettre en exergue le "racisme" de l'occidental blanc à l'égard du jaune et justifier ainsi les atrocités japonaises par la libération des peuples asiatiques...
Dernière édition par romualdtaillon le 12 Déc 2005, 15:01, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll