Connexion  •  M’enregistrer

Caudron C.870 P2

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Caudron C.870 P2

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2019, 09:26

Bonjour

Très instructives ces photos. Il semblerait que ces machines aient été parquées à des fin de démontage et/ou ferraillage ce qui revient presque au même.
Merci Stéphane ::Merci::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17330
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Caudron C.870 P2

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de spa140  Nouveau message 14 Aoû 2019, 13:49

Bonjour,

Il faut se remettre dans le contexte, de septembre 1939 à juin 1940, le CEMA et le CEAM sont regroupés à Orléans-Bricy à cause de la guerre, l'un parce que l'on pensait que loin de Villacoublay et de Paris il ne serait pas bombardé, l'autre venant de Reims pour l'éloigner de la frontière Allemande.
Le CEMA occupe le Hangar n°2, mais certainement aussi le n°1.
La base est bombardée le 11 mai 1940 par la KG55, à partir du 12 mai on commence à évacuer vers le sud de la France ce qui peut voler. Mais ce sont des dizaines d'avions qu'il faut convoyer, il faut donc trouver les pilotes, de plus des unités en opération vont utiliser ce terrain en juin 1940, terrain qui est lui même en plein travaux. C'est donc un peu l'anarchie entre ce qu'il faut faire et ce que l'on peut faire, les hangars servent d'abris aux avions. On répare ce qui peut l'être, mais devant l’avancée rapide des allemands, la base est évacuée précipitamment le 15 juin, certains avions sont incendiés (1 Amiot 143, 1 Potez 54x, 1 Breguet 693, le prototype SABCA S47, 1 Bloch 131), mais il reste encore encore beaucoup d'appareils sous les hangars que trouveront les allemands à leur arrivée le 17 juin 1940. Il sortiront tous ces matériels pour en faire le tri et le ferrailler ou l'envoyer sur le faux terrain de Cerqueux. Beaucoup de ces appareils sont stockés entre les hangars n°1 et n°2 (voir les photos précédentes). Le Dragon Rapide est abandonné par une unité Anglaise présente sur le terrain pendant quelques jours en juin, ces mêmes Anglais qui voleront les véhicules disponibles pour se replier sur Saint Nazaire, laissant les français se rendre à pieds à la gare de Fleury les Aubrais pour se replier vers le sud de la France. Le Dragon Rapide sera repeint aux couleurs allemandes.

@+

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 02 Aoû 2018, 11:05
Région: Orléans
Pays: france

Voir le Blog de spa140 : cliquez ici


Re: Caudron C.870 P2

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2019, 15:48

spa140 a écrit: Ces mêmes anglais qui voleront les véhicules disponibles pour se replier sur Saint Nazaire, laissant les français se rendre à pieds à la gare de Fleury les Aubrais pour se replier vers le sud de la France. @+


Ah les s...………….! J'ignorais !
Merci de ces éclaircissements qui illustrent si besoin ce qu'était le chaos indescriptible de juin 40 !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17330
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Caudron C.870 P2

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Fév 2020, 18:45

;) Un meilleur tirage de la photo de côté à Epieds-en-Beauce, trouvé hier :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 155 invités


Scroll