Connexion  •  M’enregistrer

APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2019, 14:02

LEFEBVRE a écrit:Merci à vous tous. l'histoire du mur blanc et du post-it me parait une belle image.
Pour autant si une question me vient à l'esprit dois-je utiliser cette fenêtre ou utiliser le bouton "nouveau" situé au dessous de cette fenêtre et cela pour rester dans le fil.
Claude LEFEBVRE


NON, tu utilise le bouton "répondre", situe en-dessous de la contribution, pour autant que la question est en relation avec le thème existant!!!!!!

Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. tu utilise le bouton "nouveau" dans n'importe laquelle des rubriques lorsque tu veux entamer un NOUVEAU sujet. (Attention de bien choisir la rubrique!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99374
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Avr 2019, 14:03

Tout simple Claude : si la question concerne le même sujet (theme) du fil de duscussion, tu cliques sur "Répondre", si ta question est nouvelle tu cliques sur "Nouveau"
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2019, 14:09

Oui Claude et tout est expliqué ici:
viewtopic.php?f=29&t=38872
et dans le fil concernant ta présentation je t'avais mis ceci:
viewtopic.php?f=28&t=50069
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99374
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Avr 2019, 21:44

LEFEBVRE a écrit:Merci à vous tous. l'histoire du mur blanc et du post-it me parait une belle image.
Pour autant si une question me vient à l'esprit dois-je utiliser cette fenêtre ou utiliser le bouton "nouveau" situé au dessous de cette fenêtre et cela pour rester dans le fil.
Claude LEFEBVRE


Bonsoir Claude ,
En fait , on pourrait continuer sur l’hypothèse du mur blanc avec les post-it ... Si n'importe quoi vient a être placé sur la série de question réponse, cela va altérer le sujet d'origine . Un peu comme si on rajoutait des graffitis sur le mur cachant les post-it ... Non seulement cela gène les échanges, mais en plus cela empêche de pouvoir retrouver plus tard les informations données puisqu'elles seront "mal rangées" .
De ce fait, on organise les fils de discussion par sujets ( que l'on retrouve dans le titre du fil de discussion : ici "approfondissement document" ) correspondant dans notre image a de nouveaux murs .
En plus de cela , on doit bien penser que ces murs ne servent pas a rien mais correspondent a un édifice , que nous nommerons ici un thème ( qui est reconnaissable dans le menu principal du forum , exemple = "la drôle de guerre et la défaite de 1940" ) .
Chaque édifice construit se rattache enfin à une catégorie , disons un hameau , et si on reprends l'exemple précédent , on est dans la catégorie "histoire d'une guerre" .
Et tous ces hameaux , se retrouvent dans ce que l'on nomme un forum , ou une communauté de discussion .

En résumé ,
Si je veux continuer sur la même discussion , j'utilise le même fil de discussion ( le même mur ) .
Si je veux poser une autre question sans rapport / changer de thème , je dois créer un nouveau fil de discussion ( un nouveau mur dans la même maison ) .
Si je change complètement de registre , je change de maison / de hameau , mais je conserve les deux règles précédentes par la suite .

Ce forum comporte beaucoup de catégories/thèmes , mais on s'y retrouve assez facilement avec l'habitude . Dans tous les cas , si tu fais une erreur en postant au mauvais endroit, il n'y a pas mort d'homme et la sympathique équipe de modération déplacera tes propos vers le bon endroit en te prévenant que le message a été déplacé : surtout aucune inquiétude a ce sujet , ils ne t'en voudront pas , c'est une partie de leur "job" que de faire ça , et vont continuer a le faire tant que tu n'auras pas compris comment cela fonctionne. Leur rôle n'est pas de t'engueuler , mais de t'expliquer a nouveau comment y arriver .

Ainsi un forum ( ce site ) se décompose en catégories , qui chacune se décompose en plusieurs thèmes , et dans chaque thème on va retrouver des fils de discussion des contributeurs ( toi , moi, les autres ) , et en dehors de sections réservées a l'administration que nous ne voyons pas , tu peux intervenir partout .

Ne pas hésiter à me contacter ( petit bonhomme "MP" - pour message privé- en bas de mon nom d'utilisateur , à gauche de l'écran ) si tu as besoin d'autres explications. Je te précise que je ne fais pas partie de l’équipe de modération/gestion du site, mais que je connais bien le principe ayant été modérateur sur un ( non en fait plusieurs ) autre forum .

Bon courage !
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de LEFEBVRE  Nouveau message 07 Avr 2019, 18:34

Désolé, mais votre site est une grosse machine, une sacrée structure mais pour le néophyte que je suis-je m’accroche, je m’accroche…
Pour le moment, j’espère ne pas faire d’erreur en restant sur le mur, la même discussion.

Je souhaiterais de nouveau m’adresser à monsieur Loic Lilian. Son silence m’interpelle.
De sa part, j’ai eu des réponses très positives. La plus satisfaisante est le déplacement de la 2ème armée en incluant la 352ème Cie.
Il n’y a pas à y revenir. Ses informations sont complètes et détaillées pour le besoin que j’en avais.
Je m’interroge pour autant sur les sources que sont les vôtres. Tirez-vous vos informations de livres provenant d’historiens, de documents administratifs ou militaires, etc…
C’était la seconde précision que je vous posais concernant le possible centre de regroupement pour la 352ème Cie auto au quartier Gribeauval à Amiens.
Il n’est pas question de mettre en doute vos informations Je n’avais rien. Je suis donc ravi de ce que j’apprends mais je crains de paraître exigeant, on peu dire « chi… » parfois.
Je m’en explique.
Je cherche à réunir un élément, un document privé, un document administratif un texte de livre, un extrait de journal qui viendrait corroborer vos écrits.
Les preuves ne peuvent qu’enrichir les écrits ou les anecdotes.

Je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières. J’avais à peine 25 ans lorsque mon père est décédé et j’ai le sentiment d’avoir un manque. En essayant avec précision de reconstituer son parcours de vie j’ai l’impression de marcher dans ses pas. De plus, si je peux laisser quelques pages à mes enfants cela serait formidable.

Ma requête est donc très claire. C’est la recherche des écrits avec quelques preuves.

Pour conclure, Monsieur Lilian, j’espère ne pas abuser ni avoir été trop maladroit en revenant sur le sujet.

Bien cordialement à vous.
Claude LEFEBVRE.


 

Voir le Blog de LEFEBVRE : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Avr 2019, 19:26

bonjour M. Lefebvre

attention ce n'est pas la 2e Armée mais le 2e Corps d'Armée

je crains de décevoir vos attentes, je ne suis pas une administration qui aurait sous la main ce genre de document

d'autant que vous aviez de prime abord plus d'éléments que moi avec ce témoignage très intéressant de André Toison qui vous précisez tout cela et vous aviez déjà presque tout

je vous ai indiqué justement un seul document, une carte d'époque (facilement accessible sur Gallica) où se trouvait la "caserne du Train" à Amiens : le quartier Gribeauval

maintenant si aux Archives à Amiens ils ont oublié qu'ils ont eu dans leurs murs le 2e Escadron du Train pendant 65 ou 66 ans, les bras m'en tombent,

d'autre part je n'évoque pas un centre de regroupement (quand bien même c'est sa nature et orientation) mais précisément un Centre de Mobilisation du Train (CMT) c'est à dire un organe mobilisateur qui existait dans chaque Région Militaire à côté de son corps d'active (2e Train) pour administrer les réservistes et leur mise sur pied en cas de rappel sous les drapeaux, et vous l'aviez déjà aussi puisqu'il est bien cité chez André Toison
le CMT n°2 de la 2e Région (Amiens) devant être logiquement au Quartier Gribeauval puisque (carte à l'appui) c'est la "caserne du Train"
la liste des Centres de Mobilisation se trouve sur le site de Alain Adam
http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/centres ... teurs.html
et on trouve cette liste dans d'autres publications

à partir du moment où la 352e Cie est une unité issue du 2e Train/CMT 2 elle doit relever de ce dernier, je n'ai pas fait autre chose qu'éclairer la logique militaire organisationnelle et la suivre jusqu'à une carte de la capitale Picarde

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Avr 2019, 20:23

Loïc a écrit:bonjour M. Lefebvre

attention ce n'est pas la 2e Armée mais le 2e Corps d'Armée

je crains de décevoir vos attentes, je ne suis pas une administration qui aurait sous la main ce genre de document

d'autant que vous aviez de prime abord plus d'éléments que moi avec ce témoignage très intéressant de André Toison qui vous précisez tout cela et vous aviez déjà presque tout

je vous ai indiqué justement un seul document, une carte d'époque (facilement accessible sur Gallica) où se trouvait la "caserne du Train" à Amiens : le quartier Gribeauval

maintenant si aux Archives à Amiens ils ont oublié qu'ils ont eu dans leurs murs le 2e Escadron du Train pendant 65 ou 66 ans, les bras m'en tombent,

d'autre part je n'évoque pas un centre de regroupement (quand bien même c'est sa nature et orientation) mais précisément un Centre de Mobilisation du Train (CMT) c'est à dire un organe mobilisateur qui existait dans chaque Région Militaire à côté de son corps d'active (2e Train) pour administrer les réservistes et leur mise sur pied en cas de rappel sous les drapeaux, et vous l'aviez déjà aussi puisqu'il est bien cité chez André Toison
le CMT n°2 de la 2e Région (Amiens) devant être logiquement au Quartier Gribeauval puisque (carte à l'appui) c'est la "caserne du Train"
la liste des Centres de Mobilisation se trouve sur le site de Alain Adam
http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/centres ... teurs.html
et on trouve cette liste dans d'autres publications

à partir du moment où la 352e Cie est une unité issue du 2e Train/CMT 2 elle doit relever de ce dernier, je n'ai pas fait autre chose qu'éclairer la logique militaire organisationnelle et la suivre jusqu'à une carte de la capitale Picarde

Salutations
Loïc


Merci Loïc pour ces quelques éclaircissements .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


FICHE MATRICULE INCOMPLETE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de LEFEBVRE  Nouveau message 12 Avr 2019, 17:51

Monsieur Lilian,
Vos informations étant très précises, je pensais que vous déteniez des preuves écrites, mais soyez rassuré je suis très satisfait des éléments fournis. ::Merci::
Il y a aussi le fait que si toutes ces questions ont été posées sur le parcours militaire de mon père c'est que rien de cette période de guerre ne figure sur sa fiche matricule (voir pièce jointe).
Sous les drapeaux au 21/10/1931. Libéré après deux périodes le 02/09/38.
Lorsque la guerre éclate il sera mobilisé du 28/08/1939 au 13/08/1940, mais rien ne figure sur cette fiche.
Pensez-vous à une anomalie, à un oubli, mais je suis surpris de ce manque.
Bien cordialement.
Claude LEFEBVRE.
Fichiers joints
fiche matriculaire Lefebvre Emile.JPG
fiche matriculaire Lefebvre Emile.JPG (115.65 Kio) Vu 843 fois


 

Voir le Blog de LEFEBVRE : cliquez ici


Re: APPROFONDISSEMENT DOCUMENT

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Avr 2019, 19:13

Bonjour Claude,
LEFEBVRE a écrit:Pensez-vous à une anomalie, à un oubli, mais je suis surpris de ce manque.

Les fiches matricule lacunaires c'est relativement courant, surtout pour la période 39-40.
Le document le plus complet est en principe le livret militaire. Dommage que celui de ton père n'ait pas été conservé, d'autant plus qu'il n'a pas été fait prisonnier mais démobilisé en août 1940 d'après ce que tu as écrit.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 494 invités


Scroll