Connexion  •  M’enregistrer

requête : Bataille de France

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de V.B  Nouveau message 14 Nov 2005, 09:11

Tyrex a écrit:Cote allié j'ai un doute sur la division polonaise. Ce n'etait pas plutot une grosse brigade?


En plus de la brigade de chasseurs de Narvik (général Bohusz-Szyszko ), au 10 mai 40 deux divisions sont déjà formées:

1e DIP général Duch (formée à partir d'octobre 39 - connue également sous la dénomination de 1ère division de Grenadiers)

2e DIP général Prugar-Ketling (disponible en mars 1940)

Durant la campagne s'ajoute la 10e brigade blindée (général Maczek) avec 2 bataillons de chars et un d'infanterie portée. Les 3e et 4e DIP sont également en projet de formation en juin.


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Nov 2005, 12:01

L'ordre de bataille de la Wehrmacht le 10 mai 1940:

http://www.axishistory.com/index.php?id=6465

(un peu indigeste à lire)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Sexychocolat  Nouveau message 15 Nov 2005, 05:05

J'ai trouvé d'autres infos sur la campagne de 1940
27 074 allemands tués, 111 034 blessés, 18 384 disparus
90 000 français tués, 200 000 blessés
68 111 britaniques tués ou blessés
23 350 belges tués ou blessés
9 779 hollandais tués ou blessés
6092 polonais tués ou blessés
2 292 000 prisonniers dont ~1 900 000 français


 

Voir le Blog de Sexychocolat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Sexychocolat  Nouveau message 15 Nov 2005, 20:39

lors de la campagne de libération de la france quelle était le rapport des forces alliés/axe, je sais que les allemands mobilisaient une grande partie de leurs forces sur le front de l'Est mais qu'en était il du front de l'Ouest?


 

Voir le Blog de Sexychocolat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 15 Nov 2005, 21:18

En juin 1944 l'OKW aligne deux groupes d'armées à l'Ouest, ils sont commandés par le maréchal von Rundstedt:
- des Pays-Bas à la Loire c'est le groupe d'armées B
- au sud de la Loire c'est le GA G.

Le GA B (commandé par Rommel) comprend les 15e et 8e Armées; le GA G (commandé par Blaskowitz) comprend les 1ère et 19e Armées, ainsi que le 58e corps blindé. Au total cela représente 58 divisions de valeur très inégale côté allemand. Plus d'infos ici sur la répartition des divisions:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/carte-div.JPG


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Sexychocolat  Nouveau message 17 Nov 2005, 07:34

merci Igor mais qu'entends-tu par de valeur très inégale?


 

Voir le Blog de Sexychocolat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Nov 2005, 13:28

Sexychocolat a écrit:merci Igor mais qu'entends-tu par de valeur très inégale?


Disons que le meilleur y cotoie le pire: d'un côté des divisions blindées et motorisées dotées d'un matériel de qualité et capables de tenir tête aux meilleures unités alliées. De l'autre des divisions en sous-effectif, avec un matériel hétéroclite, sans grande mobilité. Et comprenant parfois des volontaires étrangers dont la motivation n'est pas toujours au rendez-vous.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 26 Nov 2005, 01:15

... sans compter des unités souvent au repos ou d'autres équipés de matériels fort disparates c'est à dire de prise, ex 21ème Pz. La France était considérée comme une zone de repos ou de rééquipement pour les unités les plus éprouvées de la Wehrmacht. L'essentiel des forces allemandes se trouvait sur le front de l'est, grand dévoreur de soldats et de matériels.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lolo13  Nouveau message 24 Fév 2006, 19:54

Je peux te donner les pertes si tu veux
Daprès mes sources, j'ai 27 000morts, 110 000 blesses, 1900 prisonniers coté allemand; 3500 morts cote anglais, 7500 belges,2900 hollandais et enfin 90 000 mort francais 200 000 blesses et 1 900 000 prisonniers.


 

Voir le Blog de lolo13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Avr 2006, 22:04

en tout cas , pour les effectifs français ...
regardez donc ma page qui y est dediée, vous avez toutes les divisions
http://alain.adam.perso.cegetel.net/index2.htm
et c'est sans compter les unités de chars , cavalerie et infanterie independantes .

Alain


 

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 59 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 72 invités


Scroll