Connexion  •  M’enregistrer

questions au sens large sur 39/45

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de simipi  Nouveau message 07 Juin 2019, 22:58

hello
je me lance: une certaine polémique court dans certains liens sociaux concernant la non invitation de l'urss par Macron. Avec mes quelques connaissances sur cette période, j'estime que le 6 juin on commémore les soldats tombés sur les plages, et à ma connaissance aucun soldat russe n'y était présent. qu'en pensez vous ? En sachant que les convois de l'atlantique ont aidés matériellement la Russie, pensez vous que l'offensive à l'est aurait été possible sans cet apport ?

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2019, 15:22
Région: ile de france
Pays: France

Voir le Blog de simipi : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 07 Juin 2019, 23:50

Peut-être trop large, tu as choisi certains faits et pas d'autres, difficile de te répondre.
Quelqu'un l'a fait d'une certaine façon.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 33 000 Russes en Normandie juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Juin 2019, 02:08

aucun Russe? Ah bon, vraiment...en êtes vous certain...il y'avait quelques 33 000 Russes en Normandie en juin 1944

une polémique pourrait en cacher une autre ::pipo::

on rappelle souvent avec raison le sacrifice des soviétiques et qu'un demi-millier de Divisions Soviétiques depuis 1941 face à leur ancien allié Hitler est d'un autre ordre d'engagement que 90 divisions occidentales fraîchement débarquées 3 ans plus tard

ceci étant dit néanmoins je suis toujours étonné du lourd silence politiquement correct qui règne religieusement autour de la présence des 120 000 soviétiques sous uniforme allemand qui par bataillons, régiments voire une Division entière étaient pourtant bien là en France et tout particulièrement en Normandie Bretagne Provence jusque contre les Maquis de l'Intérieur,
les Français eux n'ont pourtant pas droit à tant de précautions et d'égards quand les beaux esprits hexagonaux s'agitent fielleusement à rappeler à satiété le spectre de 6 000 Francs-Gardes en uniforme noir-corbeau pour 40 millions d'habitants dont on a l'impression qu'ils avaient des cohortes et des légions à remplir toutes les casernes de France et de Navarre

en Normandie les Ost-Bataillons Russes Ukrainiens Cosaques Nord-Caucasiens 439, 441, 561, 642, 649, 835 et j'en passe parce que leur liste est longue comme un jour sans pain attendaient l'arme au pied les alliés en particulier dans les 352 709 711 ID sur la côte Normande, l'Ost-Bataillon Ukrainien 441 est parmi les premières unités "allemandes" à faire les frais du Jour J

quant à cette représentante bien connue de cette espèce en voie d’extinction mais fort heureusement non protégée communiste adepte des théories conspirationnistes,
elle enfonce des portes ouvertes mais au bout d'un moment chassez le naturel il revient vite au galop
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Juin 2019, 07:29

Je n'ai pas fait le décompte personnellement mais on estime qu'environ un million de ressortissants soviétiques,ukrainiens en tête et armée "Vlassov"ont servi le camp hitlérien,quelques soient les motifs.......La production d'armements soviétiques, de bonne qualité surpassait largementla productionallemande tout laisse donc à penser que seuls,ils auraient sans doute bien fini par vaincre,l'aide américaine fut cependant sensible dans certains domaines indispensables pour un certain bien être : tissus de laine,nourriture (conserves de viandes et céréales) et transports:camions et véhicules légers) L'ouverture d'un front à l'ouest était demandé de façon pressante par Staline, à chaque rencontre des dirigeants.......Il faut dire aussi que si toutes les divisions allemandes avaient fait face à l'ouest,la victoire aurait coûté bien plus cher aux troupes occidentales et la libération aurait peut être du attendre la mise en oeuvre de la bombe A sur l'allemagne oui ,les Russes devaient être invités ;même si ces dernies nous jugent insignifiants depuis notre applatissement devant l'Allemagne en 1940

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Juin 2019, 07:38

Dans le cadre du Débarquement et de la Bataille de Normandie, on pourrait, au moins, lancer une invitation aux Russes - ne serait-ce que pour diner ::alatienne:: - . En déclenchant l'opération Bagration, dans la nuit du 19-20 juin 1944, ils avaient anticipé, de quelques jours, sur leur calendrier officiel, afin de satisfaire à la demande des anglo-américains ; objectif : fixer le maximum d’unités allemandes sur le Front Est et priver la Normandie de renforts.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 08 Juin 2019, 09:49

Je plussoie au propos de Loïc : sans Bagration, les opérations en Normandie n'auraient peut-être pas connu le succès qu'elles ont eu...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2019, 10:03

Gaston a écrit:Je plussoie au propos de Loïc : sans Bagration, les opérations en Normandie n'auraient peut-être pas connu le succès qu'elles ont eu...


Je suis globalement d'accord mais il s'agit de nuancer :
. Bagration est une catastrophe pour la Wehrmacht, bien plus que la défaite en Normandie ; le front de l'Est s'effondre définitivement. C'est un appoint précieux aux opérations en Normandie mais restons pragmatiques ! La plus grande menace pour les Alliés en Normandie est le déplacement des divisions d'infanterie de la 15.Armee stationnées en Picardie. Pas celles déployées à l'Est. Cette masse d'infanterie restera l'arme au pied jusqu'après le succès de Cobra (25 juillet) et l'activation de l'armée de PATTON. Et là il est trop tard ;
. les Panzer-Divisionen stationnées en France au printemps 1944 puis renforcées par l'arrivée des I et II.SS-Pz-Kps prive l'Ostheer de ses pompiers du front pendant Bagration.

L'ouverture du front Ouest achève d'écarteler la Wehrmacht et va jouer à plein tant pour les Anglo-saxons que pour les Russes. Overlord aurait de toute façon réussi sans Bagration et réciproquement.

Le déclanchement avancé de l'offensive russe d'hiver, début janvier 1945, à la demande de CHURCHILL, va immenquablement faciliter la fin des opérations en Ardenne à la même époque (par le départ de la 6.Panzer-Armee vers la Hongrie notamment). Ce cas est bien plus flagrant.

Pour en revenir à la question de départ, POUTINE avait sa place en Normandie en tant que représentant d'une nation alliée d'alors (tiens... les "Ruskofs" comme on les appelait n'y étaient pas en 1984 et ça n'avait choqué personne à l'époque :mrgreen: ).
MERKEL beaucoup moins.... Mais l'histoire n'est pas figée et les équilibres du XXIe siècle ont bien changé. Ceci entraînant cela.

Je retiendrai au passage le témoignage de ce vétéran anglais qui se demande pourquoi tous ces sacrifices alors qu'aujourd'hui le Royaume-Uni se déchire à propos du Brexit.

Le D-Day est une image de l'état du monde à un temps t... mais l'histoire est un film que rien n'arrête.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de simipi  Nouveau message 08 Juin 2019, 10:10

ben vous voyez, quand je vous disais que j'étais nul! ::-) et vous voulez me faire participer au quizz ? un massacre assuré. Sinon, quand je pensais aux russes c'était évidemment dans les rangs alliés.

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2019, 15:22
Région: ile de france
Pays: France

Voir le Blog de simipi : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2019, 10:18

simipi a écrit:ben vous voyez, quand je vous disais que j'étais nul! ::-) et vous voulez me faire participer au quizz ? un massacre assuré. Sinon, quand je pensais aux russes c'était évidemment dans les rangs alliés.


Pourquoi nul ?
Sur le forum, chacun vient avec son niveau de compétence, ses connaissances spécifiques, ses questions et/ou ses réponses.

Ta question est intéressante et relaie effectivement le débat du moment sur les réseaux sociaux.
En débattre sur un forum permet d'aller beaucoup plus loin que sur FB (avis personnel).

Les quizz sont gratinés effectivement... Ils manquent de débutants !
Mais c'est une manière ludique d'apprendre.

Et au fait.... sois le bienvenu simpi ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de simipi  Nouveau message 08 Juin 2019, 10:28

au fait, dans les quizz, il faut attendre que le quizz précédent soit terminé pour en lancer un ?

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2019, 15:22
Région: ile de france
Pays: France

Voir le Blog de simipi : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 130 invités


Scroll