Connexion  •  M’enregistrer

Collection militaria

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mar 2019, 15:22

JARDIN DAVID a écrit:Je ne suis pas certain que le culte des reliques ait beaucoup oeuvré pour le développement des valeurs religieuses.

JD


::mortderire:: ::super:: . Cà serait, même, l'exact contraire, car les ventes des pseudo-reliques religieuses, largement sponsorisées par le clergé, afin de garnir ses caisses, avaient sérieusement nui à son image de marque - à commencer, sans, pour autant, remonter aux Cathares, par le schisme protestant -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Mar 2019, 15:44

Faut dire aussi que les marchands de reliques n'ont pas été raisonnables.
Déjà qu'en mettant côte à côte tous les morceaux authentiques de la vraie croix on obtenait une surface grande comme trois fois la forêt amazonienne ;
mais le comble, ç'a été quand on a proposé à la vente le crâne de saint Pierre enfant.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mar 2019, 16:06

WWII a écrit:Je pense qu'il y aura toujours un attrait sur ce conflit. Ça été une époque où des choses invraisemblable on existé et dans la démesure complète. Je pense quand même que pour les générations à venir, il y aura toujour de l'intérêt et de la curiosité sur cette époque et que les reliques y appartenant auront quand même de la valeur.


Comparable à l'attrait des geurres napoléoniennes.
Dans les années '70 et '80, l'attrait de la 2GM était énorme : livres, filmes, bd, jouets grands publics, maquettes, wargames ; plus rien de comparable avec les ados d'aujourd'hui.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de WWII  Nouveau message 16 Mar 2019, 19:29

Oui. C'est pas faut ce n'est pas faux. L'avenir nous le dira. En espérant quand même que l'histoire ne s'oublie pas.


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2019, 07:42

WWII a écrit:Oui. C'est pas faut ce n'est pas faux. L'avenir nous le dira. En espérant quand même que l'histoire ne s'oublie pas.


Pas d'inquiétude, l'Hitoire ne s'oublira pas.
Mais je ne crois pas que les collectionneurs en soient les principaux garants...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de WWII  Nouveau message 17 Mar 2019, 08:22

Oui, c'est sur. Pas besoin des collectionneurs pour s'en rappeler. Les documentaires et les livres ne manquent pas.


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 17 Mar 2019, 09:02

Bonjour,

Il y a aussi des collectionneurs de documents et de livres, dont je fais partie.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 17 Mar 2019, 09:37

je possède quelques reliques que mon grand père a pris sur des officiers allemands lors de la libération, par les britanniques de la forteresse (Diez Land) où il était captif. Des insignes, une paire d'épaulette en fil d'argent du grade de capitaine, des insignes de poitrine aussi en fil d'argent, des brassards rouge à croix gammé, des sortes de pins aussi à croix gammé.
Bref il s'est chargé de "souvenirs"
Peut importe la valeur de ces reliques, si toutefois ces choses ont une réelle valeur ! Jamais je ne les revendrai parce que c'est une page importante de l'histoire de notre famille.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de WWII  Nouveau message 17 Mar 2019, 10:26

Pas mal comme reliques. D'autant plus intéressante avec cette prise de "souvenirs". Moi je possède également quelques objets allemand. Un casque wehrmacht, brassard du parti, médaille, soldbuch et Wehrpass d'un soldat wehrmacht mort au combat, caisse mg42 avec une bande de 100 cartouches démilitarisées. Mais tous ça acheté. Je suis d'ailleurs en plein réflexion de tout revendre et arrêter la collection. Concernant ma famille j'ai seulement 2 histoires de ma grand-mère. Elle tenait un petit restaurant avec chambres avec ça mère près du Havre. Un jour en faisant des frites, une bombe est tombé pas loin et les vitres ont été soufflées par l'explosion et les rideaux ont fini dans la friteuse. Du coup quand elle sent l'odeur de frites, ça lui rappelle ce jour-là. La deuxième histoire, c'est quand les allemands sont venu pour réquisitionner les chambres et ça mère, enceinte à l'époque, n'était pas trop d'accord et elle s'est retrouvé avec le bout du fusil d'un soldat sur le ventre. Elle a donc cédé le bâtiment et c'est retrouvé à dormir dans le fond du jardin, dans une cabane. Mais elle a pas pu prendre des "souvenirs" du coup, au soldat. Je rigole bien sur.


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Mar 2019, 09:03

Bonjour,
iffig a écrit:Le problème n'est pas tellement le prix très élevé qu'atteignent les pièces authentiques, mais la prolifération des copies - parfois tellement bien faites qu'elles en deviennent indiscernables des originaux - qui se vendent (presque) au prix de l'authentique.

Je suis bien d'accord avec ça et c'est bien ce qui a éloigné certains du milieu de la collection....
Cependant difficile de prédire ce qui se passera à l'avenir.... on peux s'imaginer que lorsque les derniers survivants de la 2ème guerre auront disparu l’intérêt pour cette période sera moindre.... les commémorations auront de moins en moins d’ampleur... et au final seul les plus férus continuerons à s’intéresser à cela....
Cependant, pour ce qui est des "pièces" avec une "histoire" (soldat identifié, groupe de document,...), il est manifeste que cela a toujours eu un attrait particulier auprès des collectionneurs, et c'est bien légitime, c'est toujours un plus de pouvoir en retracer l'histoire par rapport à une pièce anonyme, mais cela a aussi un effet pervers car certains "bidouilleurs" sont devenu maître dans l'art de falsification..... C'est fou ce qu'on peu encore trouver dans les granges en Normandie :twisted:
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 2 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 4 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 197 invités


Scroll