Connexion  •  M’enregistrer

Collection militaria

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WWII  Nouveau message 16 Mar 2019, 08:14

Bonjour à tous. Je me posais une question avec un ami. Au vu des prix que coûtent les reliques de la seconde guerre mondial, surtout côté allemand, pensez-vous qu'avec le temps, ces objets prendront de la valeur ou bien l'inverse, deviendront-ils plus abordable. Merci à vous pour vos réponse. Bon week-end


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mar 2019, 08:53

C'est une question classique d'offre et de demande.
80 ans après le début du conflit, l'offre s'est considérablement raréfiée et la demande reste importante. Donc, forcément, les prix sont chers.

Avec le temps, on peut imaginer que la demande va diminuer à moyen terme (l'intérêt des jeunes générations pour la 2GM m'apparaît clairement en baisse).
Mais dans quelle proportion et après combien de temps ? Il faut demander à la voyante du coin.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Mar 2019, 09:23

Il faudrait étudier le cours des reliques napoléoniennes pour avoir un exemple (que j'ignore).
A mon avis les gamelles rouillées ne prendront pas beaucoup de valeur. Les pièces non trafiquées, avec une histoire tracée, sont plus intéressantes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mar 2019, 10:04

JARDIN DAVID a écrit:Il faudrait étudier le cours des reliques napoléoniennes pour avoir un exemple (que j'ignore).
A mon avis les gamelles rouillées ne prendront pas beaucoup de valeur. Les pièces non trafiquées, avec une histoire tracée, sont plus intéressantes.


Bonjour JD.

Tu as parfaitement trouvé la juste comparaison.
Le napoléonien se vend à prix d'or pour une poignée de collectionneurs fortunés. Demande d'une poignée d'érudits en adéquation avec une offre limitée.

En comparaison, le marché 2GM évoluera forcément dans le même sens, avec le temps mais aujourd'hui déjà.
Par exemple, si on s'intéresse un peu aux ventes de Hermann Historica, s'arrache à prix d'or une tenue complète veste+pantalon (idéalement + casquette) accompagnée de ses décorations, du livre de solde et d'objets personnels de son propriétaire.
On est dans le très très haut de gamme, hors de portée du collectionneur lambda.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Mar 2019, 10:25

Attention aussi aux dictateurs de la pensée qui obligeront à la destruction les objets pouvant "faire l'apologie de régimes....haineux, racistes, violents, colonialistes (au choix des avocats pour se faire de la tune)............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mar 2019, 10:29

Alfred a écrit:Attention aussi aux dictateurs de la pensée qui obligeront à la destruction les objets pouvant "faire l'apologie de régimes....haineux, racistes, violents, colonialistes (au choix des avocats pour se faire de la tune)............


Généralement... les business juteux échappent à ce genre de tracasseries.
Sauf pour l'individu lambda sans tunes. Lui, probablement, est "haineux" :roll:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mar 2019, 12:17

Peu avant les affres financières de 2008, la moindre carcasse de StuG, "miraculeusement conservée" dans la tourbe russe, se monnayait 150 000$, prix de départ - acheminement, évidemment, non compris -, en l'état! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Mar 2019, 14:23

Le problème n'est pas tellement le prix très élevé qu'atteignent les pièces authentiques, mais la prolifération des copies - parfois tellement bien faites qu'elles en deviennent indiscernables des originaux - qui se vendent (presque) au prix de l'authentique.
A mon sens, le marché n'est pas près de baisser.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27428
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de WWII  Nouveau message 16 Mar 2019, 14:30

Je pense qu'il y aura toujours un attrait sur ce conflit. Ça été une époque où des choses invraisemblable on existé et dans la démesure complète. Je pense quand même que pour les générations à venir, il y aura toujour de l'intérêt et de la curiosité sur cette époque et que les reliques y appartenant auront quand même de la valeur.


 

Voir le Blog de WWII : cliquez ici


Re: Collection militaria

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Mar 2019, 14:32

Je ne suis pas certain que le culte des reliques ait beaucoup oeuvré pour le développement des valeurs religieuses.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 39 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités


Scroll