Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 361  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juil 2019, 14:11

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de lire le dernier ouvrage de notre membre Hugues WENKIN.

Image
Une référence directe au 50e anniversaire du premier pas sur la lune et aux origines des premières fusées.

Ce livre nous apprend tout ce que l'on croyait savoir (et que l'on ignorait forcément ;) ) sur les V1 et V2.
Un ouvrage passionnant! Technique, politique et stratégique (notamment l'organisation de la riposte anglaise et alliée et le bilan opérationnel, soupesé, loin des clichés, de ces armes sur le cours de la fin de la guerre).

Pour ma part (outre l'aspect purement scientifique et technique parfaitement rendu), la lutte d'influence sur le contrôle des armes V au sein de l'appareil nazi révélée par Hugues m'a passionné.

Toujours servi par la qualité des éditions Weyrich (https://www.weyrich-edition.be/de-la-te ... Tw8fvZuLoo en collaboration avec Pierre de Taillac) et notamment des photos superbes.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 362  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Juil 2019, 19:17

Bonjour,
Ce livre écrit par Hugues mérite bien cette Pub, je dirais même plus il la mérite ;)

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 363  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 28 Juil 2019, 20:08

Bonjour
Visite dans le Vercors sur le drame du maquis, achat du livre de Jan Volker Schlunk. éditions Privat 2017
Parachutistes Allemands dans le Vercors juillet 1944.
L'auteur brise le silence allemand qui a suivi.Grace à des centaines d'interviews et de documents exclusifs,il dresse un portrait à la fois analytique, historique et personnel des responsables de l'époque et de leurs confessions en retraçant le mois le plus noir du Vercors.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 364  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Aoû 2019, 16:13

La Compagnie

J’ai lu avec appétit un Roman de Robert Littel « LA COMPAGNIE ». Encore un livre qui m’a rendu orphelin après sa lecture. La Compagnie sous entend la CIA.
C'est un roman bien sûr, mais il est assis sur des faits tellements réels et connus, bien documenté qu'on imagine en le dévorant que l'auteur s'est trouvé au coeur des intrigues et qu'il nous les restitue par le menu sur 1222 pages.

Pour me consoler j'ai entamé Carnets de Kiev 1941 - 1943. Edifiant !

Résumé :
Dans ce redoutable thriller politique, Robert Littell restitue un demi-siècle de notre histoire. Entre fiction et réalité, personnages fictifs et figures historiques (Kennedy, Eltsine, mais aussi Ben Laden), il dévoile les mécanismes et les dérapages de l'une des organisations les plus tristement célèbres au monde, la CIA.
Un roman d'espionnage magistralement orchestré, qui place Littell aux côtés des maîtres du genre, John Le Carré en tête.

Berlin, 1950. Harvey Torriti, alias le Sorcier, est chargé de faire passer à l'Ouest, en échange d'informations importantes, l'adjoint au chef de la direction générale du KGB de la base de Berlin, Konstantin Vichnevski. Tandis qu'il met en place toutes les batteries de l'exfiltration, la hiérarchie de la CIA, qui connaît ses penchants pour l'alcool, commence à douter de ses capacités. Récit sans longueur, narration vraisemblable, descriptions réalistes : auteur de nombreux best-sellers ayant la guerre froide pour toile de fond, Robert Littell retrace quarante années d'histoire de la CIA marquées par des agents doubles et triples, des unions et des désunions, des conversions et des reconversions. De la révolution manquée de Budapest à l'Afghanistan des années 1980, en passant par la baie des Cochons, ce roman incisif au style clair et tranchant dissout la frontière entre fiction et réalité.

CIA.jpg
CIA.jpg (99.68 Kio) Vu 120 fois

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 365  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 08 Aoû 2019, 16:53

Bonjour
Je viens de finir un livre sur le sous marin allemand U 172 capitaine Carl Emmermann, un bon bouquin pour les vacances nombreuses photos.
Luc Braeuer éditions Heimdal
Bonne journée

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 366  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 12 Aoû 2019, 10:39

Bonjour
Un livre sur la résistance en Savoie
Annemasse la frontière et Genéve 1939 1945 Une histoire singulière.
Robert Amoudruz et Guy Gavard.
Editions La fontaine de Siloè (les Savoisiennes) 2014)

Sergeant Major
Sergeant Major

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le STO et LE RECRUTEMENT POUR LA SIDÉRURGIE ALLEMANDE 
il y a 52 minutes
par: François 
    dans:  avant mai 1940 
il y a 56 minutes
par: dynamo 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 21:20
    dans:  D-Day:histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie 
Aujourd’hui, 20:56
par: Soxton 
    dans:  L’empereur Hirohito a été empêché d’exprimer ses remords pour la guerre. 
Aujourd’hui, 20:13
par: Signal Corps 
    dans:  OPÉRATION COBRA 1944 
Aujourd’hui, 19:45
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 18:31
    dans:  Recherche Forum 1ère GM 
Aujourd’hui, 17:56