Connexion  •  M’enregistrer

endommager un char à la mitrailleuse

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2019, 14:50

Un autre cliché, où l'orifice de la coaxiale est bien visible, de même que le bouclier blindé en V de la Rundumfeuer....

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2019, 15:01

Loïc Charpentier a écrit:Non, çà... La flèche rouge indique l'orifice de la MG coaxiale. ;)


Ha les gueux ! :D

Cette kolossale subtilité m'avait toujours échappé !
Mais quelle honte ! ::fessée:: ::fessée:: ::fessée::

Je me disais bien aussi que tu n'aurais jamais traitée de coaxiale la MG de toit.
Et je comprends mieux pourquoi il n'y en avait pas sur le groin de cochon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2019, 16:09

Dog Red a écrit:
Cette kolossale subtilité m'avait toujours échappé !
Mais quelle honte ! ::fessée:: ::fessée:: ::fessée::

Je me disais bien aussi que tu n'aurais jamais traitée de coaxiale la MG de toit.
Et je comprends mieux pourquoi il n'y en avait pas sur le groin de cochon.


Et çà, c'est quoi, à ton avis (suivre la flèche), sur le groin de ce StuG. III de la StuG-Brigade 301 ? :D

Image

Le 8 mai 1945, ses équipages avaient, gentiment, parqué leurs canons d'assaut, le long d'une route tchèque et franchi à pied les dernières centaines de mètres de leur reddition aux Américains, qui les avaient reconduits, aussi sec, côté russe!
Dernière édition par Loïc Charpentier le 05 Juil 2019, 16:21, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2019, 16:15

Loïc Charpentier a écrit:Et çà, c'est quoi, à ton avis (suivre la flèche), sur le groin de ce StuG. III de la StuG-Brigade 301 ? :D


Ho ! Hé ! Sur le Saükopf c'est arrivé après, à partir de septembre tu as écrit ! :D
J'imagine bien que l'adaptation en usine avait demandé un peu de temps.

Je lis scrupuleusement ce que tu écris hein !
Non mais ! :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2019, 16:18

...Mes plus plates! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Juil 2019, 21:46

Tomcat a écrit:Pour en revenir au sujet initial, j'avais lu dans un article que des chasseurs-bombardiers américains avaient réussis à immobiliser des chars en leur tirant avec leurs mitrailleuses de 12.7mm.



De même des balles qui passent par l'échappement et endommagent le moteur...cela vous semble-t-il possible ?

Ils auraient pu atteindre les sorties des radiateurs et donc démolis ces derniers?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Juil 2019, 23:14

Dog Red a écrit:
Tomcat a écrit:Pour en revenir au sujet initial, j'avais lu dans un article que des chasseurs-bombardiers américains avaient réussis à immobiliser des chars en leur tirant avec leurs mitrailleuses de 12.7mm.
Apparemment les balles auraient ricochées sur la route et auraient frappés le dessous du char et réussi à percer...cela vous semble-t-il possible ?

L'overclaim des équipages d'attaque au sol US est connu et reconnu.
Je me souviens d'un témoignage d'obus de 57mm ayant ricoché sur le pavé et immobilisé un Panther en le touchant au ventre (Ardennes 44).
Des balles de .50 ??? Il aurait fallu un revêtement particulièrement dur (pavés ?) me semble-t-il et un bol incroyable ! Outre l'énergie cinétique perdue à l'impact, la déformation des balles, leur éparpillement sur la chaussée ... Le témoignage me semble douteux.

::dubitatif:: J'ai déjà entendu moi aussi cette anecdote, qui a été reprise dans un film ...

De mémoire, ce sont les chocs des balles, qui avaient ricoché sur un terrain dur, sur les planchers des chars, qui avaient provoqué la panique des tankistes allemands déjà en facheuse situation, et leur avait fait accepter de se rendre ... Pas de vraie perforation donc !

De manière plus générale, beaucoup de tankistes allemands avaient connu le front soviétique, et les attaques des Chtourmoviks, qui eux étaient équipés de canons Vya de 23mm capables percer 25mm de blindage à 400m dans plus de 50% des tirs, et de bombes PTAB à charges creuses de 1,5kg capables de percer 60mm de blindage des toits des panzers, larguées en "tapis" par centaines dans chaque avion ... De l'équipement beaucoup plus efficace que les 12,7mm et les roquettes américaines, les Hispano 20mm et les imprécises roquettes de 152 anglaises !!!

Bref, beaucoup de tankistes avaient une peur paniques des avion alliés !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9026
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juil 2019, 08:08

La plus forte épaisseur de blindage "horizontal" - plage avant ou arrière, toit de tourelle, plancher - n'excédait pas 25 mm, sur les Panzer. A un moment, à force d'empiler d'épais blindages, on se retrouve avec monstre si pesant qu'aucun moteur relativement compact ne sera plus assez puissant pour lui assurer une propulsion correcte ... enfin, c'était le cas, à l'époque, donc on avait surtout privilégié le cuirassement vertical et incliné, contre les trajectoires directes des obus antichars. Contre les "navions" d'attaque au sol, ils avaient très sérieusement renforcé, à dater de 1944, les effectifs de la Flak mobile, au sein des unités blindées, affûts triples et quadruples de 2 cm, affûts simples ou doubles de 3,7 cm - ces armes étant "polyvalentes" (DCA et cibles terrestres) -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juil 2019, 08:22

La DCA est effectivement la meilleure amie des blindés plus que le blindage.

D'où la mitrailleuse de tourelle pour que le véhicule ne soit pas "nu"... même si c'est la DCA divisionnaire qui a les moyens de fournir le parapluie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: endommager un char à la mitrailleuse

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juil 2019, 12:25

Pour illustrer le sujet... la corvée de garnissage des bandes de mitrailleuses avec cette belle photo prise à la 2nd Armored en Normandie (source : Karactère).

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 266 invités


Scroll