Connexion  •  M’enregistrer

Photo Wehrmacht


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 14 Fév 2019, 09:44

Bonjour,

Quelqu'un saurait quelle est l'origine de cette photographie? Quelle source? Qui en détient les droits?

Elle aurait été pris à Kertch, en Crimée, en 1941.

Merci d'avance,

Benoît

Image

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 14 Fév 2019, 10:10

Pour info, c'est pour une couverture de livre...

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2019, 11:43

Bonjour Benoït,
Aucune idée, désolé, seulement cette photo n'est pas exclusive je pense. Elle apparaît sur de nombreux sites russes ainsi que sur e-bay (où elle est en vente) et également sur Pinterest
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Fév 2019, 13:31

Une question idiote... tu as essayé Fribourg ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 14 Fév 2019, 13:34

:D Yes, sir!

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Fév 2019, 16:13

Bon, je vais essayé de délivrer ma propre analyse, totalement, sans garantie! :D
Vu la qualité du cliché, çà pue le reportage "PK" - belles gueules, attitude militaire exemplaire, cadrage très professionnel, etc. -.

En principe, ce type de photo est sensé appartenir au stock rétrocédé, dans les années 1960, par l'US NARA au Bundesarchiv, mais, bon, en ce bas monde, rien n'est parfait!
Il se pourrait qu'il ait échappé à cette rétrocession massive et "roupille", encore - pas pour tout le monde! - dans les archives de l'US NARA.

Il y a, certes, le stock de photos "exclusives", toujours détenu par l'ECPAD, mais, de mémoire et je peux me tromper, il "couvre" une période plus tardive, genre 1943-1944.

Dans l'hypothèse où ladite photo ne "roupillerait" pas au Bundesarchiv, ni au NARA, elle pourrait appartenir à une collection "privée", mais la plupart de celles qui existent, un, sont, le plus souvent, allemandes (Hoppe, etc.) et peu nombreuses, deux, "ciblées techniquement" (unités blindées, artillerie, etc. en se limitant aux seules formations terrestres).

Les acquisitions E-Bay des AMC (Thomson), entre autres, dans les années 2000, sont, par exemple, bourrées de "scans" de clichés originaux Bundesarchiv (donc US NARA!), réalisés, par les "vendeurs" pour se faire du pognon! C'est le problème majeur avec les AMC - officiellement, plus de 200 000 clichés en stock! -, car, quand on est un éditeur sérieux, le Bundesarchiv est en droit de réclamer, à la publication, la propriété de la photo et exiger, moindre mal, le payement des droits "légitimes"! ::mal-a-la-tete::

En parallèle, on trouve, également, de nombreuses copies de clichés allemands, sur les sites "photographiques" des musées historiques britanniques - je pense à l'IWM -, polonais, belge, néerlandais, finlandais, etc. L'avantage est que les frais d'acquisition des droits de publications - parfaitement légaux! - y sont des plus modiques, voire gratuits pour certaines photos, mais qu'il est nécessaire de consacrer de nombreuses heures à farfouiller sur le site... quand le fond photographique y a été numérisé! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 14 Fév 2019, 17:41

Merci pour cette longue réponse, Loïc.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Fév 2019, 19:43

Benoît Rondeau a écrit:Merci pour cette longue réponse, Loïc.


C'est "l'expérience" qui m'a amené à développer. :D
Au pire, l'éditeur mentionne "DR" (Droits Réservés), en regard de la photo. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 14 Fév 2019, 20:56

En fait, je connais cette image et j'espérais que quelqu'un l'ait avec sa référence dans un de ses livres...

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Fév 2019, 21:12

Benoît Rondeau a écrit:En fait, je connais cette image et j'espérais que quelqu'un l'ait avec sa référence dans un de ses livres...


Je la connais aussi... mais où ?
Dans le "Opération Barbarossa" voire plutôt le "Stlingrad" de Paul CARELL ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 23 invités


Scroll