Connexion  •  M’enregistrer

Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmr60  Nouveau message 05 Aoû 2019, 21:45

Bonjour,

Je suis tombé sur un article intéressant dans « l’illustration » du 4 décembre 1943 parlant d’un avion allemand peu connu. Il s’agit de l’ancêtre des transalls, A400M et autre Antonov 124 et 224. On retrouve des choix technologique qui seront repris bien des années plus tard (comme le nez ouvrant pour charger de gros volumes et le train d'atterrissage multi roues et pneus basse pression).

Il s’agit du Messerchmitt 323.Gigant : un avion de transport purement militaire allemand de la 2nd guerre mondiale.
En 1940, l’Allemagne cherchant un ; moyen d’envahir l’Angleterre avait penser utiliser des planeurs pour transporter hommes et matériels en profondeur afin d’appuyer le débarquement de l’opération Seelöwe (idée reprise lors du débarquement de Normandie). Messerchmitt construisit alors un planeur géant permettant d’embarquer une centaine d’homme ou un char ou un canon.
Le débarquement sur les côtes anglaises fût finalement repoussé puis annulé, je ne sais pas à quoi ont servi les exemplaires produits. Ils étaient tractés par 3 Me Bf 110 .
L’armée ayant besoin d’un avion de transport plus gros que Ju 52, un avion fut étudié sur la base du planeur géant. L’appareil est alors doté de 4 puis 6 moteurs afin d’arriver à transporter une charge utile d’environ 12 tonnes soit 110 soldats ou 1 char Panzer IV.

Le Me 323 avait des mensurations impressionnantes pour l’époque :
55m d’envergures
28,5m de long
6 moteurs Gnome et Rhône de 1140ch.
Autonomie max : 1200 km environ.
Vitesse de 230 km/h.
Masse max de 43t.
Charge utile : 12t max.

L’avion entre en service en 1942 et sert à ravitailler l’Africa Korps mais sa faible vitesse et son manque de maniabilité en font une cible de choix pour les pilotes alliés. Les pertes sont importante.
L’utilisation du Me 323 sans supériorité aérienne le rendait trop faible et les pertes étaient importantes à chaque avion abattu : 7 membres d’équipage plus la cargaison.
213 de ces appareils furent produits et servirent tout au long de la guerre.

Image

Image

Image

Image

Image

Cet article est par définition incomplet et toute précision sera bienvenue.

Cordialement

JM

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 31 Juil 2015, 17:04
Région: Lorraine
Pays: france

Voir le Blog de jmr60 : cliquez ici


Re: Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 05 Aoû 2019, 21:51

Je ne sais que dire... personnellement, je trouve l'Arado 232 bien plus novateur, dans le domaine. Mais ce n'est évidemment qu'un avis personnel.

Photo du bestiau :

Image
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmr60  Nouveau message 05 Aoû 2019, 22:14

Je suis assez d'accord sur l'aspect novateur mais l'Arado 232 était un avion conçu dès le départ comme un avion alors que le Messerchmitt est une digression d'un planeur.
Cependant, l'arado rendait 20m d'envergure, 5m de long et4 tonnes de charge utile Messerchmitt. De même, la soute du Me 232 mesurait 11m de long, 3m de large et 3,4m de haut, là l'Ar232 noffrait que 6M30 de long, 2,3m de large et 2 de Haut en exploitable.

Le gigantisme de Messerchmitt était exceptionnel pour l'époque et pour un appareil conçu uniquement à usage militaire.
Cordialement

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 31 Juil 2015, 17:04
Région: Lorraine
Pays: france

Voir le Blog de jmr60 : cliquez ici


Re: Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2019, 22:23

Ma préférence va également au Ar 232 „Tausendfüßler“.
A noter (enfin je crois bien) que les deux appareils, aussi bien le Me 323 que le Ar 232 entrèrent officiellement en service qu'en 1943, bien que des Me323 furent déjà utilisé lors de la campagne de Tunisie.
Un Ar 232 fut employé à Stalingrad, mais fut perdu me semble-t-il?
Contrairement au Me 323, l'Ar 232 possédait un armement défensif
Bien amicalement et à demain
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Aoû 2019, 22:51

;) Voir ce que j'avais écrit sur cet avion il y a bien longtemps, sur un autre forum --> http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... me-321-323

Il ne faut pas confondre le Me-323, qui a été développé à partir d'un planeur d'assaut lourd Me-321 capable d'emmener un Panzer III/IV des premières séries de 22 tonnes en atterrissant sur des patins en bois, et dont il a gardé la structure primaire en tubes d'acier soudés (même pas à l'autogène si ma mémoire est bonne) recouvert de baguettes de bois et de toile tendue, et l'Arado Ar-232, qui est a été développé dès l'origine comme un avion ADAC ...

Le fait de greffer des moteurs sur le 321 pour le transformer en avion de transport a aussi nécessité de remplacer les patins de bois par un véritable train d'atterrissage, d'augmenter l'équipage, etc ...
L'ajout de 6 moteurs français (construits pour équiper des Bloch MB.174/175 !), des réservoirs, du train, du copilote, d'armement défensif, etc ... a eu pour effet de réduire la charge transportable à environ 12 tonnes seulement ... Soit à peine plus de la moitié de la capcité d'emport initiale !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Aoû 2019, 23:15

Le Me 323 volait assez mal et plusieurs se sont écrasés dont un avec son chargement fait de plus de cents soldats.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 25 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 94 invités


Scroll