Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 491  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Fév 2019, 11:14

Beogles a écrit:
Je cite : "... 20 mars 1939... Cinq mois de ce régime m’amènent au 17 août. Cinq longs mois, heureusement coupés de quelque 50 jours de perm plus ou moins réguliers , et me voilà au début de mon récit."



Bonjour,

50 jours de perm en 5 mois, soit une moyenne de 10 jours/mois, çà reste, néanmoins, un régime assez souple. :D
En plus, si on se réfère au récit, on peut déduire le premier mois, durant lequel il avait empilé les tours de service, sans permission de sortie - au mieux, une perm de 12 heures était, généralement, accordée aux "Bleus", à la fin de la 2ème ou 3ème semaine d'incorporation, c'est le "tarif" normal ! :D -... donc, 150 jours (à la louche)-30 (1 mois) = 120 jours... dont 50 de permissions, sur 4 mois, soit 12 jours de perm, par défaut et par mois, ou l'équivalent de 4 permissions de 72 heures. Ce n'était pas, non plus, le bagne, car çà permettait, en fonction des moyens de locomotion disponibles (essentiellement le train) et de l'éloignement de passer, au moins, 48H00, au domicile familial. Bon, c'est sur, si le pioupiou était encaserné à Lille et qu'il était originaire de Nice, çà risquait d'être un peu compliqué - le trajet aller-retour bouffant une bonne partie de la perm - mais c'était faisable.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 492  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 16 Fév 2019, 10:40

::Merci:: Bonjour, c'est encore moi.
Le 4 décembre 1940, prisonnier, il reçoit "1 colis (passe-montagne, chandail, cache-nez, chaussettes, tabac, réglisse, pain concentré, fruits, bonbons, thé, chocolat, chemise (aéro-club d’Auvergne). "

Quelqu'un sait-il ce qu'est du "pain concentré". Je n'ai rien trouvé sur la toile.
::Merci::


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 493  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Fév 2019, 10:46

Beogles a écrit:::Merci:: Bonjour, c'est encore moi.
Le 4 décembre 1940, prisonnier, il reçoit "1 colis (passe-montagne, chandail, cache-nez, chaussettes, tabac, réglisse, pain concentré, fruits, bonbons, thé, chocolat, chemise (aéro-club d’Auvergne). "

Quelqu'un sait-il ce qu'est du "pain concentré". Je n'ai rien trouvé sur la toile.
::Merci::


Bonjour,
Ne serait-ce pas, tout bêtement, du pain de guerre ou biscuit de guerre ? Sinon, le pain supporte mal le voyage. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 494  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2019, 12:02

Loïc a peut-être raison, je me demande, moi également, si il ne s'agit pas de biscuits de guerre, cet espèce de pain ultra dur qui faisait partie de la ration de base des soldats et qui grâce à une cuisson sous pression et très longue, était dépourvu d’eau, et donc se conservait extrêmement longtemps.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 495  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Fév 2019, 00:09

pain concentré = pain de guerre selon mes infos . C'est un aliment qu'il ne faut pas attaquer avec ses dents , mais qui est destiné a être trempé ( soupe , eau ou autre ) afin d'obtenir une consistance mangeable . Totalement lyophilisé , le pain de guerre garde ses apports nutritionnels durant des mois , mais pour en avoir mangé dans les années 90 ( ration de combat ) , c'est franchement pas top . Mais quand on a faim ...
Une tartine de pain de guerre avec paté a deux balles en boite alu, souvenir immémorable pour un fin gourmet comme moi . J'ai faillit vomir au gout et me casser deux molaires :)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 496  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 19 Fév 2019, 09:17

::Merci:: pour vos réponses bien claires et utiles.
alain adam a écrit:pain concentré = pain de guerre selon mes infos . C'est un aliment qu'il ne faut pas attaquer avec ses dents , mais qui est destiné a être trempé ( soupe , eau ou autre ) afin d'obtenir une consistance mangeable . Totalement lyophilisé , le pain de guerre garde ses apports nutritionnels durant des mois , mais pour en avoir mangé dans les années 90 ( ration de combat ) , c'est franchement pas top . Mais quand on a faim ...
Une tartine de pain de guerre avec paté a deux balles en boite alu, souvenir immémorable pour un fin gourmet comme moi . J'ai faillit vomir au gout et me casser deux molaires :)

Alain


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 497  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 08 Mar 2019, 11:48

Bonjour,
"Je trouvais à ma pièce de chics types. Parmi eux, je veux noter mon brigadier de pièce, Georges Gras."

Sachant que mon père est dans l'artillerie lourde, qu'était son "brigadier de pièce" ? Quelle était sa fonction ?
Merci.


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 498  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mar 2019, 12:02

Bonjour,
Si ton père était chef de pièce - ce que j'ai cru comprendre - il doit s'agir du pointeur, faisant office, en même temps, d'adjoint, en tant que brigadier (caporal ou caporal-chef).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 499  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mar 2019, 12:26

Si je me réfère aux Règlements de manoeuvre des pièces lourdes (15 cm), il y avait, d'une part, les équipes de pièce dirigées par les maréchaux des logis chefs de pièce - probablement 4 pièces par batterie -, de l'autre, l'équipe de batterie, composée du maréchal des logis mécanicien et des ouvriers de la batterie, sous la surveillance du capitaine (commandant la batterie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 500  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 08 Mar 2019, 12:40

::Merci:: ::super::
Loïc Charpentier a écrit:Si je me réfère aux Règlements de manoeuvre des pièces lourdes (15 cm), il y avait, d'une part, les équipes de pièce dirigées par les maréchaux des logis chefs de pièce - probablement 4 pièces par batterie -, de l'autre, l'équipe de batterie, composée du maréchal des logis mécanicien et des ouvriers de la batterie, sous la surveillance du capitaine (commandant la batterie)


 

Voir le Blog de Beogles : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 47 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll