Connexion  •  M’enregistrer

VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:02

oui ! :D
mais comme on parle plus de la Sarre dans ce topic… ;)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5564
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:08

alain adam a écrit:Je pense qu'encore une fois certaines idées reçues ne font pas bon ménage avec la réalité historique.


Salut Alain et merci pour la carte et les chiffres mais je reprends GAMELIN cité par Alfred au post n°30 :

1° Plus de la moitié de nos divisions actives du Nord Est sont engagées au combat.
Combien de divisions françaises ont attaqué en Saar ? Trois ? Plus ? En tous les cas pas "la moitié des divisions du Nord Est".
Tu peux nous éclairer sur les divisions réellement "engagées au combat" ?

Nous avons conscience de maintenir devant nous une part considérable de l'aviation allemande.
Ici c'est une mauvaise blague. Toute la Luft est occupée à matraquer les malheureux Polonais.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:11

Dog Red a écrit:
pierma a écrit:De la fumisterie ? Vous êtes encore trop bon avec lui... C'est une saloperie déshonorante, destinée j'imagine à donner le change aux deux gouvernements - français et polonais - et qui n'a pas un gramme de réalité.


Belge et plutôt habitué à la période 44-45 je préférais peser mes mots et "fumisterie" me semblait le vocable le plus approprié. :D

loin de moi l'idée de critiquer la mesure dont vous faites preuve au niveau du vocabulaire : ce généralissime n'était pas celui de votre pays, je comprends bien. ;)
De mon côté je peux être volontiers patriote et cocardier, et ce comportement me révolte : j'ignorais que le foutage de gueule que constituait l'offensive en Sarre (Jean Lacouture parle de "stratégie de théâtre", personne ne me fera croire que Gamelin était déterminé à atteindre le Rhin) s'accompagnait d'un enrobage politique aussi détestable.

Je pense à de Gaulle, parvenu à Paris en 44, et qui lit à haute voix, rue Saint Dominique, un article où le journaliste fait dire à la France :"Je suis vieille, on m'en avait fait de toutes les couleurs, mais je n'étais pas habituée à la honte." Et de parcourir son bureau en répétant :"Je n'étais pas habituée à la honte !" (Il est vrai qu'entre temps la honte avait atteint des sommets...)

Le même De Gaulle, dont une partie des chars sont engagés en Sarre, sauf erreur, qui dira en janvier 40 à Léon Blum :"Je joue mon rôle dans une mascarade atroce. Je crains que les solutions que j'ai proposées n'aient été récusées de parti-pris." (Blum comprendra enfin le point clé - les divisions blindées - à la lecture d'un document que le colonel De Gaulle lui fait suivre, mais il est trop tard.)

Et donc dès septembre, on surprend, à travers ce courrier polonais, Gamelin en pleine mascarade délibérée... Le début de la honte.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:22

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Je pense qu'encore une fois certaines idées reçues ne font pas bon ménage avec la réalité historique.


Salut Alain et merci pour la carte et les chiffres mais je reprends GAMELIN cité par Alfred au post n°30 :

1° Plus de la moitié de nos divisions actives du Nord Est sont engagées au combat.
Combien de divisions françaises ont attaqué en Saar ? Trois ? Plus ? En tous les cas pas "la moitié des divisions du Nord Est".
Tu peux nous éclairer sur les divisions réellement "engagées au combat" ?

Nous avons conscience de maintenir devant nous une part considérable de l'aviation allemande.
Ici c'est une mauvaise blague. Toute la Luft est occupée à matraquer les malheureux Polonais.


Je ne répondrais pas sur la partie aerienne , je n'y connais rien.
Sur la partie terrestre, j'ai déjà donné le chiffre dans mon post : au moins 12 divisions d'active et de reserve A au front . Si l'on cumule avec les unités de seconde ligne on passe facile a 25 .
Il n'y a pas 50 divisions d'active et de reserve A dans l'armée française situées en métropole, dans le TONE ( théatre d'opérations nord-est ) en 1939 : donc Gamelin dit vrai, désolé .
Je sais que ça ne correspond pas avec une idée reçue, mais pour le coup, le généralissime ne mentait pas.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:27

dynamo a écrit:oui ! :D
mais comme on parle plus de la Sarre dans ce topic… ;)


Et je venais de faire quoi ? du tricot ?
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:35

alain adam a écrit:Je sais que ça ne correspond pas avec une idée reçue, mais pour le coup, le généralissime ne mentait pas.


En fait , Gamelin est vraiment un renard comme le disait l'un des contributeurs, il choisis et pèse chacun de ses mots. La ou certains y verront de la fumisterie, lui s'entoure de sécurités ou de dédouanements pour ne pas porter une responsabilité qu'il ne voulait pas . Mais quand il assume un chiffre, en général c'est le bon. Il y a donc deux lectures a avoir des écrits de Gamelin.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:40

pierma a écrit:
Le même De Gaulle, dont une partie des chars sont engagés en Sarre, sauf erreur, qui dira en janvier 40 à Léon Blum :"Je joue mon rôle dans une mascarade atroce. Je crains que les solutions que j'ai proposées n'aient été récusées de parti-pris." (Blum comprendra enfin le point clé - les divisions blindées - à la lecture d'un document que le colonel De Gaulle lui fait suivre, mais il est trop tard.)


C'est dans "l'armée de métier" qu'il développe l'idée d'un corps blindé et en expose le contenu , de mémoire . C'est assez risible comme texte a notre époque, mais révolutionnaire a ce moment là .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:42

alain adam a écrit:
dynamo a écrit:oui ! :D
mais comme on parle plus de la Sarre dans ce topic… ;)


Et je venais de faire quoi ? du tricot ?


:D
"plus", dans le sens de "beaucoup", par rapport au fil dédié ouvert sur l'offensive de la Sarre.
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5564
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:46

alain adam a écrit:En fait , Gamelin est vraiment un renard comme le disait l'un des contributeurs, il choisis et pèse chacun de ses mots. La ou certains y verront de la fumisterie, lui s'entoure de sécurités ou de dédouanements pour ne pas porter une responsabilité qu'il ne voulait pas . Mais quand il assume un chiffre, en général c'est le bon. Il y a donc deux lectures a avoir des écrits de Gamelin.


Plus politique que militaire, le généralissime manie mieux le parapluie que l'épée.

Quant aux chiffres, quand tu écris qu'il ne ment pas… alors que les Polonais sont engagés à fond, quand GAMELIN écrit "que la moitié des divisions du Nord Est sont engagées au combat" les Polonais peuvent espérer que ces divisions se battent, frappent dans le dos des Allemands. En réalité, elles tiennent la ligne et seuls quelques éléments, peu significatifs, ont franchi la frontière.

GAMELIN enfume son monde.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: VAINS ESPOIRS POLONAIS ENVERS LA FRANCE ET LE ROYAUME-UNI ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Oct 2019, 21:46

dynamo a écrit:
alain adam a écrit:
dynamo a écrit:oui ! :D
mais comme on parle plus de la Sarre dans ce topic… ;)


Et je venais de faire quoi ? du tricot ?


:D
"plus", dans le sens de "beaucoup", par rapport au fil dédié ouvert sur l'offensive de la Sarre.
:cheers:


La Sarre n'est pas l'objet de ce fil mais bon ...
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités


Scroll