Connexion  •  M’enregistrer

À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juin 2019, 22:28

Pour ma part, c'est le débat historique qui m'intéresse.

Les "bandes" sévissant sur les arrières (la ComZ autrement dit) méritent largement d'être mieux connues et précisées.
Tout l'intérêt de la source que tu as proposée. Le viol n'est alors qu'un "aspect" parmi d'autres.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Juin 2019, 22:37

Il y a même des Françaises peu scrupuleuses qui se donnaient aux Ricains contre de l'argent! Faire payer nos Libérateurs, c'est une honte! Normal que certains aient mal réagi :evil:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Juin 2019, 22:44

Je recommande cette lecture sur le sujet; qui permet d'appréhender ce phénomène de violence sur les arrières; j'en en tête 20 000 déserteurs US, qui se regroupaient en bande mafieuse; créant une forme de violence inconnu en Europe; un peu ce que connaissait les ricains lors de la prohibition.

Pour débat.JPG
Pour débat.JPG (58.05 Kio) Vu 1111 fois


Pour moitié des délits jugés; ils s’agissaient de détournement du ravitaillement pour alimenter des trafics en tout genre; base d'une violence mafieuse et crapuleuse très visible dans une France qui manquait de tout.

Ceci dit, ce phénomène n'explique pas tout les viols; mais explique largement le problème d'insécurité qui apparu dans nos villes; le viol n'étant pas le seul crime, mais celui qui a probablement le plus marqué une population encore très catholique, crime extrêmement humiliant que l'on ne comprenait pas venant d'un allié censé venu libérer. ;)
Dernière édition par kfranc01 le 02 Juin 2019, 22:54, édité 2 fois.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juin 2019, 22:49

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 02 Juin 2019, 23:02

Aucun de ces fils n'évoquent ce problème de désertions des GIs et de création de bandes mafieuses; bien plus générateur de désordres selon son étude que ne le fut la troupe régulière, occupé à se battre en première ligne.

Quand Juin interpelle Eisenhower sur l'insécurité dans les villes françaises et notamment en Normandie, il parle de criminalité en général généré par le comportement de certains GIs; pas des viols en particuliers.

Les viols ne sont qu'une partie des exactions et de l'insécurité.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Juin 2019, 08:16

JARDIN DAVID a écrit:Et que dire du comportement des "libérateurs" nord-africains arrivés en Allemagne ? J'ai bien l'impression que la discipline militaire, ça a du bon.
JD

Bonjour :D

Avant ça ils ont fait subir la même chose au alsaciennes d'Alsace non ::pipo::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2019, 09:27

kfranc01 a écrit: j'en en tête 20 000 déserteurs US, qui se regroupaient en bande mafieuse; créant une forme de violence inconnu en Europe; un peu ce que connaissait les ricains lors de la prohibition.

Pour moitié des délits jugés; ils s’agissaient de détournement du ravitaillement pour alimenter des trafics en tout genre; base d'une violence mafieuse et crapuleuse très visible dans une France qui manquait de tout.

Ceci dit, ce phénomène n'explique pas tout les viols; mais explique largement le problème d'insécurité qui apparu dans nos villes; le viol n'étant pas le seul crime, mais celui qui a probablement le plus marqué une population encore très catholique, crime extrêmement humiliant que l'on ne comprenait pas venant d'un allié censé venu libérer. ;)


Bonjour,

20 000 déserteurs sur la base d'une armée de l'ordre de, à vue de nez, 3 millions hommes sur le théatre européen, çà nous donne 0,6%, répartis sur un an (juin 1944-mai 1945). Pour mémoire, les désertions dans l'armée française s'étaient élevées, pour l'année 2017, à 1544 cas, soit pour une armée de 200 000 hommes -engagés volontaires! -, 0,7% de l'effectif... en temps de paix !
Le détournement du ravitaillement et les fraudes s'effectuant, pour l'essentiel, au sein des unités, à mon avis, du fait de leur situation, les déserteurs ne pouvaient y avoir une part active sérieuse.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2019, 12:01

Un article Wiki au sujet des viols : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viols_dur ... _la_France
Et un autre lien sur le même sujet : https://www.cairn.info/revue-vingtieme- ... ge-109.htm

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juin 2019, 12:16

kfranc01 a écrit:Ceci dit, ce phénomène n'explique pas tout les viols; mais explique largement le problème d'insécurité qui apparu dans nos villes; le viol n'étant pas le seul crime, mais celui qui a probablement le plus marqué une population encore très catholique, crime extrêmement humiliant que l'on ne comprenait pas venant d'un allié censé venu libérer. ;)


Ah bon! :?:
Parceque si la population n'avait pas été encore très catholique le problème aurait été différent? Curieux comme raisonnement ::dubitatif::
A mon avis le crime aurait été semblablement humiliant pour une population d'une autre religion ou même agnostique. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: À l'automne 1944, Français et troupes américaines au bord de l'affrontement.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juin 2019, 12:49

kfranc01 a écrit:Aucun de ces fils n'évoquent ce problème de désertions des GIs et de création de bandes mafieuses; bien plus générateur de désordres selon son étude que ne le fut la troupe régulière, occupé à se battre en première ligne.

Quand Juin interpelle Eisenhower sur l'insécurité dans les villes françaises et notamment en Normandie, il parle de criminalité en général généré par le comportement de certains GIs; pas des viols en particuliers.

Les viols ne sont qu'une partie des exactions et de l'insécurité.



Bonjour Bernard,
Je n'ai JAMAIS écrit que ces fils évoquaient les déserteurs, ces fils évoquent simplement le sujet.
Bien amicalement et bonne journée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll