Connexion  •  M’enregistrer

la monstre fake news de la bataille des Glières

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Aoû 2019, 13:15

Médiapart cherche à faire le buzz pour exister. Dernier en date "l'affaire" De Rugy et ses dîners au homard/château Yquem. Finalement il s'avère que tout était justifié de par ses fonctions. Si les gens ne comprennent pas que lorsque l'on est le 3ème personnage de l'état on invite pas ses convives au Macdo du coin, tant pis.
Les Glières --> il ne s'est rien passé, demain le Vercors sera une invention de De Gaulle et après demain Oradour aura été victime d'un pyromane.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6228
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de nox  Nouveau message 11 Aoû 2019, 14:10

L'affaire de Rugy, comment dire? Il n'a pas été blanchi en fait.
Aucun soucis à des déjeuners professionnels, c'est prévu.
Après pour inviter tes amis, il y a ta carte bleue et le flunch avec légumes à volonté ou Séverine peut sortir son service à fondue savoyarde achetée par la présidence pour un montant total de 200,57 euros....
Le 3ème personnage de l'état n'est pas un bénévole, comme tous les fonctionnaires de l'Etat, il touche un salaire .
Un jour, je rêve d'un gouvernement scandinave avec du mobilier de bureau ikea, qui prenne les transports en commun, avec son budget de frais de bouche à la présidence de 450 000 euros pour les denrées alimentaires, reversé dans les services de l'Etat à l'abandon (hôpital, justice, éducation nationale, police....)
C'est vrai qu'avec un salaire de 5599,80 euros ainsi qu'une indemnité spéciale de 7267,43 euros bruts et un logement de fonction à Paris intra-muros, ça doit être dur d'inviter ses amis au restaurant. Je compatis.

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Inscription: 03 Juin 2018, 09:57
Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: les monstres fake news Ligue Savoisienne

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Aoû 2019, 14:12

Loïc a écrit:historien?
::mortderire::


Je ne savais, même, pas qu'il pouvait exister un "mouvement" autonomiste haut-savoyard! ::mortderire:: C'est tellement ridicule que çà en devient (tristement) risible!
C'est sûr qu'avec ses larges débouchés sur la mer et ses ressources pétrolifères & minières, la Haute-Savoie peut envisager, sans problème, un avenir indépendant "florissant"! ::elu boulet:: Il y a bien les stations de ski, créées par "l'Occupant Français", mais vu le réchauffement climatique, dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles, elles risquent de manquer de neige, à assez brève "échéance"... c'est ballot! :D

Ce qui me troue le fion, est que des "gugusses" de cet acabit puissent trouver une oreille attentive auprès d'un média qui prétend vouloir laver plus blanc que blanc! Cela dit, tout matériau qui pourrait permettre, à minima, d'ébranler le socle de la Vème République est, toujours, favorablement accueilli par ledit média! ... Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose! ... d'autant que la "météo", actuellement, n'est pas franchement au beau fixe pour les "combats" qu'il prétend mener!

Le "papier" est vraiment tordu, car il aligne quelques "vérités" avérées - comme l'évacuation du maquis qui aurait été effectuée la veille de l'assaut et la relative faiblesse des pertes de chaque camp - à un tissus d'immondices pseudo-historiques, relatives à "l'annexion de la Savoie" contre son gré (supposé) - Cf. l'intitulé de l'article Wiki - . En fait, le terme d'annexion avait été très officiellement adopté, par la France, les Italiens qui venaient de se prendre une veste militaire, préférant, eux, le terme de "cession". Même, si le résultat du plébiscite (130 839 votants "officiels"), qui n'avait comptabilisé que 235 bulletins opposés à "l'annexion", pourrait laisser à penser qu'il avait été "légèrement bidouillé", tous les historiens sérieux s'accordent à reconnaitre que, quelque ait été le pourcentage "réel" d'opposant, à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? » , la réponse positive était, de toute manière, largement majoritaire! ... Et, Pan, sur le bec du "Dernier des Autonomiste" - Le Dernier des Mohicans, lui, avait une toute autre classe! ! :rire: -.

Je ne suis pas un adepte forcené de la nation jacobine, mais, franchement, quelle peut être l'utilité de ces groupuscules folkloriques autonomistes ? Je serais curieux de connaitre l'effectif réel du contingent "autonomiste" de Haute-Savoie ! Déjà, ici, chez moi, les "autonomistes inconditionnels alsaciens" (Bas-Rhin et Haut-Rhin confondus) devraient, au mieux, parvenir à compléter la dizaine de places d' une Stammtisch (la table conviviale traditionnelle d'une Winstub) ! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3523
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Aoû 2019, 14:19

Jumbo a écrit:Médiapart cherche à faire le buzz
Les Glières --> il ne s'est rien passé, demain le Vercors sera une invention de De Gaulle et après demain Oradour aura été victime d'un pyromane.

Je pense au contraire que.c'est une vision politique du dénigrement de lia France.
Parce-que en fait la gauche ou plutôt l'ultra-gauche bobo déteste autant le peuple que la nation
Le pire et que dans leur logique il peut même s'attaquer à des symboles ils sont censés défendre
J'espère qu'ils ne tomberont pas dans les travers des adorateurs de Pétain qui ont critiqué la Résistance des Glières jusqu'à radar sur Vilaine en passant les sabotages les exécutions d'officiers allemand et l'aide apportée aux Alliés

vétéran
vétéran

 
Messages: 1202
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Aoû 2019, 15:29

Dans le même ordre d'idée, j'ai lu un truc pas mal également sur le maquis de Rieumes, dont il était ici question :
viewtopic.php?f=25&t=45266&hilit=Delattre

"Maquis de Rieumes un faux maquis de Petainistes sous l'heure d'ete de vichy 1942 Ce maquis aurait du être épuré a la libération mais Maurice Papon a pu ainsi se prévaloir de titre de résistant grâce a ces faux maquis . Pour connaître la realite et l'existance de vrais réseaux il faut croiser les fichiers du B.C.R.A et du S.O.E Cette explication permet de definir le pourquoi on a maintenu l'heure d'ete de Petain de 1942 en 1976 par le Giscard petit fils, fils et Neveu de collabo" signé Erick Labrousse.

Là encore on a du lourd ! tout ça pour l'heure d'été. Notre ami Norodom, paix à son âme doit se retourner sans sa tombe
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5022
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 11 Aoû 2019, 16:25

nox a écrit:Un jour, je rêve d'un gouvernement scandinave avec du mobilier de bureau ikea, qui prenne les transports en commun,

et une famille royale au rôle purement symbolique entretenue par le contribuable. ?

Bah oui, c'est ça aussi le superbe modèle scandinave :?

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Aoû 2019, 18:35

Autant éviter les (médit) apartés concernant la Scandinavie, la Savoie libre et je ne sais quelles histoires de homard.
Il n'en reste pas moins que (les) Glières est un bel exemple de récupération et de réécriture des faits. Point de grandes batailles opposant de féroces Allemands (idéalement SS) épaulés par des bataillons de traîtres (possiblement miliciens) mais de réels patriotes dans des engagement plus modestes et qui les ont certainement marqués à vie.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8137
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Tom  Nouveau message 11 Aoû 2019, 19:58

Médiapart a tout de même publié des articles intéressants sur la récente polémique au sujet des Glières :

Jacques GOLLIET (ancien sénateur de la Haute-Savoie et professeur d'université à Lyon), « Clés de lecture d’un procès à charge ; plateau des Glières, Haute-Savoie (février-mars 1944) », Médiapart, 22 avril 2014 : https://blogs.mediapart.fr/jacques-golliet/blog/220414/cles-de-lecture-d-un-proces-charge-plateau-des-glieres-haute-savoie-fevrier-mars-1944

Charles EIMBERG (professeur d'université à Genève), « La Résistance aux Glières : développer son histoire ou la dénigrer ? », Médiapart, 16 mars 2014 : https://blogs.mediapart.fr/heimbergch/blog/160314/la-resistance-aux-glieres-developper-son-histoire-ou-la-denigrer#_ftn7

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 964
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: la monstre fake news de la bataille des Glières

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Aoû 2019, 22:59

Toujours intéressant de lire ces articles et la façon dont les argumentations sont élaborées ... Les procès en sorcellerie ne sont parfois pas loin.
Des compléments intéressants à un travail de décapage pourtant nécessaire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8137
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Shelburn 
Hier, 23:59
par: thucydide 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 23:19
par: Richelieu 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Hier, 22:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Frieser : "Le mythe de la guerre-éclair" 
Hier, 22:20
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Nouvelle histoire de l'Occupation 
Hier, 22:19
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Débarquement en Provence 
Hier, 21:46
par: Dog Red 
    dans:  Site et unité d'entrainement près de Nimègue - Market Garden 
Hier, 21:39
par: RoCo 
    dans:  [DU 1er JUILLET 2019 au 30 AOÛT 2019] Les véhicules militaires à croix rouge 
Hier, 21:30
par: Signal Corps 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Hier, 21:07
par: kfranc01 
    dans:  Identifier un débris d'avion 
Hier, 19:01
par: Richelieu 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing Premium et 7 invités


Scroll