Connexion  •  M’enregistrer

Marins internés en Turquie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Marins internés en Turquie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kervarec  Nouveau message 15 Mai 2019, 18:58

J'ai en ma possession le livret de solde de mon grand-père. Engagé en mars 1926 à Brest, il a participé a de nombreuses campagnes sur divers bâtiments:
aviso: Oise - Aisne -Rhône, Navire école Jeanne d'Arc, cuirassé: Duguay Trouin et Lorraine. Ce livre de solde retrace précisément toutes ses campagnes avec le bâtiment, les escales, les dates, les sommes avancées,...
Mais a partir de l'internement du Lorraine à Alexandrie, je n'arrive plus a suivre sa vie entre le 1/01/42 ou il est mentionné comme prisonnier et le 15/11/43 ou il rentre au 5éme dépôt.

Aussi, à compter de 1941, il passe de quartier maitre à agent de 1ere classe. Pourquoi ce passage d'un grade militaire à un poste civil d'agent ?

Entre 42/43, Il perçoit sur son carnet des avances en livre turque, j'en déduis donc qu'il est prisonnier ou interné en Turquie (ou?).
Dans ce même temps il redevient quartier maitre. (statut de prisonnier?)
En 1943, je remarque une avance sur solde à Compiègne ??? (camp de transit vers l'Allemagne?)

Il se retire chez lui à Trélazé (49) le 15/01/1944 et serait dégagé des cadres le 8/08/1944.

Je n'ai trouvé que très peu d'éléments sur le net, quelqu'un connait peut être ce détail de l'histoire sur les marins internés en Turquie.
Merci a tous.


 

Voir le Blog de kervarec : cliquez ici


Re: Marins internés en Turquie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Mai 2019, 19:36

Bonjour Jean-Yves,

Tout d'abord, une précision:
kervarec a écrit: cuirassé: Duguay Trouin et Lorraine.

Si la Lorraine était bien un cuirassé, le Duguay-Trouin était un croiseur léger (croiseur de 8000 tonnes selon la dénomination française).

Pour l'internement en Turquie, à ma connaissance le seul bâtiment militaire qui y a été interné était le pétrolier Adour.
À moins que ton GP ait été muté sur un navire civil ce qui expliquerait le passage du statut militaire au statut civil.
Il faudrait que tu demandes le dossier de ton grand-père au SHD à Toulon.

Si ton grand-père était chez lui en janvier 1944 je doute qu'il ait été envoyé en Allemagne en 1943. Mais je peux me tromper. Il faudrait faire une recherche à la DAVCC à Caen.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Marins internés en Turquie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kervarec  Nouveau message 17 Mai 2019, 17:39

Merci Yvonnick pour votre contribution.
Son parcours personnel ne suit pas l'histoire du "LORRAINE", c'est aussi surprenant qu'intéressant.
Je pars du principe que ma source d'information est indéniable, puisque que tout est mentionné dans le livre de solde signé par des officiers.
Il existe surement quelque part un libre de bords du Lorraine avec les mouvements des personnels. C'est uniquement consultable sur place à Toulon?

J'ai lu aussi que les marins qui ne souhaitaient pas rentrer en France ni s'engager dans l'armée de a France libre, pouvaient être internés dans un pays neutre comme la Turquie.
J'ai aussi cru comprendre qu'il n'était resté à Alexandrie, que le nombre strictement nécessaire de marins pour l'entretien des bâtiments.
Une grande partie des marins serait retournée en France ou en Turquie?
Mes suppositions sont peut être complément erronées.
Je vais me renseigner, pour le dossier de mon GP au SHD de Toulon.
Encore merci pour votre réponse.


 

Voir le Blog de kervarec : cliquez ici


Re: Marins internés en Turquie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Mai 2019, 17:53

D'autres navires ont été internés en Turquie entre 1941 et 1944, outre le pétrolier Adour, il y a aussi l'aviso dragueur Elan et des dragueurs basés normalement à Beyrouth.
Ils ont été déplacés d'Alexandrette à Erdek , puis Istambul.
Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3307
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Marins internés en Turquie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mai 2019, 20:17

Bonjour,
kervarec a écrit:Il existe surement quelque part un libre de bords du Lorraine avec les mouvements des personnels. C'est uniquement consultable sur place à Toulon?

À priori oui.

Voir paragraphe 4.2:
http://www.netmarine.net/guides/genealog/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:26
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll