Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Mar 2019, 11:58

Dog Red a écrit:
orpo57 a écrit:Hitler s'est offert un outil industriel de premier plan avec une main d'oeuvre qualifiée.

Aurais-tu des sources (internet ou autres) à renseigner à ce sujet ?


Il s'agit d'un site officiel : http://www.republiquetcheque.fr/histoir ... erres.html


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Mar 2019, 12:07

pierma a écrit:Mon père, aujourd'hui prof de fac retraité, avait pris comme thésard - chercheur en chimie - un jeune Tchèque qui venait de sauter le Mur avec sa jeune épouse, début des années 80, et tombé par hasard chez des connaissances proches.
Leurs capacités linguistiques étaient effarantes pour nous, pauvres Français. Outre le russe, obligatoire, il parlait parfaitement anglais et allemand, et se plaignait que son français soit un peu malhabile... moyennant quoi ça ne l'a pas empêché de passer sa thèse dans un labo français. (et l'on imagine la difficulté supplémentaire du vocabulaire scientifique, spécialement en chimie.)
Plus tard il a bossé dans un labo de Michelin, avant d'aller travailler... au Pays de Galles !

Les linguistes attribuent cette facilité, déjà sensible chez les Allemands, au fait que les langues slaves comptent davantage de phonèmes que les langues latines, et donc qu'ils entendent tous les sons de notre langue, alors que l'inverse ne fonctionne pas.

C'est bien possible, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que c'est aussi une performance intellectuelle.

Connaissant bien ces contrées et leurs habitants, je dirais qu'ils ont une ouverture d'esprit assez étonnante, qui s'ajoute à leur intelligence et leur ingéniosité. Peut-être le produit d'une histoire mouvementée.
Je rappelle que l'ingénieur Tchèque Hans Ledvinka est à l'origine de l'usine Nesselsdorfer, laquelle deviendra Tatra. La "Coccinelle", produit considéré comme typiquement allemand a été extrapolé d'un prototype Tatra confisqué en 1939. Ferdinand Porsche fut chargé de cette tâche. Les Porsche actuelles sont les cousines des Tatraplan 603 et autres, chaque marque divergeant mais gardant un moteur à refroidissement à air, à l'arrière.
https://www.tatratrucks.com/about-the-c ... edwinka-1/
Ledwinka, comme Porsche, connut quelques ennuis après la Guerre.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 10 Mar 2019, 17:57

Alcide NITRYK a écrit:
Dog Red a écrit:
orpo57 a écrit:Hitler s'est offert un outil industriel de premier plan avec une main d'oeuvre qualifiée.

Aurais-tu des sources (internet ou autres) à renseigner à ce sujet ?


Il s'agit d'un site officiel : http://www.republiquetcheque.fr/histoir ... erres.html


Je ai pas trouvé ici et là des sources françaises sur le net en utilisant les mots clés "protectorat de bohême moravie" , mais ce sont des informations parcellaires. pas d'ouvrage en français .

sur l'invasion de la tchécoslovaquie en mars 1939 (opération sud est) j'ai publié un article illustré de 10 pages sur les opérations militaires en Bohême Moravie (39 45 magazine mars 2013) basée sur des sources primaires.

Voici les principaux ouvrages contemporains publiés traitant du sujet. Ils sont tous allemands

Die Tschechen unter Deutschem Protektorat Teil 1 et Teil 2 Detlef Brandes Editeur : R. Oldenbourg München 1969 (ouvrage de référence)
Die Deutschen in der Tschechoslowakei 1933 - 1947 Dokumentensammlung Edité à Prague en 1964 une mine documentaire
Deutsche politik im Protektorat unter Reinhard Heydrich 1941 1942 Eine Dokumentation Metropol 1997 intéressant
et "Protektorat Cechy a morava v obrazech par Jan B. Uhlir un monument de 800 pages r sur le protectorat. les textes sont en tchèque illustrés de milliers de documents et photos.

j'ai un projet d'article illustré sur le protectorat de Bohême Moravie 1939 - 1945. une quinzaine de pages.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Mar 2019, 18:08


Le parallèle Porsche/Tatra est intéressant.

j'ai parlé de plusieurs marques automobiles tchèques avant-guerre, mais contrairement aux marques allemandes, elles ne renaîtront pas après guerre. (Les marques allemandes ont pu bénéficier de capitaux pour revenir à leur production du temps de paix, j'imagine, et surtout elles ont pu disposer d'un marché élargi par l'export. j'ignore comment cela s'est passé pour les marques tchèques.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Mar 2019, 19:07


Pourtant, Skoda a été absorbé par Volkswagen. Tatra a dû cesser de produire ses géniales berlines il y a 20 ans. Peut-être la division poids-lourds et engins a perduré ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Mar 2019, 19:13

pierma a écrit:
Le parallèle Porsche/Tatra est intéressant.

Le refroidissement à air d'un 8 cylindres avec aileron de dilatation, impressionnant.
Image


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 10 Mar 2019, 19:56


voici la voiture du SS-Gruppenführer Gottlob Berger ornée du fanion du SS-Hauptamt. (source : Leon Degrelle et la Legion Wallonie par Mabire et Lefèvre photo Jacques Gillet)
Fichiers joints
tatra de Berger.JPG
tatra de Berger.JPG (291.72 Kio) Vu 755 fois
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mar 2019, 21:40

orpo57 a écrit:sur l'invasion de la tchécoslovaquie en mars 1939 (opération sud est) j'ai publié un article illustré de 10 pages sur les opérations militaires en Bohême Moravie (39 45 magazine mars 2013) basée sur des sources primaires.



Intéressant ça ! :D
J'étais abonné vers cette époque... ...je vais aller fouiller le fond de la bibliothèque !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Mar 2019, 23:00

Alcide NITRYK a écrit:
Pourtant, Skoda a été absorbé par Volkswagen. Tatra a dû cesser de produire ses géniales berlines il y a 20 ans. Peut-être la division poids-lourds et engins a perduré ?

Oui, je ne vois que Skoda et Tatra, après guerre.
Pour la division PL je ne sais pas, mais l'écart de productivité était tel, à la chute du Mur, que seule la cession à un groupe de l'ouest pouvait sauver une telle activité. (le débouché naturel, et même planifié, vers l'ancien COMECON, le marché commun du Pacte de Varsovie, ayant disparu.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2019, 23:07

On s'éloigne quand même un peu de mars 1939 (ou mars 2019) et du sujet, l'invasion de la Tchécoslovaquie non?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 17 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll