Connexion  •  M’enregistrer

trouvailles sur les sites de vente


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1031  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Mai 2019, 11:43

Bonjour,

Une photo bien antérieure à la GCE puisqu'on y voit le Roi Alphonse XIII en train d'inspecter une unité non identifiée.
On peut distinguer la mention "Artilleria N ° 410" sur le flanc d'un tracteur d'artillerie.

artilleria.JPG
artilleria.JPG (59.68 Kio) Vu 1172 fois


https://www.todocoleccion.net/militaria ... x165128014

Au moment de la guerre du Rif, c'était la même chose pour l'infanterie (dont dépendaient les chars de combat en Espagne) : une mention "Infanteria", suivie d'un numéro, en clair sur fond foncé, avec un liseré clair. Les illustrateurs retiennent en général blanc sur fond noir. Mon impression (mais ce n'est qu'une impression) est que la mention de l'arme était permanente (réalisation très soignée, au début j'ai cru que c'était une plaque) tandis que le numéro pouvait varier au gré des affectations.
Si la photo du "char au pingouin" (pour aller vite ... :D ) a bien été prise à Madrid au début de la GCE, il appartient à un des deux régiments de char de l'Armée espagnole,
le premier (l'autre, le second, était stationné à Saragosse). Il existe une photo d'un Renault du Régiment de Madrid avec la mention "Infanteria", suivie d'un numéro (je ne sais pas exactement de quand elle date, mais elle est forcément postérieure à 1931 et à la réorganisation en deux régiments des chars espagnols ; la présence de civils pourrait laisser penser que c'est au cours de la grande journée "Portes Ouvertes" ::pipo:: qui a suivi l'Alzamiento Nacional du 18 juillet 1936, mais ce n'est pas certain ).


imgs022.jpg
imgs022.jpg (66.51 Kio) Vu 1172 fois


D'un autre côté, il existe une photo du second régiment (de Saragosse) sur le front de Teruel, avec une mention tout à fait différente :

imgs023.jpg
imgs023.jpg (46.34 Kio) Vu 1172 fois


imgs024.jpg
imgs024.jpg (70.51 Kio) Vu 1172 fois


Bref, c'est complexe. ::dubitatif::
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1032  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mai 2019, 15:28

Bonjour,

Apparemment, l'armée espagnole, tout au moins, lors de la Guerre du Rif, avait repris une organisation "à la française", en affectant ses 6 chars Schneider, armés de 75, à l'Ecole Centrale de l'Artillerie - désolé, j'ai oublié sa localisation! ::elu boulet:: -, et ses FT, tous, dotés, sauf le ou les deux chars TSF, d'une unique mitrailleuse, à son pendant de l'Infanterie, elle, encasernée à Tolède.

Après 1925, en ce qui me concerne, c'est le flou total, au moins, en ce qui se rapporte aux immatriculations des FT, qui avaient été modifiées, comme le prouvent les clichés, puisqu'on y retrouvera des désignations régimentaires - ce qui était, peut-être, un peu excessif, mais bon! :D - et des numérotations qui pourraient être fondées sur les N° de châssis (exemple : le N°951 du post précédent). A dater de 1925, çà devient le "boxon", car on trouve des livraisons tardives de FT "polonais" aux Républicains espagnols, via des Exports "détournés", destinés, au départ, à l'Uruguay ou à la Chine, qui avaient été effectuées après le déclenchement de la GCE. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1033  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Mai 2019, 15:48

L' "Escuela Central de tiro" comportait une division de l'artillerie, une division de l'infanterie et une division de la cavalerie. Elle était située à Carabanchel, près de Madrid.
Personnellement, là où Yvonnick lisait "Infanteria" et où il laissait l'inscription en dessous à l'interprétation des uns et des autres, j'aurais eu tendance à lire "Infanteria" et "Carabanchel".
Ce qui veut dire que le "char pingouin" aurait été rattaché à l' "Escuela Central de tiro"
Mais enfin c'est une spéculation de ma part, à partir de lettres à peine lisibles .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1034  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mai 2019, 16:03

Il semble bien, d'après mes sources, que, durant la période de la Guerre du Rif, l’École Centrale de l'Infanterie, qui avait "accueilli" les chars Renault FT, était, elle, cantonnée à Tolède. ;) Cà avait, surement, du changer, ultérieurement, mais, en 1925-26, l'effectif des chars FT espagnols se résumait à une douzaine de véhicules (deux compagnies).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1035  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Mai 2019, 16:19

Oui, c'est juste. Mais l'Ecole Centrale de l'infanterie et l'Ecole Centrale de Tir ne sont pas la même chose.
Si j'ai bien compris la manip, l'Ecole Centrale de Tir était un machin interarmes où l'on expérimentait les matériels et la doctrine d'emploi de ce que l'on appellerait aujourd'hui
les armes de mêlée, sauf le Génie qui, me semble-t-il, était à part. Bien sûr, on enseignait aussi les résultats de cette expérimentation.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1036  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Mai 2019, 19:32

Loïc Charpentier a écrit: et ses FT, tous, dotés, sauf le ou les deux chars TSF, d'une unique mitrailleuse, à son pendant de l'Infanterie, elle, encasernée à Tolède.


Un seul , le "Infanteria N°1" . Je confirme également que tous les autres (16) étaient dotés de mitrailleuse ( donc pas une organisation à la Française puisqu'il y a panachage canon/mitrailleuse au niveau de la section).
Ça c'est pour les livraisons françaises initiales (1922-1925), mais il faut savoir qu'ont été livrés secrètement durant la guerre d'Espagne d'autres chars FT :
- 16 par la Pologne
- 38 par la France
J'ignore les proportions canons/mitrailleuses pour ces deux livraisons.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1037  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Mai 2019, 19:42

Loïc Charpentier a écrit: car on trouve des livraisons tardives de FT "polonais" aux Républicains espagnols, via des Exports "détournés", destinés, au départ, à l'Uruguay ou à la Chine, qui avaient été effectuées après le déclenchement de la GCE.


En fait, la destination de l'Uruguay était une tromperie des le début, l'Uruguay n'ayant jamais acheté des chars, mais servait de prête-nom pour une livraison aux troupes républicaines espagnoles en raison du pacte de non intervention ( qui ne concernait que les pays européens) .
Pour la Chine, elle commanda 14 exemplaires en France, puis 36 aux Polonais et une dizaine en Russie.
Un bon nombre sera récupéré par les Japonais.

Mais je confirme la remarque de Loïc, pour avoir bossé et encore bosser actuellement sur le sujet , ça-fait-bobo-la-tête tous ces chars qui passent de pays en pays ! ::mal-a-la-tete::

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1038  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mai 2019, 22:40

Sacré FT va ::zen:: ::zen::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1039  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Juin 2019, 13:39

Voilà qui m'a bien l'air d'un Caproni 164 aux couleurs françaises. Quelque chose de pas si courant ....


CAproni 164.JPG
CAproni 164.JPG (87.16 Kio) Vu 1019 fois



https://www.ebay.fr/itm/S448-Foto-Wehrm ... SwBGBc9V-A
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 1040  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juin 2019, 16:23

:? Je pencherai plutôt pour un Caudron Luciole à moteur Renault ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9027
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 21:33
par: iffig 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 291 invités


Scroll