Connexion  •  M’enregistrer

1e DB Polonaise

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Avr 2019, 19:17

Hussard ailé a écrit:
  • une conférence à l'automne (fin septembre ou début octobre) à Montormel, dédiée plus spécifiquement à la 10e brigade de cavalerie blindée dans la campagne de France en 1940;


Pour celle la , je vais essayer de me libérer quelques jours ( j'en profiterai pour aller voir mon frangin en Normandie) .
Donc tu auras peut être une personne posant des questions orientées dans l'assistance :)

10e brigade de cavalerie blindée : NIET !
Cf GBM 128 P.72 note n°1 : 10e brigade de cavalerie cuirassée polonaise *

Amicalement,
Alain

* Je précise aux contributeurs que Jacques est cosignataire de l'article, c'est une boutade d'un type psychorigide sur les appellations officielles :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Avr 2019, 19:41

Hussard ailé a écrit:Je suis toutefois un peu surpris par l'explication. Je me trompe peut-être, mais j'irais plutôt chercher la raison du côté de la bataille de Wagram: lors de cette bataille, les chevau-légers polonais jusque là dépourvus de lances (seulement armés du sabre) ont mis en déroute le régiment de uhlans du prince Karl Philipp de Schwarzenberg. Les Polonais se sont emparés des lances autrichiennes et ont continué avec succès leur charge, dotés de cette arme. Suite à ce fait d'armes, Napoléon a transformé leur dénomination en "Chevau-Légers Lanciers" et a généralisé en leur sein l'usage de la lance. Le blanc et rouge pourrait dès lors provenir des couleurs autrichiennes des lances du prince Schwarzenberg...

Je ne sais rien pour les couleurs, mais je peux dire que c'est a cette occasion que la cavalerie de la garde impériale eut ses premiers lancier.
( pour ce faire, il y eut démonstration de l'efficacité de la lance , d'un chevau-léger ainsi armé d'une lance face a trois dragons de la garde )
On parlera alors de chevau-légers lanciers polonais , ou de lanciers polonais . Mais bref, on sort du cadre du forum . :)
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 10 Avr 2019, 21:09

Le fait que je cosigne l'article ne signifie pas que j'endosse la totalité du propos ;)
Mais effectivement, je le concède, la terminologie de l'époque laisse transparaître le terme Cuirassée.

Je reviens de la librairie polonaise, nous avons eu une réunion préparatoire pour lancer l'organisation de la conférence du 10 mai.
La salle est un peu petite, mais le lieu vraiment sympa.
La conférence se fera sous forme de conversation-interview avec Antoine Tromski, autre représentant de la mafia polonaise, qui travaille au Musée des Invalides.
Je vais essayer de préparer quelques slides PowerPoint pour imager le propos.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Avr 2019, 07:37

Merci pour ces infos. Je vois pour le 26 juin ou le 24 aout. Et je retiens aussi fin septembre. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Avr 2019, 21:33

Hussard ailé a écrit:Le fait que je cosigne l'article ne signifie pas que j'endosse la totalité du propos ;)


Il est taquin :)
L'article étant paru sur le 2e BCC dans GBM, je peux me fendre d'une info sur pièce d'archive pour nos amis du forum .

Image

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de Didier  Nouveau message 11 Avr 2019, 22:48

Bonsoir,

je reviens quelques instants sur cette histoire de couleurs inversées sur les flammes des lanciers polonais de l'empire.

Il semble qu'il n'y ai rien de très étrange, l’arrangement avec bande blanche au-dessus n'ayant été fixé définitivement que le 1er aout 1919 lorsque fut officiellement adopté le drapeau national, consacrant la bande blanche dans la moitié supérieure.

Il y avait avant des variantes avec la bande rouge dessus ou même 2 bandes rouges encadrant une bande blanche, la seule chose actée à l'époque du 1er empire c'est le blanc et le rouge comme couleurs nationales avec parfois le bleu marine (comme dans l'uniforme du 1er lancier)

https://pl.wikipedia.org/wiki/Flaga_Polski

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 11 Avr 2019, 23:20

Tout à fait, je me suis souvenu de ce "détail" un peu plus tard, après avoir rédigé la réponse: à l'époque de la République des Deux Nations (1569-1793), la Pologne et la Lituanie étaient unies.

Le drapeau polonais était semblable au drapeau autrichien, horizontalement rouge-blanc-rouge.
La version bicolore n'a été figée qu'après la 1re GM.

Par contre, le rouge et le blanc se retrouvent bien dans les armes de Schwarzenberg. La couleur des uniformes polonais était alors essentiellement bleue.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2019, 06:33

Merci à vous deux pour ces compléments d'information !
La référence à Wagram et aux lanciers de SCHWARZENBERG me parait très très plausible.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Avr 2019, 07:19

Bonjour,

Non, non pour moi aucune référence aux lanciers de SCHWARZENBERG dont les fanions étaient noir et jaune

Le blanc et le rouge sont les couleurs de la Pologne (sans la Lituanie) et cela depuis le 13ème siècle le blanc symbolisant la pureté et le rouge la noblesse, en 1809 l'ordre des 2 couleurs importait peu

a noter que le fanion blanc rouge était en 1939 celui du 15e régiment d'Uhlans Poznań

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2019, 08:22

Didier a écrit:Non, non pour moi aucune référence aux lanciers de SCHWARZENBERG dont les fanions étaient noir et jaune


Oh !
J'avais mal interprété la référence aux lanciers de SCHWARZENBERG dans les posts précédents et aux couleurs autrichiennes, rouge et blanche également.

De mon côté j'ai consulté mes vieux FUNCKEN et si l'épisode de Wagram y est compté, aucune précision sur les couleurs.
Ca reste à creuser donc.
Je laisserai ça au guide qui nous a accompagnés samedi. Chacun sa spécialité !!! :D

Encore merci d'avoir pris un peu de temps dans cette parenthèse "napolonaise" :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo et 98 invités


Scroll