Connexion  •  M’enregistrer

recherche d'une cousine partie en amérique

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de cathou29t  Nouveau message 08 Aoû 2019, 19:27

JARDIN DAVID a écrit:Pourquoi une telle brume sur le nom ? Ce n'est guère intéressant de se creuser le ciboulot d'autant que vous n'êtes ici que pour cette recherche perso ...
JD


jardin david je ne comprend pas trop votre commentaire,
ici c'est bien un forum sur la guerre 39-45 et ce qui y est lié non ?
et moi je cherche a savoir s'il y a eu des listes de faites pour les départs de francais vers l'amérique puisque justement je n'ai aucun renseignement sur cette cousine, avec les cousins on est surs qu'elle est partie en amérique et qu'avec son mari il avait un élevage
et si j'avais plus d'infos je vous les donnerais bien sur


 

Voir le Blog de cathou29t : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de cathou29t  Nouveau message 08 Aoû 2019, 19:30

si j'avais plus d'infos je ne serais pas sur ce forum,
et avec une liste déjà je recherche une femme et sans doute de plougasnou ou alentours et pour le patronyme je ne sais pas si c'est le patronyme sur lequel je fais beaucoup de recherches COLLETER ou si c'est un autre patronyme


 

Voir le Blog de cathou29t : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 08 Aoû 2019, 19:59

Eh bien on avance, ce serait donc une femme "colleter ou alliés " de Plougasnou ou alentours. La plupart des compagnies transatlantiques partaient du Havre dans les années 50. Peut être une piste de ce côté là.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Aoû 2019, 22:31

cathou29t a écrit:COLLETER ou si c'est un autre patronyme

Ben voilà, il suffit de se mettre à table !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Aoû 2019, 07:25

cathou29t a écrit:l'un de mes cousins m'a parlé d'une cousine qui serait partie en amérique a la fin de la guerre 39-45 ou juste après.
elle y serait partie avec un soldat américain mais pas sure.


Beaucoup de si et d'inconnues dans cette recherche :roll:

SI cette cousine a épousé un GI avant son retour aux Etats-Unis en 45/46...
...il y a une chance qu'elle soit partie avec un paquebot affreté par l'US Army pour faire venir aux Etats-Unis les épouses de guerre.

Je connais mal le sujet mais de mémoire il y eut au moins une ou deux traversée de ce type en 1946 ou 47 (au départ du Havre il me semble).

Mais soyons séreux... pour trouver dans les archives une liste avec le nom et le village d'orignie de toutes les jeunes filles partie pour les States à l'époque, il va falloir un coup de chance magistral.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Aoû 2019, 08:21

tenter sur la version payante (pour un mois 20 € ) d'Ancestry, ils ont un bon logiciel qui effectue les recherches
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Aoû 2019, 09:26

Bonjour Cathou29t

Il se trouve que je réside aussi à Plougasnou. Vous avez certainement déjà posé la question en mairie de même qu'à St Jean du Doigt ou à Lanmeur voire à Plouigneau. Le nom de Colleter est extrêmement répandu et si il n'y a pas eu d'acte en mairie qui ait laissé une trace, je crains que vous ne courriez après le vent. Si je peux vous aider sur le plan communal je le ferai bien volontiers . En fait tout ce qui est certain, c'est que rien ne l'est !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17384
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de cathou29t  Nouveau message 09 Aoû 2019, 10:07

bonjour coyote
ça m’intéresserais de connaitre votre identité vu que la majorité de mes ancêtres sont de plougasnou et alentours proches
on peut communiquer par mail, voici le mien cathou29tarrowbaseyahoo.fr
je fais de la généalogie depuis plus de 30 ans, quand j'étais jeune et que j'étais en vacances chez mes grands parents a kerbabu en plougasnou, j'allais souvent en vélo jusque la mairie de plougasnou. j'en ai passé des heures a consulter les registres.
depuis quelques années je travaille beaucoup plus sur le patronyme COLLETER, patronyme commun a mes 2 grands mères et j'ai donc collecté tout ce que je pouvais trouver dans les bases de relevés du CGF et du CG22 mais aussi sur d'autres bases sur internet, les registres matricules, les journaux, les avis de décès, les cimetières, .... et j'ai maintenant une base de données assez conséquente sur les COLLETER.
et donc c'est par ce biais que j'ai renoué avec des cousins COLLETER du côté de ma grand mère paternelle, je n'étais pas très proche de ce côté.
et c'est l'un de mes cousins de ce côté là qui m'a parlé que l'une des cousines était partie en amérique après la guerre 39-45, sans doute avec un soldat et qu'il avait fait un élevage (de bovins ?) et qu'ils avaient eu des soucis genre épidémie sur leur élevage.
une autre cousine (louisette colleter) aurait été la voir et j'ai donc trouvé trace d'un seul voyage de cette louisette colleter sur la base ellis island en juillet 1954 ou il est indiqué que son point de chute était l'université de Yale (louisette était professeure d'anglais a brest et médaillée de la résistance française). je vais don écrire à l'université de Yale pour voir s'ils ont toujours leurs archives de cette époque et s'ils peuvent trouver trace du passage de louisette car du coup je pense qu'elle en a profité pour voir la cousine inconnue
avez vous fait votre généalogie ? si vous etes de plougasnou nous sommes sans doute cousins ?
et pour information j'organise samedi 17 aout une nouvelle réunion concernant les familles COLLETER, c'est de 10h a 18h à la médiathèque de Plouigneau.
désolée pour le pavé et si vous pouvez venir samedi ce serait gentil
a bientot
catherine









coyote a écrit:Bonjour Cathou29t

Il se trouve que je réside aussi à Plougasnou. Vous avez certainement déjà posé la question en mairie de même qu'à St Jean du Doigt ou à Lanmeur voire à Plouigneau. Le nom de Colleter est extrêmement répandu et si il n'y a pas eu d'acte en mairie qui ait laissé une trace, je crains que vous ne courriez après le vent. Si je peux vous aider sur le plan communal je le ferai bien volontiers . En fait tout ce qui est certain, c'est que rien ne l'est !


 

Voir le Blog de cathou29t : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Aoû 2019, 10:30

Bonjour Catherine

Je vous contacte par mail pour libérer le Forum
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17384
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: recherche d'une cousine partie en amérique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Aoû 2019, 11:10

Bonjour Catherine,

Il ne faut jamais laisser son adresse mail en clair sur un forum : c'est le meilleur moyen de la faire connaître à des arnaqueurs de tout poil !
Sinon, c'est drôle : je ne voyais pas Plougasnou dans le Périgord ....
Bon. On ne va plus dire "coyote" mais "bleiz prad".
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27685
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delaplage et 464 invités


Scroll