Connexion  •  M’enregistrer

1e DB Polonaise

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 08 Oct 2019, 09:38

Bonjour,

Un document très intéressant et complet, nonobstant quelques détails secondaires et autres fautes de prononciation que je pardonne très volontiers :D .

Je travaille en ce moment sur une brève présentation de la campagne de Pologne, et je l'ai articulée justement en trois phases, qui correspondent à 1) la bataille des frontières 2) la retraite 3) les dernières tentatives de rétablir la situation.

Une question qui à mon sens mérite d'être approfondie: après le 15 septembre, le commandant de l'armée polonaise, Rydz-Smigly, faute d'autre option, fait replier ce qui reste de ses armées vers le "réduit roumain" ("glacis roumain" dans la présentation) dans l'attente de l'offensive franco-britannique. Question: jusqu'à quel point cet espoir d'offensive était-il fondé? Les Franco-Britanniques avaient-ils pris des engagements (politiques ou militaires) concrets vis-à-vis de la Pologne à ce sujet? Si oui, en foi de quels textes, traités etc... Pour avoir évoqué le sujet avec certains, j'avoue ne pas cerner ces éléments.

Tout apport factuel à ce sujet serait le bienvenu!

A bientôt,

Jacques

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Oct 2019, 12:38

Franchement pas si mal cette vidéo !
JD qui termine le livre de Jacques et qui trouve qu'il y a peu de bulles et de dessins ... normal si c'est un premier.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 08 Oct 2019, 13:04

Des bulles? Des dessins? Dans mon ouvrage!
Ô rage, ô désespoir!

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Oct 2019, 17:09

Ben oui, c'est pas la première BD polonaise ??? :sweet:
ok je ::ok je sors::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 08 Oct 2019, 17:19

bah ouais, j'avoue, sous le communisme on manquait de tout, alors du coup voilà, j'ai essayé de faire une 1re BD... 30 ans après la chute du mur...
Mais comme y'avait la queue au magasin car il n'avait pas été ravitaillé en bulles, j'ai finalement décidé de faire une BD avec seulement le texte :P

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e BD Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Oct 2019, 17:32

::content4:: C'est assez réussi en fait !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 08 Oct 2019, 17:42

Et comme je suis malin, j'ai remplacé les bulles par des photos :-)

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Oct 2019, 00:47

Hussard ailé a écrit:

Une question qui à mon sens mérite d'être approfondie: après le 15 septembre, le commandant de l'armée polonaise, Rydz-Smigly, faute d'autre option, fait replier ce qui reste de ses armées vers le "réduit roumain" ("glacis roumain" dans la présentation) dans l'attente de l'offensive franco-britannique. Question: jusqu'à quel point cet espoir d'offensive était-il fondé? Les Franco-Britanniques avaient-ils pris des engagements (politiques ou militaires) concrets vis-à-vis de la Pologne à ce sujet? Si oui, en foi de quels textes, traités etc... Pour avoir évoqué le sujet avec certains, j'avoue ne pas cerner ces éléments.

Tout apport factuel à ce sujet serait le bienvenu!

A bientôt,

Jacques

Absolument et d'ailleurs je voulais aborder la question dans le sujet 80 ans .
j'ai fait une grossière :shock: erreur que personne n'a relevé n'est ce pas JD! :D
Déclaration de guerre :oops: , dodolf n'a pas fait de déclaration de guerre mais un coup monté totalement raté d'ailleurs pour justifier son attaque.

Mais concernant cette question j'ai lu et je ne sais plus où que le plan défensif polonais exposé au nord est et sud est par son déploiement les troupes mises en défense.
Il s'agissait de défendre pour au moins un mois les centres industriels et miniers du nord est et du sud est de la Pologne, jouxtant au nord la Prusse et au sud la Saxe industrielle.
L'idée étant de préserver ces centres pour une guerre longue dans l'espoir d'une prompte réaction allié dans le dos des allemands.
Un autre déploiement plus en arrière et plus restreint en terme de distance de front aurait permis de tenir plus longtemps mais au sacrifice des dits centres.
Parce que n'oublions pas que la Pologne fut attaquée par sont ouest et son nord par les Prusses, par son sud est par les sudètes et par le sud ouest depuis la Slovaquie .
Ce qui imposait une ligne défensive plus en retrait et plus proche du centre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Fév 2020, 22:11

Hello,
Je viens d'apprendre par l'auteur que son livre a remporté le premier prix du concours du ministre des affaires étrangères polonais pour "la meilleure publication en langue étrangère sur l'histoire de la Pologne".
La cérémonie de remise de prix se déroulera à Varsovie le 9 mars.
Ca doit correspondre à ça : http://culturepolonaise.eu/3,3,892,fr,M ... aise?ic=70

Toutes mes félicitations à Jacques !
Je me souviens encore de la période ou il peinait a trouver un éditeur ...

Il est maintenant certain qu'avec le petit succès du livre ( réédité deux/trois fois ? ) et ce premier prix, il aura un peu plus de facilités pour la suite, et n'aura très certainement plus besoin de mon modeste concours pour trouver de "gentils éditeurs" ( que je remercie encore au passage, ils se reconnaîtront ) pour lui faire un peu de publicité.
Je l'ai invité a venir nous en parler prochainement avec peut être quelques photos de la cérémonie.

::victoiregagne::

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo, Facebook, Loïc et 99 invités


Scroll