Connexion  •  M’enregistrer

Tissu rouge, quel signification ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de BISSS  Nouveau message 09 Nov 2005, 22:07

Il me semble qu'il y en avait pour des blessures recues au combat (ah!!!si sulement j'avais tous me bouqins avec moi !! :cry: )
Je n'e suis cependant vraiment pas sur !!


 

Voir le Blog de BISSS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 14 Nov 2005, 00:03

Je confirme, c'est pour les blessés en campagne. Pouvez vous consulter en Uniformes militaires du vingtième siècle, de Chris Mc Nab (en anglais)


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 19 Nov 2005, 16:08

si je ne me trompe pas, une blessure au combat était symbolisée par un insigne des blessés, classe bronze argent ou or porté sur la vareuse
les rubans rouges sont des rappels de médaille tel que la médaille dite de la "viande froide", attribuée à tous ceux ayant passé le 1er hiver russe (ruban de couleur rouge aussi, mais plus foncé je crois)


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sky  Nouveau message 19 Nov 2005, 16:18

bjr
lors de la remise de medailles,le titulaire avait le droit de la porte pendant 3 jours,pour la croix de fer par exemple autour du cou.
ensuite il devait remplacer la medaille par son ruban correspondant sur la veste.
pour la photo,le ruban correspond a la croix de fer.
tout ceci dans le but de ne pas perdre ou abime la medaille.
cdt
sky


 

Voir le Blog de sky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Keffer  Nouveau message 06 Jan 2006, 13:38

bjr
lors de la remise de medailles,le titulaire avait le droit de la porte pendant 3 jours,pour la croix de fer par exemple autour du cou.
ensuite il devait remplacer la medaille par son ruban correspondant sur la veste.


Non le ruban porté autour du cou était celui de la croix de chevalier (Ritterkreuz), à ne pas confondre avec la croix de fer (eisernes Kreuz).

Autrement pour le ruban c'est bien la croix de fer 2e classe. Pour la 1e classe, c'était lma même croix mais avec une agrafe et sans ruban: elle était portée sur la poche de poitrine gauche.

Keffer


 

Voir le Blog de Keffer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 27 Jan 2006, 09:54

Il y a dans chaque pays une réglementation regissant le port des décorations. Généralement les décorations complètes ne se portent qu'à l'occasiondes prises d'armes ou de cérémonies particulières (en France, chaque numéro de tenue précise le port des décorations, pendantes, réduites, miniatures etc...)
On ne va pas à l'exercice ou au combat avec une batterie de médailles sur le poitrail, à l'époque on portait un morceau du ruban correspondant à chaque décoration, de nos jours on ne porte plus rien du tout.


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Keffer  Nouveau message 01 Fév 2006, 13:30

Kanemoto Posté le: Ven Jan 27, 2006 7:54 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il y a dans chaque pays une réglementation regissant le port des décorations. Généralement les décorations complètes ne se portent qu'à l'occasiondes prises d'armes ou de cérémonies particulières (en France, chaque numéro de tenue précise le port des décorations, pendantes, réduites, miniatures etc...)
On ne va pas à l'exercice ou au combat avec une batterie de médailles sur le poitrail, à l'époque on portait un morceau du ruban correspondant à chaque décoration, de nos jours on ne porte plus rien du tout


Je ne suis pas d'accord: les Allemands n'avaeizent pas de rappel de ruban pour toutes leurs médailles et les portaient donc pour la majorité en permanence. Par exemple la RK, l'EK1, l'insigne des blessés, la Deutsches Kreuz, etc...
D'autres en effet étaient rappelées par des rubans, telles l'EK2 (qui a été à la base de ce post), la croix de guerre, la médaille de la viande gelée, etc...


 

Voir le Blog de Keffer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 01 Fév 2006, 15:02

tout à fait d'accord sur ce point, je parlais d'un point de vue général, chaque nation a bien sûr des particularités.


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 09 Mar 2006, 17:59

Les rubans placés à la boutonnière peuvent être la croix de fer de seconde classe, en modèle 1914-18 ou 39-45, ainsi que la croix du mérite de seconde classe. Les autres rubans placés au-dessus de la poche gauche sont soit des médailles d'ancienneté, soit des médailles commémoratives.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 19 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 144 invités


Scroll