Connexion  •  M’enregistrer

Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 30 Juil 2019, 20:54

Si le texte que je viens de traduire doit être déplacé, pas d'objection.
Le principal reproche fait à J.T. GROSS , c'est de compiler des textes de plusieurs auteurs en écartant ce qui n'est pas dans le sens d'une thèse préétablie. Il n'est pas le seul à procéder ainsi et tout nouvel élément est éludé.
Son fonds de commerce est bien établi et il ne va pas changer l'enseigne.

Hermann Schaper est le véritable auteur du crime Jedwabne.
Un historien aland réfute J.T. GROSS
Publié: le 22 février 2018

Je préfére, pour plus de lisibilité, créer un nouveau sujet

En 1941, le commando de la mort des SS se déplaçait de ville en ville agissant selon le même schéma. À la fin juin Wizna, le 5 juillet Wąsosz, le 7 juillet Radziłów, le 10 juillet Jedwabne, plus tard en août Łomża, vers le 22 août Tykocin, le 4 septembre Rutki. Toutes reliées à Hermann Schaper.
En Pologne, ce personnage est pratiquement inconnu. En France, encore moins. Selon Thomas Urban, historien et correspondant de longue date du quotidien "Süddeutsche Zeitung" à Varsovie, Hermann Schaper aurait dirigé la "liquidation des Juifs" à Jedwabne.

Urban s’oppose aux affirmations de J. T. Gross selon lesquelles les Allemands ont laissé les mains libres aux Polonais lors du meurtre de Jedwabne. Il se souvient des recherches du conseiller du tribunal de district d'Opitz, qui traitaient de "l'extermination de Juifs" dans le district de Łomża, à partir des déclarations de membres des SS et des souvenirs de survivants juifs. Il a déterminé que l'action contre lesJuifs avait été menée par l'Einsatzkomando SS Zichenau (Ciechanów) -Schröttersburg (Płock). Ils ont mis en œuvre la directive visant à créer "un vide de sécurité policière" dans la région de Łomża et à faire "une purge", des noms énigmatiques pour l'extermination de la population juive. Des documents allemands indiquent que le parcours du commando Schaper était le suivant :
• : fin juin Wizna,
• 5 juillet Wąsosz,
• 7 juillet Radziłów,
• 10 juillet Jedwabne,
• en août (sans date précise) Łomża,
• vers le 22 août Tykocin,
• 4 Septembre Rutki.
• En outre, des "actions juives" ont été entreprises à Zambrów et à Borów.

Le commissaire Schaper a exécuté le plan avec une main d'acier. Comme l'ont souligné des témoins oculaires, il a dirigé les "actions juives" à Radziłów et à Tykocin. Cela est confirmé par des documents obtenus d'Israël par le conseil juridique d'Opitz - un rapport (numéro de référence P. Ain. - 0189) du bureau des enquêtes chargé de poursuivre les crimes nazis contre le personnel de la police israélienne
.
À Radziłów, les Juifs ont été conduits à la grange, qui a été incendiée. Schaper était sur le marché et donnait des ordres. Egalement à Tykocin, Schaper a été reconnu. Les Juifs ont été abattus et les paysans polonais ont été forcés de creuser des fosses. En examinant les documents et les protocoles du conseiller Opitz à Ludwigsburg, il conclut que l’Einsatzkomando Schaper était responsable du crime commis à Jedwabne.

Son rapport a été envoyé au bureau du procureur à Hambourg et une enquête a été ouverte contre Schaper, qui vivait sous le faux nom de Karl Bielinski après la guerre. Bien que sa fausse identité ait été révélée, il a nié avoir participé à des crimes. La procédure a été abandonnée. Le procureur a déclaré que, même si les survivants de Radziłów et Tykocin avaient reconnu Schaper comme chef de l’action, le risque d’erreur résultant de la reconnaissance erronée de la figure sur la photo était trop grand.

Même si Schaper a supervisé le rassemblement de Juifs, cela ne prouve toujours pas qu'il savait qu'ils seraient alors tués, et encore moins qu'il ait lui-même participé à ce meurtre, a déclaré le procureur allemand.

Urban conclut que c'était un moment où la plupart des procureurs allemands se plaignaient peu des auteurs nazis. Cependant, la justice est parvenue à Schaper en 1974. Il a passé plusieurs mois en détention, mais son avocat lui a obtenu une libération et il a comparu devant le tribunal en tant qu'homme libre. Un tribunal de la ville de Giessen, en Hesse, a déclaré que lui-même et quatre autres membres du commando SS Zichenau-Schröttersburg étaient coupables de "complicité dans le meurtre de Polonais et de Juifs". La responsabilité principale incombait à leurs supérieurs, qui étaient responsables de la création de tous les règlements et de toutes les lois légitimant de tels crimes.

Schaper a été condamné à six ans de prison. Cependant, son avocat a interjeté appel en arguant que Schaper ne pouvait être accusé de haine raciale, car il prétendait avoir plusieurs Juifs parmi ses amis. Et d'ailleurs, il ne faisait que passer des ordres. Cet argument a permis à Schaper et à son avocat de gagner devant le Tribunal fédéral de Karlsruhe. Les juges suprêmes ont statué que dans l'affaire Schaper, le tribunal de Giessen n'avait pas suffisamment étudié l'allégation de "haine raciale" et avait transféré son affaire dans une autre chambre pénale. Le deuxième procès, cependant, n'a jamais eu lieu, parce que l'état de santé de Schaper, âgé de 68 ans, était tellement aggravé qu'il était considéré comme incapable de subir un procès sur la base d'un certificat médical.

Urban pointe vers un autre sentier qui constitue la preuve de la culpabilité allemande: de nombreuses balles de fusils trouvées sur les lieux du crime. Bien sûr, les paysans polonais ne possédaient pas de telles armes à cette époque. Urban affaiblit aussi sans équivoque les révélations de Gross en disant: "La version de Gross qui dit qu'il y a eu un accord entre le conseil municipal de Jedwabne et les Allemands concernant l'assassinat de la population juive ne peut pas être prouvée sur la base de témoignages car il n'y avait pas de conseil municipal à Jedwabne du tout. " Les Allemands ont cherché des collaborateurs. L'élite locale n'existait pas car tous les dirigeants polonais avaient déjà été assassinés ou avaient été déportés par les Soviétiques.

D'après les reportages de T. Urban, il est clair que c'étaient les Allemands qui ont perpétré le meurtre, l'ont planifié, organisé, organisé et finalement utilisé leurs armes.

Source: Rzeczpospolita, Niezlomni.com
Photos: Wikipedia, wykop.pl
Photos: Wikipedia, wykop.pl


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Juil 2019, 16:58

Non, je ne connais pas, mais avec Alcide j'en sais un peu plus !
Par contre, peu familier avec les contrées orientales, je suis au peu paumé. Une carte serait probablement un petit "plus" !
Merci encore pour cette traduction.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2019, 17:22

Tu désire une carte du parcours de Schaper????
La voici:

Image
https://chezalcide.wordpress.com/2017/0 ... n-schaper/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 31 Juil 2019, 20:51

JARDIN DAVID a écrit:Non, je ne connais pas, mais avec Alcide j'en sais un peu plus !
Par contre, peu familier avec les contrées orientales, je suis au peu paumé. Une carte serait probablement un petit "plus" !
Merci encore pour cette traduction.
JD

J'en ai un autre encore plus intéressant. Il complète mes précédentes traductions, notamment sur la fragilité des témoignages.
Prosper a repris une carte sur mon blog.
Voici une autre variante :
Image
Légende terrain d'action du Commando Schaper.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2019, 20:56

Ah tiens oui, c'est vrai, j'ai mentionné la source mais je n'avais pas tilter.
Si tu le souhaite je peux supprimer mon post.
Bien amicalement et désolé
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 31 Juil 2019, 20:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tu désire une carte du parcours de Schaper????
La voici:
Image
https://chezalcide.wordpress.com/2017/0 ... n-schaper/

Le plus étonnant, c'est la mansuétude des juges ...


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 31 Juil 2019, 20:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ah tiens oui, c'est vrai, j'ai mentionné la source mais je n'avais pas tilter.
Si tu le souhaite je peux supprimer mon post.
Bien amicalement et désolé
Prosper ;) ;) ;)

Non, tu as bien fait. A part barbouiller en rouge, je ne me suis pas foulé.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2019, 21:10

Bonsoir et merci Alcide
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 31 Juil 2019, 21:20

Une étude qui contredit le travail de Gross. Intéressant et à confronter avec le second. Merci pour cette traduction, Alcide.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Hermann SCHAPER ? Connais pas ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 31 Juil 2019, 21:33

frontovik 14 a écrit:Une étude qui contredit le travail de Gross. Intéressant et à confronter avec le second. Merci pour cette traduction, Alcide.

GROSS s'appuie sur une des versions du témoignagne de Szmul Wasersztajn, lequel ne fut pas témoin oculaire direct de cette tragédie. Il était détenu dans une geôle soviétique à l'époque des faits.
Voici un article plutôt dans la ligne de GROSS.

http://www.danilette.com/article-jedwab ... 07509.html

Difficile d'éviter le débat passionnel.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a moins d’une minute
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll