Connexion  •  M’enregistrer

Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Aoû 2019, 06:53

oddball_67 a écrit:Merci, mais connaîtriez vous d'autres unités d'entraînement qui se trouvaient sur zone et pourraient correspondre ?

Dès l'atterissage des paras américains, les Allemands vont rameuter tout ce qui se trouve dans les environs dont plusieurs
unités d'instruction . Le Grenadier-Ersatz-Bataillon 6, caserné à Kleve, fait partie de la Kampfgruppe Henke qui a comme objectif de
défendre le pont au-dessus du Waal . La Division 406, formé de plusieurs bataillons d'instruction, (en partie non armés suivant KTB
Heeresgruppe G) dont le Füsilier-Ausbildungsbataillon 39 caserné à Goch, va contre-attaquer en direction de Kranenburg et de
Groesbbeek
oddball_67 a écrit:Je ne sais malheureusement pas comment trouver plus d'informations quant à son parcours, plus personne qui saurait répondre, et pas de documents

Il est possible, que tu peut trouver des informations en France . Pour avoir le parcours militaire complet (bien le spécifier) de ton
grand-père, tu peux faire une demande au Bundesarchiv à Berlin
https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/ ... n-frz.html
Il faut probablement l'accord de ton père ou de ta mère (grand-père paternel ou maternel?), la date de naissance et de décès de ton
grand-père . Cela peut prendre 1 an ou plus pour avoir les informations et doit coûter actuellement 20 ou 25 Euros, mais cela vaut la
peine .
Pour connaître son parcours en tant que prisonnier, il faut écrire à la Croix Rouge Allemande, DRK.
https://www.drk-suchdienst.de/de/suchan ... -weltkrieg
Il est possible, qu'ils détiennent des documents concernant ton grand-père . Il faut leur donner le
prénom de tes arrière grand-parents et d'autres informations . C'est (c'était?) gratuit . 5 à 6 mois d'attente .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de oddball_67  Nouveau message 19 Aoû 2019, 07:22

Merci beaucoup ! il s'agit de mon grand père paternel, mais mon père est décédé voilà deux ans. Je vais tenter l'aventure ! Par contre ton premier lien est "cassé". Est-ce bien ici ? https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/ ... n-frz.html

Concernant son parcours en tant que prisonnier, je sais qu'il a été au fort Roule à Cherbourg

Entre temps, ma mère a évoqué le nom de Venlo, qui avait aussi une garnison
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Kas ... enlo-R.htm

le 306e bataillon semblait s'y trouver au déclenchement de MG
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... t306-R.htm

En sauriez vous plus, notamment le lieu exact de casernement ?


 

Voir le Blog de oddball_67 : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Aoû 2019, 09:04

oddball_67 a écrit: Par contre ton premier lien est "cassé". Est-ce bien ici ? https://www.bundesarchiv.de/DE/Content/ ... n-frz.html

C'est bien ce lien

oddball_67 a écrit:
Entre temps, ma mère a évoqué le nom de Venlo, qui avait aussi une garnison
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Kas ... enlo-R.htm

le 306e bataillon semblait s'y trouver au déclenchement de MG
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... t306-R.htm

Le LdW ne donne que la garnison de l'Etat-Major du bataillon . Les différentes compagnies pouvaient
se trouver dans les environs . Comme pour le Gr.Ers. Btl 365 dont une partie se trouvait à Arnhem et
une autre à Nijmegen .
Le Grenadier-Ersatz-Bataillon 306 , comme le Grenadier-Ersatz-bataillon 365, se trouvait
sous le commandement du Grenadier-Ersatz-Regiment 211 . Activation le même jour (18.09.44)
par "Walküre Aufruf" . Destination par après ???
Image
Image
Source : Nara

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de oddball_67  Nouveau message 19 Aoû 2019, 09:25

Merci ! par contre si je comprend bien ce qui était écris, c'est qu'aussi bien le bataillon 306 que le 365 ont été "dispersés" au sein d'unité du front. C'est aussi indiqué au niveau du régiment : "Das Regiment wurde dann für Frontdivisionen verwendet"
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... t211-R.htm
mais du coup quel intérêt de regrouper différents bataillons en un régiment pour le disperser aux 4 vents ?
OU ai-je mal compris et le régiment a-t-il été utilisé au front en tant qu'unité constituée ?

Sinon y a-t-il une aide à la lecture de ton organigramme ?


 

Voir le Blog de oddball_67 : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2019, 09:50

Bonjour,

Les Grenadier-Ersatz-Regimenter et Bataillonen étaient des unités d'instruction et de remplacement. A la fin de leur période de formation, les "recrues" - "bleus" ou ex-convalescents de longue durée "recyclées" ou autres - étaient ventilées, soit individuellement, soit par petits paquets, dans les unités devant être complétées ou en cours de constitution. L'organisation de ces unités à l'identique des formations de"combat" avait l'avantage d'initier "les bleus" au fonctionnement d'une "vraie" unité.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de oddball_67  Nouveau message 19 Aoû 2019, 17:14

Ok merci, mais du coup qu'il ait été dans l'un ou l'autre des bataillons d'entraînement importe peu. Au final il semblerait donc qu'il allait être affecté comme grenadiers (j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui ait ajouté le "panzer" devant, même si je me rappelle très bien qu'il m'a raconté s'être entraîné au panzerfaust et à grimper sur un panther). Je suppose qu'il aurait été affecté quelque part au sein de la wehrmacht, les w-ss avaient leurs propres unités d'entraînement ?


 

Voir le Blog de oddball_67 : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Aoû 2019, 18:00

D'après "l'organigramme" posté par Roco, le Ersatz und Ausbildung-Regiment 211, était une unité d'instructions d'infanterie "à pieds", des fantassins, avec des bourrins, des motos (10 Kräder), une poignée de véhicules légers (13 Pkw) et une pincée de camions (4 Lkw) , comme l'indique sa dotation en véhicules ;) . La désignation de Grenadier était, purement, honorifique. Cà n’empêchait pas, pour autant, de leur apprendre le B,A... BA pour pouvoir opérer avec des chars et savoir grimper sur un Panther.

A la sortie de cette période d'instruction, - en principe, elle durait 12 semaines, mais, à dater de l'automne 1944, çà avait commencé à coincer et elle avait, probablement, du être réduite - , un certain nombre de recrues sélectionnées étaient dirigées vers les écoles ou cours de "spécialité". A mon avis, il n'est pas impossible que des grenadiers, issus de ce régiment, se retrouvaient versées dans des compagnies de Panzer-Infanterie-Regiment. au sein d'une Panzer- ou Panzer-Grenadier-Division , où ils étaient bons pour se cogner une nouvelle période d'instruction au sein, cette fois, de l'Ersatz-Regiment divisionnaire.

A dater de 1944, les Panzerfaust avaient été distribués à la pelle.

La Heer (Armée de Terre) et la Waffen-SS (opérationnellement, sous l'autorité de la Heer) faisaient, toutes deux, partie de la Wehrmacht. ;) Voui, la Waffen-SS avait ses propres bataillons d'instruction, mais, à ma connaissance, les cours de spécialité étaient, souvent, communs.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de oddball_67  Nouveau message 19 Aoû 2019, 18:24

Merci beaucoup pour toutes ces informations, surtout que je suppose que vous devez avoir régulièrement les mêmes questions


 

Voir le Blog de oddball_67 : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de oddball_67  Nouveau message 06 Sep 2019, 20:35

Bonsoir,

Après qq recherches dans les archives familiales, ma tante a enfin mis la main sur qq photos de leur voyage "mémoriel" fin des années 80. Du coup j'ai pu identifier le bâtiment avec certitude, vu qu'il est facilement reconnaissable, avec son "étoile de David" au fronton.
Voilà, c'est ici, aux abords immédiats de Nimègues : https://www.google.fr/maps/@51.8129723, ... a=!3m1!1e3
C'est un cloitre des frères rédemptoristes : https://nl.wikipedia.org/wiki/Neboklooster

Côté unité, j'en reviens donc à ma théorie initiale, càd cette unité : http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... t365-R.htm

En bonus, ma tante a même retrouvé deux photos "souvenir" d'époque en uniforme (l'une en capotes, l'autre en veste un peu étrange, avec des revers de manche à rayures). Je vous ferai un scan propre la semaine prochaine, si ça peut intéresser qq1

Voilà, je me suis dis que je vous devais bien le fin mot de l'histoire. Encore que je vais essayer de pousser un petit peu en contactant les responsables du sites etc, notamment pour confirmer l'unité...


 

Voir le Blog de oddball_67 : cliquez ici


Re: Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Sep 2019, 20:52

oddball_67 a écrit:En bonus, ma tante a même retrouvé deux photos "souvenir" d'époque en uniforme (l'une en capotes, l'autre en veste un peu étrange, avec des revers de manche à rayures). Je vous ferai un scan propre la semaine prochaine, si ça peut intéresser qq1


Bravo ppur tes recherches.

N'hésite pas à poster tes photos, il sera intéressant de les "faire parler" ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apple Bot et 210 invités


Scroll