Connexion  •  M’enregistrer

1e DB Polonaise

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Mar 2019, 22:55

A noter que trois recension du livre de Jacques ont été publiées a ce jour :
- Benoit Rondeau dans 2eGM n°84
viewtopic.php?f=60&t=50048
-Laurent Tirone dans Tnt n°72
viewtopic.php?f=60&t=49917
-Notre ami Frontovik ici même
viewtopic.php?f=21&t=48758&start=100#p693857

Je pense que les trois sont assez positives , ce qui me fait penser que les suivantes seront du même genre ... attendons de voir :)

Amitiés,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mar 2019, 22:47

J'ajoute la recension effectuée dans GBM 126 par François Vauvillier + son éditorial sur les troupes polonaises qui en parle aussi .
viewtopic.php?f=60&p=697744#p697744

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Avr 2019, 20:29

Bonsoir,
A signaler qu'une recension de Nicolas Aubin a du paraître dans le dernier Guerre& Histoire ( mais je n'ai pas pu le vérifier, ne l'ayant pas encore vu en kiosque ) .

Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2019, 21:06

La recension y est.
Très objective, elle correspond à mon ressenti de l'ouvrage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 10 Avr 2019, 10:20

Bonjour,

Merci pour cette information, j'ignorais que la couverture du numéro était déjà disponible!

J'en profite pour vous donner quelques informations sur les événements promotionnels planifiés autour de l'ouvrage:
  • 10 mai, 19h00: conférence à la librairie polonaise 123, boulevard Saint-Germain à Paris
  • 7 juin, 14h00: rencontre d'auteurs au centre culturel E. Leclerc, à Bayeux
  • 26 juin (horaire exact à confirmer): conférence au Musée des civils de Falaise
  • 19/20 juillet: stand au festival international du livre militaire, Saint-Cyr Coëtquidan
  • 24 août: dédicaces au Mémorial de Montormel

Il reste à ce jour deux événements dont l'organisation est en cours, je les confirmerai le plus rapidement possible:
  • une conférence à l'automne (fin septembre ou début octobre) à Montormel, dédiée plus spécifiquement à la 10e brigade de cavalerie blindée dans la campagne de France en 1940;
  • peut-être une autre à Troyes, le sujet suit son cours.

A ce jour, j'ai un regret, c'est de ne pas avoir réussi à trouver une implantation solide dans les Hauts-de-France (à l'exception de Steenvoorde), où la population d'origine polonaise aurait pu être intéressée.

Les ventes progressent doucement (le mémorial de Caen a passé commande, la librairie polonaise de Paris va se réapprovisionner...) et j'essaye comme cet hiver de dénicher quelques commandes "institutionnelles". Malheureusement, certains espaces muséographiques n'ont pas donné suite à mes propositions - principalement le Juno Beach Center, le Musée d'Arromanches, le centre d'histoire la Coupole... :?

Je vous tiens informés si j'ai d'autres nouvelles :o

A bientôt,

Jacques

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2019, 10:48

Une question Jacques... si tu permets...

Samedi dernier j'étais en vadrouille sur le champ de bataille de Waterloo.
Les Chevau-légers polonais s'y sont illustrés et sont superbement représentés sur le panorama dédié à la bataille.

Image

Un détail interpelle souvent les connaisseurs : les couleurs polonaises sont renversées : rouge sur blanc et non blanc sur rouge comme le drapeau.
Des officiers polonais (ils visitent régulièrement le champ de bataille à deux pas du siège de l'OTAN) auraient évoqué, à la guerre, la tradition de retourner les couleurs nationales, le rouge symbolisant le don du sang pour la patrie.

Aurais-tu connaissance d'une tradition similaire sur les couleurs nationales ornant les chars polonais durant la Seconde Guerre mondiale ? :?:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 10 Avr 2019, 11:33

Bonjour,

Et bien tu m'apprends quelque chose!

Je suis toutefois un peu surpris par l'explication. Je me trompe peut-être, mais j'irais plutôt chercher la raison du côté de la bataille de Wagram: lors de cette bataille, les chevau-légers polonais jusque là dépourvus de lances (seulement armés du sabre) ont mis en déroute le régiment de uhlans du prince Karl Philipp de Schwarzenberg. Les Polonais se sont emparés des lances autrichiennes et ont continué avec succès leur charge, dotés de cette arme. Suite à ce fait d'armes, Napoléon a transformé leur dénomination en "Chevau-Légers Lanciers" et a généralisé en leur sein l'usage de la lance. Le blanc et rouge pourrait dès lors provenir des couleurs autrichiennes des lances du prince Schwarzenberg...

Je n'ai aucune information sur une autre tradition similaire, notamment sur les chars polonais de la seconde guerre mondiale. La couleur traditionnelle des blindés polonais, le Orange, apparaît bien sur les insignes des unités telles le 1er RB ou le 2e RB. Sur les insignes de l'état major de la 10e brigade, il est associé au Noir, en référence à la "Schwarze Brigade". Mais je n'ai pas de visibilité sur une éventuelle inversion, je préfère ne pas pérorer dessus sans bien connaître le sujet.

A+

Jacques

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2019, 12:19

Hussard ailé a écrit:Je suis toutefois un peu surpris par l'explication. Je me trompe peut-être, mais j'irais plutôt chercher la raison du côté de la bataille de Wagram: lors de cette bataille, les chevau-légers polonais jusque là dépourvus de lances (seulement armés du sabre) ont mis en déroute le régiment de uhlans du prince Karl Philipp de Schwarzenberg. Les Polonais se sont emparés des lances autrichiennes et ont continué avec succès leur charge, dotés de cette arme. Suite à ce fait d'armes, Napoléon a transformé leur dénomination en "Chevau-Légers Lanciers" et a généralisé en leur sein l'usage de la lance. Le blanc et rouge pourrait dès lors provenir des couleurs autrichiennes des lances du prince Schwarzenberg...


Moi j'aime bien ta référence à Wagram et aux couleurs autrichiennes recyclées !
A creuser.

::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Avr 2019, 14:06

Bonjour Jacques,
Hussard ailé a écrit:19/20 juillet: stand au festival international du livre militaire, Saint-Cyr Coëtquidan

C'est à 30 km de chez nous, mon épouse et moi irons y faire un tour.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 1e DB Polonaise

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de Hussard ailé  Nouveau message 10 Avr 2019, 14:34

Avec plaisir!
J'y serai, sauf imprévu, sur les deux jours, le 19 et le 20!

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 76
Inscription: 25 Juil 2018, 10:13
Région: Hauts-de-Seine
Pays: France

Voir le Blog de Hussard ailé : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 435 invités


Scroll