Connexion  •  M’enregistrer

Croisement de parcours...

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2019, 10:20

CTTIC doit signifier Camp de Transition des Troupes Indigènes et Coloniales je pense
Sur ce lien:
http://67400.free.fr/monsiteweb/les%20t ... 9-1940.htm
il est question (succinctement) d'un CTTIC à Rivesaltes
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Aoû 2019, 10:24

Oui Prosper, ça je le savais, j'ai récupéré un historique du camp en 40 avant le transfert des troupes en Afrique du Nord après l'armistice de juin 40.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2019, 10:28

Ah d'accord je croyais que tu ne savais pas la signification de CTTIC car tu avais écris:
- CTTIC n° 1 et là je ne sais pas à quoi ça correspond. 13-19/09/40
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Aoû 2019, 10:34

Non c'est juste le fait qu'il y ait un n°1. Je pense qu'il ya une division du camp de Rivesaltes en plusieurs "quartiers"...

dans l'historique (doc joint) il est bien fait état d'un CTTIC 1 et CTTIC 2 à partir d'aout 40 (p 3 du doc). Il y a un Rapport de la place du 1er/08/40 que j'aimerai bien trouver ....


vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Aoû 2019, 11:30

Non, c'est qu'il y'avait plusieurs Centres dans les camps de Rivesaltes, Fréjus et Souge (désormais en zone occupée) qui existaient d'ailleurs avant l'été 1940

26e BTS...inconnu au bataillon en 1939-1940...les bataillons des CTTIC étaient numérotés dans la série 100
mais durant l'été 1940 il y'a tellement d'unités provisoires en attente de regroupement transformation ou dissolution que je ne trancherais pas, peut être le reliquat du 26e RTS

le 26e RTS à l'origine dépendait du DIC 188 et dans la même Division que le 20e RIC début juin 1940 avant qu'il ne se séparent quelques jours plus tard pour la campagne,
le premier achevant la retraite du côté de Bergerac, et l'autre comme déjà précisé dans la vallée du Rhône

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Aoû 2019, 12:10

Merci Loic des précisions.
Je pense qu'ne l'état actuel on ne pourra aller plus loin.
Question subsidaire : en quoi un dossier d'officier peut différer des états de service ? Pourrait il m'apporter des précisions que je n'ai pas dans les états de service (par exemple ce qui s'est passé au DIC 188 et le transfert au 20ème RIC en juin 40 ?). Ces dossiers sont à Pau il me semble...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Aoû 2019, 13:23

Bonjour Jean-François,
Belchasse a écrit:Question subsidaire : en quoi un dossier d'officier peut différer des états de service ? Pourrait il m'apporter des précisions que je n'ai pas dans les états de service (par exemple ce qui s'est passé au DIC 188 et le transfert au 20ème RIC en juin 40 ?). Ces dossiers sont à Pau il me semble...

Les dossiers d'officiers sont à Vincennes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 28 Aoû 2019, 13:35

Merci Yvonnick ! On verra donc quand le site du SHD fonctionnera de nouveau, car le site "miroir" du Ministères des Armées ne semble pas bien fonctionner...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Aoû 2019, 08:54

Bonjour,

Sur la carte ci-jointe, j'ai retracé le trajet hypothétique du GP paternel dans la première quinzaine de juin, avant sa capture par les allemands le 18/06 (?).
Parti de Nantes, il part pour Beaupreau en direction de Saumur, ne pouvant l'atteindre (combats sur la Loire), il est dirigé sur Maugé puis sur la Rochelle. C'est donc probablement du côté de Maugé-Loudun-Thouars qu'il est capturé.
Par contre, par où sont passés les troupes allemandes, un groupe motocycliste selon mon GP... mystère.

carte 18-06-40.jpg
carte 18-06-40.jpg (34.8 Kio) Vu 981 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Croisement de parcours...

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 30 Aoû 2019, 09:34

Ne pouvant plus éditer le message, auquel je voulais ajouter un complément...
Le voici : la date d'arrestation du GP est certainement fausse (il dit le 18/06), elle n'a pas pu avoir lieu avant le 21-22/06 quand toutes les défenses sur la Loire étaient tombées... Au plus tôt le 20 tard le soir peut être...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 23 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 29 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 255 invités


Scroll